Salon de São Paulo 2025 : Citroën crée l'événement avec le Basalt Vision et Ami
- Jérémy
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

Citroën s'apprête à marquer les esprits lors de la 31e édition du Salon international de l'automobile de São Paulo. La marque aux chevrons a prévu un stand spectaculaire, conçu pour "en mettre plein la vue" et souligner son audace et sa vision d'avenir. Aux côtés d'une gamme brésilienne entièrement rafraîchie, deux nouveautés majeures capteront toute la lumière : Ami et, pour la toute première fois en présentation physique, le concept-car Citroën Basalt Vision. Une apparition qui fait figure d'événement, plus de deux ans après sa révélation initiale, qui était alors purement virtuelle.
Le Basalt Vision : une présentation physique qui interroge et séduit
Il est pour le moins original, dans le calendrier habituel de l'industrie automobile, d'exposer publiquement un concept-car plus de deux ans après sa présentation virtuelle. C'est d'autant plus surprenant que le modèle de série, le Citroën Basalt, est non seulement déjà commercialisé, mais il s'est rapidement imposé dans les rues brésiliennes comme la meilleure vente de la marque. Pourtant, c'est un fait : Citroën a choisi le prestigieux salon de São Paulo pour offrir au public un premier contact physique avec le Citroën Basalt Vision.
Ce concept-car, à l'origine du design du SUV Coupé, se présente dans une livrée "jaune ambré éclatant" et se veut plus sportif, élégant et affirmé que le modèle de série. Basé sur la finition haut de gamme Dark Edition, il s'en distingue par de nombreux détails. La suspension a été abaissée, conférant au véhicule une allure plus dynamique et promettant plus de fermeté et de performance.
Esthétiquement, les différences sont fortes. Les emblèmes "Vision" ornent les portes avant, tandis que la plaque de protection et les chevrons sont assombris. À l'arrière, le bandeau qui relie les feux cristallins reçoit également un intérieur sombre, et le pare-chocs a été redessiné pour intégrer d'imposantes doubles sorties d'échappement chromées. L'ensemble est complété par des phares à LED.
Le souci du détail est poussé avec des touches exclusives de "Rouge André" – couleur signature de Citroën – sur le becquet arrière et d'autres points stratégiques de la carrosserie, ainsi que sur les étriers de freins. Le concept arbore un toit noir allongé exclusif, une antenne "aileron de requin", et de superbes jantes chromées de 18 pouces. Des protections de portes noir brillant et des stickers "VISION" dont le design évoque le double chevron complètent cette parure unique. Pour sa mise en scène, le Basalt Vision sera partiellement immergé dans une piscine à balles, un clin d'œil direct à l'esprit de la tournée musicale "Tardezinha".
Une ambiance de festival pour célébrer le printemps brésilien
Le stand Citroën ne se contentera pas d'exposer des voitures ; il va recréer l'ambiance du tour "Tardezinha". La marque est en effet partenaire et voiture officielle de cette tournée célébrant son 10e anniversaire, qui constitue sa principale plateforme de communication pour l'année 2025. Comme l'a souligné Felipe Daemon, vice-président de Citroën pour l'Amérique du Sud, l'objectif est de créer un "stand dynamique pour renforcer l'audace" de la marque et "partager l'atmosphère vibrante" de ces animations.
Alors que l'hémisphère sud est dans le printemps, le moment est idéal pour célébrer la fête et la convivialité. La piscine à balles du Basalt Vision ne sera pas que décorative : elle sera au cœur d'une animation permettant aux visiteurs de gagner des prix. À deux moments stratégiques, des balles spéciales permettront même de remporter deux billets pour le spectacle final de la tournée à São Paulo, le 20 décembre. Des influenceurs de la marque seront également présents pour produire du contenu et assurer la couverture de l'événement sur les canaux officiels, renforçant le lien avec les fans du festival à travers plus de 20 villes brésiliennes.
Le retour remarqué de la Citroën Ami sur la scène brésilienne
L'autre star du stand est sans conteste la Citroën Ami. Ou plutôt, les deux Citroën Ami, qui font ici l'une de leurs premières apparitions publiques d'envergure au Brésil. Ce retour est particulièrement significatif : après avoir annoncé le lancement d'Ami sur le marché brésilien, Citroën était restée discrète sur le sujet. La présence en force d'Ami au salon de São Paulo est donc de très bon augure pour ceux qui attendent cette solution de mobilité urbaine.
Un "Ami Point" a été spécialement aménagé pour mettre en valeur deux versions exclusives : la Citroën Ami Tonic et la Citroën Ami Buggy. La version Tonic, blanche avec des détails rouges, arbore une allure sportive et dynamique, tandis que l'Ami Buggy, dans une teinte rouge et avec son concept ouvert, reflète la force et l'esprit d'aventure de la marque. Ces deux modèles ont été développés exclusivement pour le salon.
Leur mise en scène est tout aussi audacieuse : les deux véhicules sont suspendus latéralement dans une structure évoquant le système solaire, guidant le regard des visiteurs vers le double chevron et créant un espace d'interaction unique. Sa présence témoigne, selon la marque, de "l'innovation et de l'audace qui font partie intégrante de l'ADN de Citroën".
Une gamme complète à l’essai pour concrétiser l’expérience
Citroën va donc mettre le paquet au salon de São Paulo. Le stand s'annonce riche en couleurs et en nouveautés, mais l'expérience ne s'arrête pas à la contemplation. La marque exposera également sa gamme rafraîchie, notamment les nouvelles finitions XTR, et proposera surtout des essais pour concrétiser la visite.
Les visiteurs pourront prendre le volant des nouveaux Citroën C3 XTR (moteur 1.0 Firefly), Citroën Aircross XTR 7L Turbo 200 (le seul SUV compact 7 places de sa catégorie, moteur 1.0 Turbo 200), et du Citroën Basalt Dark Edition Turbo 200. Les versions XTR se distinguent par un design moderne, une sellerie haut de gamme avec surpiqûres "Vert Clair", des jantes foncées et des pneumatiques mixtes Pirelli, affirmant leur polyvalence entre ville et aventure. Tous sont équipés du système multimédia Citroën Connect avec écran tactile de 10,25 pouces.
Le Basalt Dark Edition, équipé du moteur Turbo 200 développant 130 ch et d'une boîte automatique CVT, sera également disponible à l'essai. Les visiteurs pourront l'admirer dans sa teinte exclusive Gris Sting avec toit noir, jantes alliage 16 pouces noires, pédalier sport et un détail "Rouge André" sur l'aileron arrière, en hommage au fondateur de la marque.
Ces essais, ouverts aux conducteurs de plus de 18 ans munis d'un permis valide, se dérouleront du 22 au 30 novembre à Distrito Anhembi. C'est une belle façon pour Citroën de gagner en visibilité et de renforcer son image, alors même que ses ventes se portent particulièrement bien au Brésil.


