top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis signe un accord avec CATL pour des batteries LFP en Europe


Les logos de Stellantis et CATL après leur partenariat sur les batteries électriques

Avec la présentation de la nouvelle Citroën C3, Stellantis a montré son intention d'utiliser des batteries LFP qui ont l'avantage d'être moins chère. Ce type de batteries, déjà utilisée par Tesla sur ses Model 3, permet donc de rendre l'automobile électrique plus accessible. C'est dans ce sens que le groupe annonce un partenariat stratégique avec CATL pour la fourniture de batteries LFP qui devraient donc prochainement enrichir les gammes des marques du groupe.

Stellantis annonce donc la signature d’un accord non engageant avec CATL pour l’approvisionnement local de cellules et modules de batteries LFP, destinés à alimenter la production européenne des véhicules électriques Stellantis. Afin de soutenir la stratégie ambitieuse de Stellantis en matière d’électrification, les deux entreprises envisagent également de créer une coentreprise à contribution équivalente.

Le protocole d’entente prévoit une collaboration à long terme entre CATL et Stellantis autour de deux axes stratégiques distincts : d’une part l’élaboration d’une feuille de route technologique audacieuse pour soutenir la commercialisation des véhicules électriques de Stellantis, et d’autre part l’identification de nouvelles opportunités permettant de renforcer la chaîne de valeur des batteries.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis déclare « Ce protocole d’accord avec CATL sur la chimie des batteries LFP est un nouvel élément clé de notre stratégie à long terme, dont l’ambition est de préserver la liberté de mouvement des classes moyennes européennes. Ce partenariat entre nos marques emblématiques et CATL, leader de l’industrie dans ce secteur, nous permettra de proposer une technologie de batterie innovante et accessible à nos clients tout en nous aidant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. »

De son côté, Robin Zeng, président et directeur général de CATL, affirme « Nous sommes très heureux que notre coopération avec Stellantis atteigne un nouveau niveau. Grâce à la grande expertise de Stellantis dans la production automobile et à la technologie de batterie avancée de CATL, ce partenariat sera une étape décisive dans le chemin de nos deux entreprises vers leurs objectifs respectifs de neutralité carbone. Nous sommes déterminés à fournir des solutions plus compétitives et plus durables à nos partenaires afin de promouvoir la transition énergétique mondiale. »


En conclusion, ces batteries LFP, qui cumulent longue durée de vie et excellente stabilité thermique, permettront aux marques du groupe de commercialiser des voitures particulières, des crossovers et des SUV électriques de grande qualité, durables et abordables dans les segments B et C. Nous devrions donc les voir prochainement dans les futurs modèles des marques du groupe dont Citroën qui les inaugurent pour Stellantis avec la nouvelle C3.




580 vues35 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page