[ESSAI] Citroën C5 Aircross électrique 2025 : 520 km d'autonomie dans un confort absolu
- Jérémy
- 31 oct.
- 11 min de lecture

Attendu depuis de nombreuses semaines, il est enfin là : l’essai du nouveau Citroën C5 Aircross. Cette deuxième génération électrifiée propose un moteur hybride 145, un moteur hybride rechargeable de 195 chevaux ainsi que deux versions électriques proposant jusqu’à 680 kilomètres d’autonomie. Après une dizaine de jours passés au volant de la version dite Autonomie Confort affichant 520 km d’autonomie, quel bilan tirer du nouveau haut de gamme de la marque ? Verdict.
Un design affirmé et aérodynamique au service de l’efficience
Il me tardait de découvrir le nouveau C5 Aircross dans la rue, à la lumière naturelle, le mettant ainsi dans des conditions normales, loin de l’idéal d’une présentation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette deuxième génération du grand SUV aux chevrons n’a rien perdu de sa superbe lors de ce passage dans la rue. Son style, fait de lignes tendues, son gabarit en nette hausse (4,65 m soit +15 cm), le font basculer dans une autre dimension. Fini ici l’allure rondouillarde de la précédente génération : on a ici un SUV au style affirmé et à la personnalité forte qui, pour autant, ne bascule pas dans la surenchère de lignes agressives. Il dévoile plutôt une sorte de force tranquille, en évitant de tomber dans les artifices visuels de nombre de ses concurrents, pour proposer un design au service de l’efficience aérodynamique.
Quand les flux d’air guident les lignes du C5 Aircross
La face avant se montre plutôt simple avec des projecteurs qui reprennent la signature lumineuse Citroën à trois points lumineux. Celle-ci est revisitée avec deux barres horizontales qui encadrent deux carrés disposés verticalement. Les projecteurs sont rejoints par un bandeau noir tout simple sur lequel trône le nouvel emblème de la marque dans une teinte blanche. Le chrome disparaît de nos voitures pour des raisons environnementales, et Citroën a fait le choix du blanc pour proposer un contraste fort avec le bandeau noir. Le reste de la face avant est simple, même si elle dispose de stries horizontales qui viennent élargir visuellement la voiture et de Color Clips verticaux, fidèles au thème de l’horizontalité et de la verticalité cher à Citroën depuis le concept Oli.
Le profil montre, là aussi, un soin apporté à l’aérodynamisme, mais on distingue une forme de contraste entre un avant très simple et un arrière très travaillé, tout simplement pour permettre au flux d’air de parcourir la voiture sans trop la freiner afin d’offrir la meilleure autonomie possible pour les versions électriques. Les thermiques en profiteront aussi pour abaisser leur consommation. Ce qui frappe sur ce profil, c’est la ligne atypique du pavillon qui monte progressivement jusqu’au-dessus des places arrière avant de redescendre plus fortement. Si le bénéfice en aéro est évident, cette ligne atypique est aussi un clin d’œil à la première génération du C5 Aircross, dont le point haut du toit se situait au niveau des places arrière, comme sur cette nouvelle génération. La custode se montre également très travaillée avec un peigne noir qui vient guider les flux d’air.
C’est la partie arrière qui recèle les changements les plus importants et, sans nul doute, là où l’originalité et l’audace propres à Citroën donnent tout leur sens. Évidemment, les feux arrière, appelés Citroën Light Wings, et qui ressortent de la carrosserie tels des ailes d’avion, sont les éléments les plus remarquables et le symbole de l’audace du style du C5 Aircross. Mais c’est oublier tout le travail qui a été fait par les équipes de style de la marque, avec une lunette nettement plus cintrée que le bas du hayon et un vrai travail sur les lignes du C5 Aircross pour guider les flux d’air. Le travail sur le bas du bouclier vaut particulièrement le détour.
Un intérieur qui se veut une continuité de la maison
L’habitacle révèle une atmosphère particulièrement plaisante dans cette finition Max dotée de l’ambiance Hype Grey, qui permet au C5 Aircross d’avoir des sièges clairs participant à créer cette ambiance lumineuse et chaleureuse. Citroën a la volonté de proposer des véhicules qui se veulent une extension de la maison, et elle atteint particulièrement son but avec cette deuxième génération du C5 Aircross.
