top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : en tête des ventes de son segment en France


La Citroën AMi vue de profil avec sa nouvelle version Pop 2024

Depuis son lancement en 2020, la petite Citroën Ami est un vrai succès tant en France que dans les autres pays notamment l'Italie ou encore la Turquie. Ce succès perdure dans le temps et s'accroît encore puisque Ami devient la voiture la plus vendue de son segment en France depuis le début de l'année.

Le segment des quadricycles comprend l'ensemble des motorisations à savoir thermiques et électriques même si cette dernière motorisation ne représente pas la majorité des ventes. En effet, elle se montre encore toute récente et l'offre sur ce segment est réduite, Citroën ayant été quasiment la première marque à proposer une offre 100% électrique sur ce segment qu'elle a, de surcroît, vendue à des tarifs très raisonnables et bien moins cher que ses concurrentes thermiques.

C'est une des raisons du succès d'Ami puisque cette dernière se montre particulièrement accessible que ce soit en prix de vente (7000€ bonus déduit) ou en loyer mensuel (20€/mois avec apport). C'est donc assez naturellement que la Citroën Ami a pris la tête des ventes de son segment sur les motorisations électriques avec une remarquable hégémonie puisque la concurrence était particulièrement faible. Même si, depuis, la concurrence s'est renforcée, Ami domine encore ce marché des quadricycles électriques de la tête et des épaules puisque sa part de marché, sur les dix premiers mois de l'année en France, s'établit à 75%.

Mais Citroën fait encore plus fort puisque la marque parvient à classer Ami en tête des ventes de son segment toutes motorisations confondues ce qui n'a pas toujours été le cas. Avec 7 390 unités vendues depuis le 1er janvier, la Citroën Ami obtient donc une part de marché de 75% sur les motorisations électriques et de 31,6% toutes motorisations confondues. Ami est ainsi en tête des ventes du segment des quadricycles chaque mois depuis le mois de juin ce qui lui permet, à fin octobre, de prendre la tête depuis le début de l'année. La marque compte bien conserver son avantage sur les deux derniers mois pour permettre à Ami d'être leader sur l'année 2023 avec un objectif de ventes supérieur à 9 000 unités pour un marché qui devrait avoisiner les 26 000 ce qui, semblant de rien, est une multiplication par deux depuis 2019.


En conclusion, moquée à sa sortie, lancée sans trop savoir comment cela allait se passer, la Citroën Ami surprend son monde avec un succès jamais démenti depuis les premiers jours de sa commercialisation. Il faut dire que, hormis son tarif, elle se montre habitable pour un encombrement minime, très maniable ce qui lui permet de se faufiler partout, sa batterie se recharge via une prise domestique classique, pas besoin de grosse installation et tout cela en seulement trois heures. Bref, Ami a encore de très belles qualités qui permet à Citroën d'être assez sereine sur les prochains mois d'autant que la marque ne s'endort pas et propose une nouvelle version Pop depuis quelques jours qui renforce la personnalité d'Ami.

1 576 vues19 commentaires
bottom of page