top of page

Les actualités Citroën 

PSA : L'usine algérienne produire également la Peugeot 208


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroe,; psa, peugeot, usine, algérie, tafraoui, 208, 2019

Alors que l'usine marocaine du Groupe PSA, située à Kénitra, a déjà commencé à assembler la Peugeot 208, également fabriquée, pour ses versions haut de gamme à Trnava, on apprend que la Peugeot 208 sera le premier modèle fabriquée dans la future usine que le Groupe PSA construit actuellement en Algérie à Tafraoui.


D'une capacité de 50 000 exemplaires dans un premier temps, l'usine algérienne produira donc la nouvelle 208 mais très rapidement un nouveau véhicule de Peugeot sera assemblé ainsi qu'un modèle Citroën, tout trois sur la plateforme CMP avant de produire, dans un second temps, des véhicules pour Opel et DS.


Le début de l'activité de production se fera dans le courant du premier semestre 2020 avec une usine bénéficiant “de l’ensemble des avancées du Groupe PSA en terme de performances de production” selon Samir Cherfan , Directeur pour PSA de la Région Moyen Orient-Afrique. Dans un premier temps, l'usine algérienne assemblera les voitures en kits (SKD) avant de passer à de l'assemblage pur d'ici trois ans, ce qui aura pour conséquence de construire de nouveaux bâtiments abritant celui du ferrage, deuxième étape importante de la construction d’une voiture après l’emboutissage, et qui mobilise quelques centaines de pièces pour produire la caisse en blanc avec l’utilisation de robots, ainsi que celui de la peinture. Dans un premier temps, le taux d'intégration sera de 15% avant de monter progressivement à 40% d'ici cinq ans.



Par ailleurs, l'usine Algérienne va pouvoir exporter sa production mais "cela est lié à la performance et nous souhaitons l’atteindre, via la mise en place d’un écosystème, pour viser l’export. En Tunisie nous assemblons des pick-up et nous en exportons une partie car nous sommes toujours dans une logique de maximiser l’impact de nos projets et c’est le cas pour l’usine algérienne” souligne Samir Cherfan , “il ne faut pas comparer avec l’usine marocaine de Kenitra qui profite de la maturation de la sous-traitance depuis plusieurs années et c’est cette profondeur et maturation que nous espérons voir en Algérie car c’est dans notre intérêt d’avoir une stratégie de complémentarité et de synergie entre les différents sites de productions, qui sont au nombre de neuf sur la région et notre objectif est de nourrir la région au maximum avec les sites régionaux car c’est une question de performance pour le Groupe”.



193 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page