À l’avant, la planche de bord reprend le principe C-Zen Lounge, inauguré par la nouvelle C3. On retrouve ainsi une planche de bord très horizontale et n’empiétant pas sur l’espace avant. Sa partie inférieure reprend le principe du Sofa Design qu’elle étend sur les contre-portes pour venir englober les passagers d’éléments clairs et chaleureux. On se sent presque dans un canapé. D’autant que le confort des sièges Advanced Comfort est tout simplement exceptionnel, avec un excellent moelleux à l’accueil et un superbe maintien au long cours. Massants, chauffants et ventilés sur cette finition Max, ils se dotent également d’un maintien lombaire réglable électriquement, qui permet véritablement de se caler dans le siège et de faire corps avec la voiture.
La planche de bord recèle également un combiné d’instrumentation de 10 pouces, particulièrement lisible grâce au volant qui, s’il reprend le dessin de celui des C3 et C3 Aircross, adopte une forme plus proche du cercle et une taille plus importante. Le combiné pourrait d’ailleurs totalement être absent, car cette version haut de gamme du C5 Aircross dispose d’une vision tête haute projetée dans le pare-brise, avec une taille 30 % supérieure à celle de la C5 X, et disposant de toutes les informations essentielles à la conduite, si efficace que le combiné pourrait paraître superflu. Le clou du spectacle est forcément l’écran cascade de 13 pouces, qui trône fièrement au centre et apporte à ce C5 Aircross une dose de technologie bienvenue, rendant cet habitacle extrêmement moderne. Je reviendrai plus tard sur l’utilisation de cet écran, le plus grand proposé par Stellantis, qui s’est montré particulièrement performant, fluide et efficace tout au long de cet essai.
À l’arrière, le nouveau grand SUV de la marque abandonne ses trois sièges individuels, qui faisaient le charme de l’ancienne génération, pour préférer une banquette fractionnable 40-20-40 possédant quand même des dossiers inclinables, afin de maximiser le confort des passagers arrière qui, à tout le moins, sont choyés. Ainsi, grâce à son empattement de 2,784 m, en hausse de 6 cm par rapport à la première génération, le C5 Aircross propose un espace aux genoux arrière en hausse de 51 mm, pour devenir le meilleur de sa catégorie.
Enfin, le coffre de 651 litres, disponible quelle que soit la motorisation choisie, offre une contenance comprise entre les 580 et 720 litres proposés sur l’ancienne génération. Toutefois, le compartiment est très bien conçu, avec des côtes bien droites et un volume exploitable totalement. Un plancher de coffre vient offrir un seuil de chargement plat, plancher qui peut être abaissé pour maximiser le volume de chargement.
Une nouvelle génération au style moderne, personnel et efficace
Assurément, ce nouveau C5 Aircross était attendu pour prendre le relais d’une première génération qui, si elle a connu de bons chiffres de ventes, a toujours été dans le rôle d’un challenger. Ici, le C5 Aircross se dote de toutes les qualités pour devenir un des leaders du segment, avec un style personnel qui, sans tomber dans l’excentricité, se montre plus affirmé que la génération précédente et qui, surtout, fait la part belle à l’efficience aérodynamique avec audace et originalité — une vraie bonne Citroën, en somme. Cela se voit également dans l’habitacle, qui révèle une ambiance particulièrement plaisante, comme une pièce mobile de la maison. Lumineux, chaleureux et moderne, l’habitacle fait quasiment un sans-faute, proposant de merveilleux sièges hyper confortables, une habitabilité excellente, un volume de chargement conséquent et bien exploitable, et pratique avec plein de rangements disséminés. Tout juste peut-on regretter des plastiques un peu durs sur le haut des portes, sans toutefois compromettre la qualité des assemblages.
Sur la route : une version électrique à l'égal des thermiques
Cette deuxième génération du Citroën C5 Aircross se tourne massivement vers l’électrification puisque l’intégralité des moteurs propose une partie électrique, de la plus petite avec l’Hybride 145 à la plus grande avec cette version du ë-C5 Aircross dotée d’une autonomie de 520 km, secondée par une deuxième version qui porte l’autonomie à 680 km, faisant de ce C5 Aircross un des SUV compacts disposant de la plus grande autonomie. C’est la version dite Autonomie Confort, soit 520 km, qui est l’objet de cet essai. Est-ce que son autonomie permet une utilisation en dehors du cadre urbain et péri-urbain ? Comme voiture familiale, peut-elle être la voiture des départs en vacances ? C’est ce que je vous propose de découvrir.
