top of page

Les actualités Citroën 

Vincent Cobée : "Citroën vise 20 000 AMI par an"


Dans une récente interview, Vincent Cobée, Directeur général de Citroën, évoque la nouvelle révolution de la marque dans la mobilité urbaine, AMI, et livre quelques indices notamment sur sa production. Initialement prévue pour être disponible à la commande dès le 30 mars, Citroën a du se résigner à repousser la commercialisation, confinement oblige. Celle-ci sera désormais effective dès le 11 mai prochain avec de premières livraisons estimées pour fin Juillet.


La Citroën AMI sera donc fabriquée dans la toute récente usine marocaine du Groupe PSA, à Kénitra, "avec une capacité de base de l’ordre de 20000 unités par an, mais nous gardons la possibilité de monter en cadence dans des délais très courts si la demande est supérieure. La réalité du marché reste à confirmer" indique Vincent Cobée qui précise que la marque a été "contactés par des clients, des flottes, des acteurs de l’automobile ou des opérateurs de partage qui ne sont pas des interlocuteurs habituels de PSA" preuve de l'intérêt autour d'AMI.


Commercialisée en Mai en France, AMI sera, dans un deuxième temps, proposé "à la vente en Espagne, au Portugal, en Italie et probablement en Belgique. Nous pouvons vraisemblablement imaginer une autre vague dans laquelle nous retrouverons l’Allemagne et les Pays-Bas" pour Vincent Cobée.


Interrogé sur le développement de Citroën en Inde et sur les conditions d'un lancement réussi, Vincent Cobée affirme qu'il faut respecter trois points : "Le premier : s’assurer que les véhicules sont compétitifs et dans le cœur de marché, ce qui passe par un développement et une fabrication avec une forte implication locale. Le deuxième, notamment sur ces marchés de primo-accédants : rassurer le client sur les attentes fondamentales de durabilité, d’entretien, de réassurance via la garantie, la présence d’un réseau, une disponibilité des pièces de rechange… Le troisième : adopter une approche différente des marques historiques et dominantes, avec un déclencheur d’émotion et d’attirance nouveau dans le marché, qui peut être le style, les équipements, le confort..."


Précisant que le C5 Aircross sera le premier modèle à être commercialisé, Vincent Cobée affirme ensuite que le projet C-cubed sera déployé, en dehors de l'Inde : "à partir de 2021, nous allons lancer une famille de produits. Le développement a lieu actuellement entre l’Inde et l’Europe, les véhicules seront produits en Inde pour y être commercialisés, mais ce projet s’inscrit dans une logique d’application à l’échelle mondiale.Ces modèles auront vocation à être commercialisés à terme dans cinquante à soixante marchés dans le monde, potentiellement en Europe dans une troisième phase". Vincent Cobée confirme donc que Citroën n'a pas l'ambition de proposer des produits spécifiques pour certains pays mais qu'ils ont bel et bien vocation à être mondiaux


Enfin, les conséquences de la crise liée au coronavirus mettent à mal les estimations de ventes que Citroën avait prévu il y a peu mais Vincent Cobée a bon espoir de développer la marque avec "une feuille de route qui nous permet objectivement d’envisager une croissance mondiale de 20 à 30 % dans les trois à quatre prochaines années, poussée par l’Europe, d’un côté, et par ces trois zones géographiques, de l’autre.Au-delà de 2026, nos perspectives de croissance vont bien au-delà de 30 %"

312 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 comentarios


thierry d.
thierry d.
02 may 2020

@jm.agnel

J'apprécie beaucoup de lire vos commentaires.

Les missions confiées sont intéressantes par leurs objets. On retrouve des qualités essentielles à chacun : D'une part LJ qui a déjà pas mal d'expériences et ses plus grosses réussites commerciales sur des programmes partagés, même si ce sont les marques qui décideront au final. D'autre part YB qui s'occupait de ce genre de sujet chez McKinsey même si on peut se demander si un "techno" comme Yann Vincent n'était pas plus réaliste pour un tel poste. Il faudra attendre, fin de l'été, puisque les conditions vont être revues (déjà annoncé par PSA). Mais, c'est un avis, je ne crois pas que le COVID 19 n'aura pas un impact sur ce que nous…

Me gusta

@thierry.d. Ton avis est fort intéressant car dans l'état actuel de nos connaissances sur la stratégie du GROUPE, tous les scénarios restent possibles. Les missions confiées en la matière à Linda JACKSON et Yves BONNEFONT sont complexes et de grande ampleur, puisqu'il s'agit pour l'une de faire des propositions sur la différenciation des marques , et pour l'autre, évaluer le potentiel de synergies au sein du nouveau portefeuille induit par la perspective de la fusion.

Concernant AMI, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de remplacer un modèle existant, mais se situer en parallèle de la gamme, d'où la subtilité Marketing de son positionnement en "objet de mobilité".

Ainsi, il peut être possible de confier aux différentes marques,…

Me gusta

thierry d.
thierry d.
01 may 2020

Bonsoir à tous.

@jm.agnel.

Bonsoir. Avec 20000 exemplaires, quel est le risque ? C'est comme DS avec DS9, quand tu programmes moins de 10000 véhicules par an. Il y a 2 perspectives : Soit on arrive à gagner de l'argent en vendant de la "niche", soit on passe beaucoup de temps pour pas grand chose. Le nombre de modèles par marque n'était déjà pas bien florissant avec Carlos TAVARES et Back in The Race puis Push To Pass, il me semble prévisible que ce nombre ne sera pas augmenté s'il y a une fusion avec FCA. Et ce n'est pas les actionnaires qui l'exigent, c'est la volonté de Carlos TAVARES et du Directoire. En constatant que c'est encore pire chez…

Me gusta

Vincent COBEE joue la prudence sur les objectifs de développement des ventes, tout en affichant des perspectives de croissance des ventes.

Cela permet selon moi, de ne pas démobiliser les Forces de ventes et rassurer les actionnaires.

Pour autant, les fluctuations des marchés restent incertaines, même si des éléments factuels, potentiellement positifs existent: Restylage de la C3 qui devrait lui permettre de se maintenir jusqu'à la sortie de la nouvelle, C5 aircross hybride, nouvelle C4 (sans doute déclinée aussi en version aircross), nouvelle C3 L en CHINE, nouveau marché en ligne de mire ou en devenir (INDE, AFRIQUE DU SUD etc.).

Concernant la nouvelle C3, je partage l'échéance avancée par Citrofan (2023), sachant qu'il s'agira sûrement de sa date de…

Me gusta

Citrofan
Citrofan
01 may 2020

Ami: On verra si le concept fonctionne d'ici la fin de l'année. Pourra t-on passer un coup de fil à une Ami pour la louer?

C5 Aircross; la conquete de l'inde, c'est parti!

C cubed: il est confirmé comme je l'avais compris et prétendu que la famille C cubed sera décliné pour le monde (mais avec des spécificités propre à chauque région du monde"

La future C3 sera t-elle de la famille? Je présume que oui! Alors a quand cette 3 éme vague?

Si on laisse 3 ans au restylage de l'actuelle C3, je dirais en 2023, ce qui me dérange un peu c'est que, lorsque le produit arrivera chez nous, il sera déjà connu depuis un moment (comme …

Me gusta
bottom of page