top of page

L'Histoire de la Marque Citroën

André Citroën crée les Automobiles Citroën en 1919 avec la promesse de rendre l'automobile accessible.  Jusque là, les automobiles sont des produits de luxe réservées à des clients riches mais André Citroën, fort de l'inspiration de Ford pour la fabrication à la chaîne, fait le pari de rendre

accessible à tous l'automobile.

Pour sa première voiture, André Citroën sait ce qu’il veut:  une automobile à un prix modeste dont l’entretien coûte peu. Ce principe directeur guide les plans de la 10 HP Type A jusqu’à sa naissance en 1919. Avec pour inspiration, la conception et le mode de fabrication du modèle T d’Henry Ford.  

André Citroën sur son bureau
La Tour Eiffel éclairée par Citroën

En 1921, André Citroën présente son deuxième modèle : la B2 rapidement suivie par la 5HP au salon de l'automobile de Paris.  

A l'occasion de l'ouverture de ce salon, un avion écrit Citroën en toutes lettres dans le ciel de la Capitale. 

Au-delà des voitures, André Citroën a compris que la communication était importante. Aussi, après ce coup de maitre réalisée au salon de Paris de 1921, Citroën lance en 2022 la Traversée du Sahara pour montrer la fiabilité de ses voitures et les rendre visible par le plus grand nombre possible.  Une Citroën B2 10 HP autochenille réalise avec succès sa mission qui donnera naissance, en 1924, à la Croisière Noire qui verra des voitures Citroën traverser le continent africain du nord au sud. 

En 1925,  le nom de Citroën est partout, y compris sur la Tour Eiffel. Le maître du Quai de Javel, avec tout le génie commercial qui le caractérise accepte la proposition d’un fabricant d’enseignes lumineuses, Jacopozzi, pour que le nom de Citroën brille de mille feux dans le ciel de Paris. Le 4 juillet 1925, la veille de l’ouverture de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs, la plus célèbre tour du monde s’embrase.

Le nom Citroën écrit dans le ciel de Paris

En 1926, Citroën présente la B14, première voiture de luxe de la marque qui connaîtra le succès, elle sera suivie de la C6 puis de la C4, qui permettront à Citroën de fabriquer plus de 100 000 voitures en un an et de devenir le premier constructeur automobile français et européen. 

En 1931, après le succès de la Croisière Noire, Citroën poursuit ses expéditions et lance la croisière jaune destiné à rejoindre Pékin depuis Beyrouth en Iran.  L'objectif est le même : démontrer la fiabilité des modèles de la marque au monde entier.  

En 1932, Citroën commercialise la Rosalie, proposée en trois puissances (8, 10 et 15CV) avec laquelle il battra de nombreux records de vitesses qui lui donneront une aura exceptionnelle

La Citroën B14 au salon de Paris 1926
La Citroën Traction Avant vue de trois quart avant

Sous une pression financière de plus en plus intense, André Citroën présente sa nouvelle révolution automobile en avril 1934 : la 7cv qui deviendra rapidement la Traction avant. Première voiture moderne, elle est bien plus qu’une simple nouveauté, c’est une vraie révolution. Après elle, plus rien ne sera comme avant !

Malheureusement, la sortie de la Traction n'empêche pas les difficultés financières.  Fin 1934, pour éviter la faillite, Michelin rachète Citroën et Pierre Boulanger reprend alors la direction de la Marque.  

Le 3 juillet 1935, André Citroën décède après avoir lutté contre une longue maladie.  Il ne verra ainsi jamais combien son dernier bébé, la Traction, fiabilisée par Michelin, révolutionna une nouvelle fois l'automobile et participera à la grandeur de sa marque créée 16 ans auparavant.  

En 1938, Citroën complète la gamme de la Traction avant avec la 15/6 qui fut surnommée "la Reine de la route". 

Un an plus tard, Citroën présente le TUB, son premier vrai véhicule 100% utilitaire qui apportait une nouveauté de taille : une porte latérale coulissante permettant un meilleur accès pour charger ou décharger. 

Malheureusement, la seconde guerre mondiale mettra fin au TUB et arrêtera l'usine du quai de Javel après des bombardements dévastateurs. 

citroen 15-6.jpg

Dès 1945, Citroën s'attèle à la reconstruction de son usine de Javel et à la relance de la marque.  

Dès 1946, Citroën présente, au salon de l'automobile de Paris, trois nouveaux véhicules qui complètent la gamme de la Traction avant : les berline 11, 11 légère et 15/6.  

Mais Citroën surprend également avec le Type H qui deviendra mythique et qui prend la succession du TUB. Citroën est repartie de plus belle et promet des années exceptionnelles. 

bottom of page