Une puissance suffisante et réglable
Cette version Autonomie Confort dispose d’une puissance de 210 ch tandis que la version Grande Autonomie dispose d’une puissance de 230 ch. Ce faisant, comme toutes les motorisations électriques, la puissance et le couple sont disponibles immédiatement, permettant ainsi de proposer des performances tout à fait raisonnables dans le cadre d’une utilisation en bon père de famille qui vous permettra de rouler aux vitesses réglementaires sans aucune difficulté, quel que soit le parcours ou la charge de la voiture. Cependant, le ë-C5 Aircross propose trois modes de conduite différents, normal, confort ou sport, et c’est ce dernier qui vous offre toute la puissance disponible. Il faudra donc opter for ce mode de conduite s’il faut davantage de puissance avec, en contrepartie, une autonomie qui descend légèrement. Pour sélectionner les modes de puissance, rien de plus simple , il suffit de basculer le bouton sur la console centrale en dessous de la commande de conduite et de sélectionner le mode, ce qui vous offre une petite animation sympathique sur l’écran d’info-divertissement et un changement de l’ambiance lumineuse intérieure.
Une réelle maîtrise des consommations
Nous l’avons vu plus haut, le C5 Aircross est un véhicule dont l’aérodynamisme a été particulièrement étudié au bénéfice de l’autonomie, crucial pour un véhicule électrique. Avec 520 km d’autonomie, le Citroën C5 Aircross se veut l’égal du Peugeot 3008 doté du même ensemble moteur-batterie, à la différence que le SUV Citroën est 15 cm plus long et n’a pas un profil de SUV coupé. C’est dire la performance qu’ont réalisée les équipes de la marque. Il faut dire qu’avec un sCx de 0.745, le C5 Aircross est un peu plus performant que le Peugeot 3008 (sCx de 0.75) alors qu’il est plus grand et lourd, 2 109 kg soit 5 kilos de moins que le SUV Peugeot.
Sur mon parcours d’essai témoin, d’environ 100 km alternant autoroute-départementale/nationale et ville, le C5 Aircross a consommé 16.5 kWh de moyenne sur l’ensemble du parcours, avec une très belle performance en ville et sur départementale/nationale où la consommation a été de 12 kWh. Cela permet donc au C5 Aircross d’afficher une autonomie, en ville, jusqu’à 614 km. Je précise néanmoins que les conditions climatiques, température maxi de 14°, m’ont conduit à stopper la clim pour préférer activer les sièges et volant chauffants, ce qui est conseillé pour les voitures électriques. Avec cela, la consommation est donc particulièrement raisonnable au vu du gros gabarit du grand SUV aux chevrons. Il n’y a finalement que sur autoroute où la consommation est plutôt élevée, à 20.3 kWh, somme toute classique for un tel véhicule, mais qui réduit la portée à 350 km maximum. Heureusement, la recharge est rapide puisque le C5 Aircross propose une puissance de 160 kW, permettant de recharger la batterie de 20 à 80% en 30 minutes.
De plus, le C5 Aircross est équipé de palettes pour régler la récupération d’énergie selon trois modes, allant du quasi roues libres à quasiment l’arrêt complet. Et je dois bien avouer que pouvoir gérer la récupération d’énergie est une vraie avancée. Cela avait été le cas sur le ë-Berlingo et cela se confirme sur ce C5 Aircross. En réglant la récupération au niveau le plus fort, le C5 Aircross va quasiment jusqu’à l’arrêt complet, la voiture rampe autour de 10 km/h, permettant ainsi de se passer de la pédale de frein, qui ne devient nécessaire que pour l’arrêt complet ou en cas d’urgence. Il est désormais également possible de laisser le C5 Aircross voguer en roues libres sur autoroute et, là aussi, c’est une vraie avancée car il permet enfin de retrouver, sur voies rapides, une conduite qui permet de lever totalement le pied de l’accélérateur sans que la voiture ne freine, un vrai gain en confort.
Un confort absolu
Sur ce SUV haut de gamme, représentant le nouveau porte-drapeau de la gamme, même si la C5 X peut être encore au-dessus, le nouveau C5 Aircross ne pouvait pas décevoir sur le confort. Et, comme promis, il ne déçoit pas. Grâce aux sièges Advanced Comfort doublés des suspensions à doubles butées hydrauliques, sur les 4 roues sur cette version électrique et doté d’un essieu arrière multibras, le SUV aux chevrons fait merveille sur tous les terrains de jeu. Réglé moins mou que la précédente génération, il ne laisse ressentir que de légères trépidations sur le train arrière lors de saignées franches ou de plaques d’égouts. Il faut dire que les jantes de 19 pouces de cette version d’essai n'aident pas ce C5 Aircross qui fait honneur aux meilleures réalisations de la marque. Sur autoroute et nationale, il se montre absolument royal, filtrant les irrégularités de la route merveilleusement. Bien assis dans de superbes sièges Advanced Comfort, moelleux à souhait mais soutenant bien sur le long terme, bien calé dans les sièges dont le réglage lombaire électrique, une première chez Citroën, permet de faire corps avec le véhicule, le C5 Aircross réalise quasiment un sans-faute, se rapprochant fortement des Citroën hydrauliques. Il restera ces petites secousses, ressenties principalement sur le train arrière, en ville mais le confort global de ce C5 Aircross est absolument bluffant et très plaisant.
