top of page

Les actualités Citroën 

Avec la nouvelle C3, Citroën vise le top 3 du segment en Argentine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroen argentina, citroen argentine, citroen c3 argentina, citroen c3 argentine, nuevo c3 2022, nuevo citroen c3 2022, nuevo citroen c3 argentina, nuevo c3 argentina

Après une longue attente, la nouvelle C3 est enfin disponible en Amérique Latine avec un lancement immédiat au Brésil et une commercialisation en octobre en Argentine. Celle sur qui Citroën compte développer considérablement ses ventes, vise à figurer dans le top 3 de son segment en Argentine d'après les déclarations des représentants locaux.

C'est Ruben Rodriguez, Directeur Commercial de Citroën en Argentine, qui a fait ces déclarations lors de la présentation de la nouvelle C3 pour l'Amérique latine. Pour Ruben Rodriguez, "nous sommes convaincus que la voiture sera un succès. Cela va nous aider à augmenter notre part de marché et à consolider ce que nous avons fait et la croissance que nous connaissons. Avec la nouvelle C3 , nous voulons être dans le Top 3 des berline sur segment B, ce qui est quelque chose de beaucoup plus difficile que de parler de chiffres, car cela dépend de beaucoup de choses ."

En visant la troisième position de son segment, la nouvelle Citroën C3 devrait être vendue à une moyenne de 1 000 unités par mois, le tout avec des achats en financement compris entre 30 à 40% des ventes de C3 pour représenter jusqu'à la moitié de celles de Citroën. En visant à être accessible, Citroën propose des prix concurrentiels mais cherche à proposer tout un ensemble de solutions pour faciliter l'achat d'une voiture, le financement en étant une sur laquelle Citroën va fortement s'appuyer.

Pour autant, si Citroën vise à proposer des voitures accessibles, les estimations de ventes montrent que c'est la version la plus chère, la C3 Feel Pack automatique, qui devrait être la plus vendue , les versions boîte automatique devraient même représenter 40% des ventes de la C3.


Jusqu'alors, la gamme Citroën en Amérique Latine reposait principalement sur le C4 Cactus, fabriqué au Brésil, qui permet à la marque d'augmenter ses parts de marché grâce à l'excellent accueil que le petit SUV urbain reçoit tant au Brésil qu'en Argentine. Cependant, l'arrivée de la nouvelle C3, elle aussi fabriquée localement, risque de grappiller quelques ventes au C4 Cactus mais Citroën a anticipé cela et indique "à l'avenir on va revoir la gamme C4 Cactus pour qu'elle permette une compensation entre les deux modèles et coexistent sans problème »


L'arrivée de la nouvelle C3 et la concrétisation du programme C-Cubed ne signe pas, pour autant, la fin des véhicules Citroën importés d'Europe comme le rappelle Ruben Rodriguez « nous allons continuer à maintenir le créneau de l'original français , avec lequel l'offre produit ça va être très bien » ou encore Vanessa Castanho, Responsable Citroën en Amérique du Sud qui indique « Ce n'est pas un changement, c'est une expansion . Nous n'allons pas arrêter d'avoir des voitures comme la C5, mais maintenant nous nous développons sur un segment important , qui fait aussi partie de notre ADN. »

Mots-clés :

299 vues2 commentaires

2 Comments


TM6
TM6
Sep 02, 2022

L'effet de cannibalisation de la C3 sur la C4 Cactus me semble en effet inévitable. L'écart en termes de volume intérieur ne semble pas énorme. Et finalement la C3 apporte un vent de modernité qui risque fort de commencer par balayer le Cactus.


Pour le succès commercial ? Clairement : on peut y croire !

Au niveau tarifs, quoique bien plus chère qu'en Inde, cette C3 reste très compétitive, tout en étant rassurante puisque les motorisations proposées sont connues et répandues localement.

Et le message que cette C3 précède la C3 Européenne, plutôt que de la suivre constitue un argument commercial majeur. On lui souhaite bien du succès qui viendrait récompenser une stratégie d'essentialisation de la marque certes contestable depuis l'Europe…

Like

Citroën a de réelles ambitions et sa C3 peut tout à fait les satisfaire.

Niveau esthétique, elle fait solide, son rapport habitabilité encombrement, semble au top, elle est fabriquée à plus de 70% localement, ce qui doit lui épargner les contraintes douanières. Mais pour réussir, Citroën doit veiller à réussir d'emblée, son examen de passage. Cela passe par la maîtrise des processus de fabrication, au bénéfice de la fiabilité, des coûts d'entretien au plus bas, et des offres de services au top. C'est ce qui manque souvent chez nous, comparé à l'Amérique du Nord .

Mais Citroën devra composer comme pour ses concurrents, avec une inflation galopante à 2 chiffres, une baisse des ventes depuis le début de l'année, et…


Like
bottom of page