top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis s'engage dans le rétrofit d'utilitaires avec Qinomic


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, stellantis, retrofit, utilitaires retrofités

Engagé dans un vaste plan d'électrification de ses gammes, Stellantis n'en oublie pas le rétrofit puisque le groupe vient d'annoncer un partenariat avec Qinomic pour le rétrofit d'utilitaires anciens. En raison des normes antipollution qui verront le cœur des villes se fermer à toutes voitures thermiques, le rétrofit est une solution idéale pour permettre aux anciens utilitaires, notamment utilisée pour les food-truck, d'accéder aux centres urbains tout en respectant la législation.

Stellantis et Qinomic, une entreprise high-tech française spécialisée dans les solutions innovantes et durables pour la mobilité, s’associent pour valider un concept de conversion des véhicules utilitaires légers à moteur à combustion interne en véhicules à chaîne de traction électrique, tout en assurant le maintien de la qualité et de la conformité aux cahiers des charges du constructeur notamment en termes de sécurité, de durabilité et d’homologation.


Alison Jones, Stellantis Senior Vice President, Circular Economy Business Unit déclare « Je suis ravie de cette collaboration avec Qinomic sur le développement de la technologie du rétrofit. Cette innovation donne à nos clients professionnels la possibilité de convertir leurs fourgons actuels à l’électrique, de prolonger la durée de vie de leur véhicule et de répondre aux exigences légales et aux besoins de mobilité. »


Prolonger la durée de vie et l’utilisation des véhicules est au cœur de la Circular Economy Business Unit de Stellantis, qui pilote l’initiative en collaboration avec la Commercial Vehicle Business Unit et le Stellantis Ventures Studio.


La solution de rétrofit électrique vise à assurer la liberté de mobilité avec une offre abordable. Elle répond au besoin des clients de prolonger la durée de vie de leur véhicule tout en poursuivant leur activité professionnelle et leur permet d’accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) des agglomérations.

Selon le Rapport sur la mobilité urbaine de l’EIT, le nombre des ZFE en Europe a augmenté de 40 % au cours des trois dernières années et continuera à augmenter avec l’entrée en vigueur des réglementations d’accès pour les véhicules urbains. L’objectif de cette hausse est de se conformer au Green Deal de l’Union Européenne dont le but est d’encourager la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.


Le rétrofit électrique est une solution à la fois durable et abordable pour les clients qui souhaitent passer à une mobilité zéro émission et réduire leur coût d’usage (TCO) sans devoir remplacer leur véhicule.


Xavier Peugeot, Stellantis Senior Vice President, Commercial Vehicle Business Unit indique « La technologie du rétrofit renforcera le leadership de Stellantis dans les solutions de mobilité zéro émission pour la clientèle professionnelle, en complétant notre gamme de fourgons électrifiés ».


Ce projet confirme l’engagement de Stellantis pour l’innovation et sa volonté de s’appuyer sur les meilleurs partenaires pour soutenir son plan d’électrification. La stratégie de décarbonation de Stellantis est d’être leader dans le secteur avec un objectif ambitieux de bilan carbone net zéro d’ici 2038, comme souligné dans son plan stratégique Dare Forward 2030.


De so côté, Frédéric Strady, co-fondateur et Directeur général de Qinomic indique « Nous sommes enthousiastes de ce nouveau partenariat stratégique avec Stellantis », a déclaré . « C’est une étape importante dans le développement de Qinomic, qui nous permettra de finaliser et de mettre en œuvre certaines des solutions techniques novatrices que nous développons pour l’industrie du rétrofit. »


La réussite de ce développement conjoint d’ici fin 2023 et les retours positifs des clients sur les performances des démonstrateurs permettront la mise en œuvre et la commercialisation de la solution à partir de 2024 en France.


Pour sa part, Éric Laforge, Stellantis Vice President, Enlarged Europe Light Commercial Vehicles déclare « Dans un marché boosté par la logistique du dernier kilomètre, les restrictions d’accès en ville vont contraindre les propriétaires de véhicules utilitaires légers récents à chercher une solution pour les transformer en véhicules zéro émission, une technologie de rétrofit comme celle-ci permettra à Stellantis de soutenir cette tendance. »

201 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout

2 Comments


C'est une bonne idée, à la condition que le coût de cette mutation vers l'électrique, ne coûte pas "un bras", comme aujourd'hui. Si cet obstacle est levé, nos centres-villes leur diront "Merci"!

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 03, 2022

On arrive déjà pas à fournir assez d’énergie électrique, on nous menace en conséquence de coupure et on nous pousse à l’électrisation du parc automobile

c’est à n’y rien comprendre!

Like
bottom of page