top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[Essai] Assistant Vocal Citroën avec ChatGPT : l'intelligence artificielle au service de la conduite


L'intérieur de la Citroën C4 intégrant l'assistant vocal ChatGPT

Le 31 juillet dernier, Citroën annonçait l'arrivée sur sa gamme, hors nouvelles C3 et C3 Aircross, de ChatGPT dans son assistant vocal Hello Citroën. Cette annonce permettait à Citroën de mettre en avant un assistant vocal fortement évolué, capable de répondre aux questions les plus variées avec un taux de questions incomprises nettement réduit. Qu'en est-il de cet assistant vocal boosté à l'intelligence artificielle ? Réponse dans cet essai.


C'est un fait évident, l'arrivée de l'intelligence artificielle générative a été un grand chamboulement dans nos vies et de plus en plus de monde l'utilise dans son quotidien que ce soit au travail ou ailleurs. Pas étonnant donc que l'automobile intègre rapidement l'intelligence artificielle lui permettant de développer ses capacités et de permettre aux conducteurs et passagers de bénéficier d'une expérience de voyage différente om la communication avec la voiture devient plus facile.

C'est ainsi que Citroën a dévoilé l'arrivée de ChatGPT dans sa gamme (de la C4 à la C5 X) sur son assistant Hello Citroën à partir du 31 juillet dernier dans son pack de services Connect Plus, gratuit pendant un an puis facturé 9,90€ par mois ensuite. Il est également possible de bénéficier de ChatGPT dans l'assistant vocal Citroën pour les voitures produites avant le 31 juillet dernier permettant ainsi au plus grand nombre de tester ce que l'intelligence artificielle est capable de faire. Citroën annonce un taux de réponse incomprise en baisse de 68% et une hausse des interactions avec son assistant vocal en hausse de 70% lors de tests réalisés en mai dernier sur une série de véhicules. Qu'en est-il réellement?


Tout d'abord, l'installation de ChatGPT dans la voiture se fait très facilement après avoir activé le service via l'application MyCitroën, il suffit d'attendre quelques heures tout au plus pour que l'assistant vocal bénéficie des avancées de l'intelligence artificielle. Pour le tester, rien de plus simple : il suffit de dire "Hello Citroën" et de poser votre question pour obtenir votre réponse ou d'appuyer sur le bouton correspondant sur le volant ou encore de passer via l'écran d'info-divertissement. Trois façons d'activer l'assistant vocal donc mais la commande vocale est à privilégier tant est est fluide et fonctionne parfaitement.

Il vous sera alors possible de poser un ensemble de questions à l'assistant vocal qui, après un léger temps de "réflexion" vous apportera une réponse à laquelle vous pourrez répondre sans, à chaque fois rappeler l'assistant vocal si la réponse apportée par ce dernier demande un complément. Vous pourrez demander un itinéraire vers un lieu spécifique, la recherche de restaurant près de votre voiture ou demander un quizz pour jouer avec vos enfants pendant un long parcours et l'assistant vocal Hello Citroën vous répondra quasiment instantanément. Effectivement, je peux vous garantir que le taux d'utilisation de l'assistant monte en flèche grâce aux nombreuses possibilités offertes avec ChatGPT et le nombre de questions incomprises baisse significativement. Cependant, le système est encore perfectible et il m'est arrivé plusieurs fois de poser une question, d'avoir une réponse immédiate puis de la reposer quelques jours après sans que l'assistant vocal ne soit capable de répondre. il y a parfois un côté aléatoire au fonctionnement que je n'ai pas réussi à comprendre, est-ce une question de réseau mobile ou un dysfonctionnement du système ? Toujours est-il que cette inconstance est un peu frustrante d'autant que, quand tout fonctionne bien, l'assistant vocal se montre un vrai assistant permettant ainsi d'engager de vraies conversations avec sa voiture et de poser un ensemble de questions très pratiques notamment lors d'une escapade où il vous sera bien utile pour connaître la région, la ville ou le lieu que vous souhaitez visiter. Cela évite aux passagers de prendre le téléphone pour effectuer des recherches qui, parfois, peuvent être problématiques notamment pour les personnes souffrant du mal de transport, même légèrement. Ici, il suffit de dire Hello Citroën pour poser sa question même si, c'est un regret, c'est souvent uniquement le conducteur qui peut poser la question voire le passager avant mais les passagers arrière ne peuvent pas en profiter ce qui peut être gênant pour le conducteur qui doit, bien entendu, se concentrer sur la circulation. il aurait été préférable d'avoir un micro permettant à chacun des passagers d'activer la commande, cela viendra peut-être dans les futures voitures.


En conclusion, l'arrivée de ChatGPT dans l'assistant vocal Hello Citroën est un vrai plus pour les véhicules de la marque qui viennent, ainsi, au niveau de certaines de leurs concurrentes. Si elle peut paraître un peu futile, cette fonction dépend des questions qu'on lui pose mais peut, réellement, être un vrai avantage dans la conduite, améliorant l'expérience de conduite et facilitant la vie à bord notamment lors des longs voyages pour les passagers. Malheureusement, le système est encore perfectible et les réponses ne sont pas toujours les mêmes selon les jours même si les questions sont identiques, j'en ai fait les frais lors de tests pour une prochaine vidéo Youtube où l'assistant vocal était incapable de répondre aux questions, de proposer un itinéraire alors qu'il l'avait parfaitement exécuté quelques jours auparavant...Facturée dans le pack de services Connect Plus, sans surcoût par rapport à la version antérieure au 31 juillet, l'arrivée de ChatGPT est à conseiller car elle permet réellement de bénéficier d'un assistant vocal développé et au niveau de la concurrence malgré un côté perfectible qu'il faudra corriger dans les prochaines mises à jour.

Mots-clés :

567 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Alexandra
Alexandra
Oct 04

Here, you just have to say Hello Citroën to ask your question URL

Like

Jol
Oct 01

Pas convaincu de l'utilité de cette intelligence artificielle, l'exemple de recherche d'un restaurant me paraît inutile à un point qu'on ne soupçonne pas et une fonction distractive de plus ajoutée...

Étant régulièrement en zone de couverture médiocre, je suis confronté aux aléas de la qualité réseau, y compris pour reconnaître des commandes vocales comme lire SMS OU envoyer un SMS, L'IA doit avoir un accès rapide aux datas pour comprendre le message et répondre.

Like

Citrofan
Citrofan
Sep 30

Personne n’ira dire c’est une application consommatrice de CO2 ! 🤨

Like
Jol
Oct 01
Replying to

En effet car quand on sait comment fonctionnent ces "intelligences artificielles" on sait que ce sont des octets de datas qui sont en attente en permanence, exactement comme le fameux streaming dont au niveau mondial, la consommation est supérieure à celle de l'Espagne...

Like
bottom of page