top of page

[Analyse] Bilan janvier 2026 - Principaux marchés EUROPE : Citroën progresse encore

Maintenant que les chiffres de ventes des principaux marchés automobiles en Europe ont tous été publiés, il est possible de faire une première analyse des performances commerciales du marché mais surtout de Citroën pour voir si la marque, après une bonne fin d'année 2025, continue sur cette belle dynamique. Sachant que les sept pays étudiés ici représentent environ 80% du marché, l'analyse est assez fine pour refléter la vision globale des ventes de Citroën sur le continent européen pour ce premier mois de l'année.

Le marché automobile européen est le seul marché au monde à ne pas avoir retrouvé son niveau d'avant Covid. 2025 n'a pas été une année folle en termes de ventes même si les derniers mois le marché avait retrouvé un petit dynamisme. Malheureusement, l'année 2026 commence mal puisque le marché repart à la baisse avec un recul de 1.65% notamment à cause de la France, l'Allemagne ainsi que la Belgique en fort repli que les hausses constatées ailleurs ne permettant pas de compenser.

L'évolution des ventes du marché auto en Europe en janvier 2026

Citroën poursuit sa belle hausse constatée depuis le mois de juillet 2025 en Europe et affiche une nouvelle progression importante notamment grâce à sa performance remarquable au Royaume-Uni om les ventes de la marque ont grimpé de 97.45%. Cela lui permet de compenser les baisses notamment en Espagne et en Belgique pour afficher une hausse de plus de 7%. Opel et Fiat sont également très bien orientées tandis que c'est plus difficile pour Peugeot (pour le deuxième mois consécutifs) et pour DS.


Le rapport Pays/marque en Europe pour le marché auto en janvier 2026

Le rapport du poids des différents pays dans les ventes de chaque marque permet de voir dans quels pays les marques de Stellantis sont les plus fortes et, surtout, le poids de leur pays natal dans les ventes globales. Avec 37.43%, Citroën est la marque qui est la plus "faible" dans son pays natal quand Fiat dépasse les 70% en Italie. L'Italie, justement, a un poids important dans les ventes de Citroën, plus que sur le marché global tandis que l'Allemagne est bien en-deçà de ce qu'elle pèse en Europe tout comme le Royaume-Uni, c'est là que les marges de progression pour Citroën sont les plus fortes.


En conclusion, l'année démarre bien pour Citroën, et c'est logique dans la mesure où l'année passée les ventes étaient en repli (-13.3%). Le marché poursuit, quant à lui, sa baisse avec un nouveau repli alors même qu'il était en baisse de + de 3% en janvier 2025, l'Europe n'est donc pas prête à retrouver son niveau de 2019...


Pour info, voici l'ensemble des chiffres de ventes sur les sept pays étudiés dans cette analyse pour le mois de janvier 2026 :

Les ventes de Stellantis en europe en janvier 2026


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page