D’autant plus que l’insonorisation est soignée avec des bruits de roulement inaudibles et des bruits d’air bien maîtrisés. Le SUV aux chevrons bénéficie à fond du confort supplémentaire de la motorisation électrique, avec beaucoup de douceur, de silence pour délivrer une prestation parfaite… un vrai régal au quotidien.
Une ambiance intérieure moderne et technologique
Depuis quelques années, Citroën cherche à faire des voitures qui se veulent le prolongement de la maison et, avec cette nouvelle génération du C5 Aircross, elle y arrive parfaitement. L’habitacle clair se montre lumineux et chaleureux, la visibilité de la route est excellente et l’ensemble délivre des prestations remarquables qui font de ce SUV électrique le prolongement roulant de votre salon. Un salon technologique avec une mention spéciale pour le grand écran cascade de 13 pouces, le plus grand proposé par Stellantis, qui se montre rapide, fluide, personnalisable et intuitif, une merveille à utiliser au quotidien. Mention spéciale également pour le menu Énergie qui se dote d’un onglet “Consommation” dans lequel on peut voir la consommation instantanée du trajet ET la récupération. Sur l’ensemble de cet essai, en moyenne, j’ai pu constater que le réglage de la récupération au maximum en ville permettait de récupérer jusqu’à 30% de l’énergie consommée pour mouvoir le C5 Aircross. Ce menu se veut informatif mais permet également de bien mesurer l’impact de la conduite sur la consommation et donc l’autonomie, d’autant qu’il est possible également de voir l’impact sur la consommation du moteur, de la climatisation ou autres.
Une aide technologique précieuse et non intrusive
À près de 47 000€, le Citroën C5 Aircross électrique se dote, forcément, d’un équipement pléthorique avec maintes assistances à la conduite dont le réglage se montre pertinent, l’utilisation douce sans être trop intrusive. Bien évidemment, il reste les aides obligatoires de la norme GSR2 mais elles sont facilement désactivables grâce à la barre sur la console centrale, un appui court permet de personnaliser les aides tandis qu’un appui long désactive celles que l’on a choisies… Simple, basique et efficace. Avec une excellente visibilité périphérique, se garer en ville est un jeu d’enfant avec ce C5 Aircross d’autant qu’il dispose de toutes les aides nécessaires avec une caméra 360° à la définition remarquable qui permet d’appréhender les extérieurs avec une incroyable efficacité.
Ce que j’ai aimé :
Le style original, très Citroën, et l’ambiance intérieure apaisante
Le confort absolument royal en toutes circonstances, un bonheur au quotidien
L’efficience qui rend cette version électrique à l'égal des thermiques, même sur autoroute
Ce que j’ai moins aimé
Les plastiques durs sur les portes qui dénotent avec la douceur des surfaces textiles
Conclusion : Des promesses tenues pour un SUV parfait
En conclusion, nul besoin de vous dire que ce nouveau C5 Aircross m’a conquis, les dernières lignes vous l’ont prouvé. J’attendais beaucoup de ce C5 Aircross qui devait représenter le summum de ce que Citroën pouvait faire en termes de concept et de confort. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu tant cette deuxième génération se montre parfaite à tous points de vue. Doté d’un style extérieur original et unique sur le marché, d’un intérieur à l’ambiance moderne, technologique mais chaleureuse, d’un confort formidable qui rend tous les voyages agréables, d’une efficience remarquable qui autorise des consommations extrêmement basses, ce C5 Aircross coche toutes les cases d’une vraie réussite. On peut toujours chipoter sur 2-3 détails et la perfection n’est pas de ce monde, mais le niveau atteint par cette nouvelle génération du C5 Aircross est très élevé, bien plus que son tarif ne l'autoriserait. Et, rien que pour cela, c’est déjà génial.










































