top of page

DS Automobiles récompensée pour l’intégration de ChatGPT dans ses véhicules


L'intérieur de DS avec ChatGPT

L’intelligence artificielle ne cesse de faire son entrée dans divers aspects de notre quotidien, et la technologie a désormais trouvé sa place dans l’automobile. DS Automobiles a été l’une des premières marques à l’intégrer de manière significative avec l’inclusion de ChatGPT dans son système multimédia. Depuis, Stellantis a étendu l’utilisation de cette technologie à ses autres marques, dont Citroën qui le propose sur les C4, C4 X et Berlingo. Cette avancée est saluée par les médias et récompensée par le prix SMARTBEST 2025 attribué à DS automobiles.

Une reconnaissance européenne pour DS Automobiles

Le prix SMARTBEST 2025 a été attribué à DS Automobiles par le prestigieux jury AUTOBEST, composé de 31 membres provenant de 31 pays européens. Cette distinction souligne l’aspect pionnier de DS qui a été la première marque au monde à intégrer de série l’intelligence artificielle ChatGPT dans ses véhicules via le DS IRIS SYSTEM. Cette technologie permet aux conducteurs et passagers de profiter d’une expérience de voyage interactive, fluide et intuitive.


Olivier François, directeur général de DS Automobiles, a exprimé la fierté de la marque en recevant cette distinction :

« Nous sommes honorés de recevoir le prix SMARTBEST 2025, une récompense prestigieuse accordée par un jury très large, présent dans plus de 30 pays européens. Nous avons été les pionniers dans l’intégration de ChatGPT dans l’univers automobile et nous sommes aujourd’hui très fiers que notre vision des technologies du futur soit récompensée. DS IRIS SYSTEM et ChatGPT, présents dans chacun de nos modèles, rendent accessible une intelligence artificielle générative à la fois fluide, intuitive et immersive pour une expérience du voyage interactive. »

Cette victoire récompense DS Automobiles et marque un tournant dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans le secteur automobile et a permis à DS de prendre l'avantage sur certaines marques concurrentes en faisant un bond à son système multimédia.


ChatGPT et l’évolution de l’assistant vocal automobile

L’intégration de ChatGPT dans le système DS IRIS SYSTEM représente une avancée certaine

pour les assistants vocaux embarqués. Ce module d’intelligence artificielle permet à l’assistant de comprendre un éventail plus large de questions et de fournir des réponses plus rapides et naturelles, offrant ainsi une expérience utilisateur enrichie.

Depuis l’intégration de ChatGPT, l’assistant vocal de DS a évolué pour devenir plus réactif et plus flexible. Il ne se contente plus de simples commandes vocales, mais il engage des conversations plus fluides, anticipant les besoins des conducteurs.

Les progrès ne s’arrêtent pas là, puisque l’intelligence artificielle de ChatGPT a été déployée sur d’autres modèles du groupe Stellantis, dont Citroën qui permet de découvrir une nouvelle dimension de l’expérience de conduite. En attendant, vous pouvez consulter mon essai de ChatGPT via ce lien : Essai de ChatGPT avec Citroën.



En quelques mois seulement, l’intelligence artificielle a fait son entrée fracassante dans nos vies, notamment dans nos véhicules. Grâce à l’intégration de ChatGPT, DS Automobiles a réussi à transformer l'expérience automobile en une aventure connectée et personnalisée. Cette approche audacieuse a été saluée par les médias et récompensée par le prix SMARTBEST 2025, montrant que DS a fait le bon choix en adoptant cette technologie avant-gardiste.

Mots-clés :

 
 
 

7 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
p.philibert
11 déc. 2024

Ma DS Pallas, n'a pas chatGPT, c'est ça le vrai plaisir....

Aujourd'hui les constructeurs aiment surcharger leurs voitures de gadgets inutiles et qui compliquent la vie des utilisateurs.

Modifié
J'aime
douillard.gerard
11 déc. 2024
En réponse à

Pour ce qui me concerne c'est mon "inteligence naturelle" qui compliquait un peu la

vie de ma R17 TS ; il faudra trouver autre chose pour faire connaitre DS ; en espérant que la N° 8 y contribue au vu des photos faut y croire .

J'aime

Jol
10 déc. 2024

Ces comités théodule qui décernent des médailles en chocolat sont il aussi fiables que les prétendus "produits de l'année" qu'on voit dans tous les rayons? ce qui aurait vraiment fait du bien à DS et à DS4 en particulier, c'est de ne pas voir leur ventes déjà basses baisser de 31% en France rien que pour la DS4 de 50% au Royaume Uni pour l'ensemble de la marque. Sans doute que c'est une occasion de montrer son nez dans les médias, un peu comme la série spéciale saint exupéry qui s'est tellement vendu que ça risque d'être un collector dans une trentaine d'années...

J'aime

Gramounou
Gramounou
10 déc. 2024

@Jérémy

ChatGPT est également proposé sur C5X ; j'ai moi-même souscrit cette option.

J'aime
Jol
12 déc. 2024
En réponse à

et à quoi et en quoi cette option vous rend elle service?

J'aime

mkchevre
mkchevre
10 déc. 2024

Très bonne nouvelle, j'en suis heureux pour DS et son image... mais préférerais que la marque soit valorisée pour les qualités intrinsèques de ses voitures, plutôt que sur une technologie embryonnaire aussi versatile et peu scientifique que ChatGPT (ma profession dans la compétence informationnelle me permet de l'affirmer).

J'aime
jm.agnel
10 déc. 2024
En réponse à

Comme vous le dites, ChattGPT est une technologie embryonnaire. Je supoose donc qu'elle va évoluer et s'améliorer au fur et à mesure de l'enrichissement des connaissances. En tout cas, de la la sphère médiatique au quidam moyen, tout le monde en parle avec plus ou moins de maîtrise du sujet. Faire autrement, n'aurait sans doute pas servi DS Automobiles, qui prend le double pari (calculé) de proposer ce qui est annoncé comme le must de la technologie tout en y associant ce qui existe de plus complexe: Le travail de la main de l'homme. Et c'est ce que redécouvre certains premium: Dans un domaine aussi multifonctionnel que l'industrie automobile, le pragmatisme technologique ne suffit pas. Il a besoin, en miroir…

Modifié
J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page