Stellantis : L'usine de Vigo redémarre après quasiment un mois d'arrêt

Avec les mois de janvier et février qui ont permis de retrouver des niveaux de production semblable à la période pré-pandémie, l'usine espagnole de Vigo escomptait voir en 2022 une année de reprise même si elle ne s'attendait pas à battre un record de production. Mais, brusquement, l'embellie de la pénurie ne fut que passagère et la production, sur les deux lignes d'assemblages de l'usine, due être arrêter faute de composants disponibles.
Ce n'est finalement que le mardi 29 mars prochain que la production de l'usine va reprendre pour les deux lignes d'assemblages, mais avec des volumes très restreints puisque seuls deux équipes pourront produire par jour. C'est donc un arrêt de près d'un mois complet que l'usine aragonaise a connu, sans doute un des plus longs depuis le début de la pénurie de composants et qui ne va pas arranger les délais de livraison, déjà extrêmement long sur les modèles fabriqués à Vigo.
A la réouverture de l'usine le 29 mars, les deux lignes d'assemblage ne produiront donc que sur deux équipes par jour dont, pour la ligne 1, seules les versions électriques du Peugeot 2008 qui seront produites, les versions thermiques étant reculées à plus tard. La production de la ligne 1 sera d'ailleurs limitée à 440 unités par jour soit 27.5 voitures par heure. Pour la ligne 2, la production reprend pour tous les modèles de toutes les marques à un régime ralenti. La direction de l'usine prévient que les cadences de production seront établies au jour le jour selon la disponibilité des composants.
Avec un arrêt de 29 jours, l'usine de Vigo vient donc de connaître sa plus longue période d'arrêt hors confinement dû au Covid. La pénurie devient plus rude alors qu'une embellie se faisait jour en janvier, cela va donc encore empiré les délais de livraison pour les véhicules assemblés à Vigo. Pour information, les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter commandés en début 2022 ne pourrait être livrés qu'en...avril 2023.