top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : l'usine réduit sa production


La Citroën C4 sur les chaînes de l'usine de Madrid

Après avoir augmenté sa production ces derniers mois pour répondre à la demande et accueillir sur les chaînes la C4 X, l'usine Stellantis de Madrid annonce la réduction prochaine de sa production pendant quelques semaines en raison d'une baisse de la demande, une réduction de la production qui va avoir un impact assez important.

La vie de l'usine Stellantis de Villaverde n'est décidément pas un long fleuve tranquille. Après la crise du Covid et celle des composants qui lui a valu d'avoir une production fortement perturbée, l'usine montrait des signes de confiance avec l'apparition d'une troisième équipe de production la nuit pour répondre à la demande en complément des deux équipes du matin et de l'après-midi.

Cette création d'une troisième équipe avait été nécessaire pour répondre à la demande concernant la C4 X notamment qui se vend très bien en Turquie où elle est devenue la voiture importée la plus vendue au mois de février dernier. Cependant, cela ne semble pas suffire puisque l'usine de Villaverde cette troisième équipe de nuit a été stoppée le 26 janvier dernier.


Plus problématique encore, l'usine annonce également que l'équipe de l'après-midi va s'arrêter pendant quelques semaines entre le 25 mars et le 5 mai prochain, toujours en raison de la baisse de la demande pour les Citroën C4 et C4 X et toute la production devrait être stoppée pendant quelques jours lors des jours de Pâques.


Ces fermetures d'équipes, provisoire pour celle de l'après-midi et définitive pour celle de nuit, auront forcément un impact sur la production totale annuelle de l'usine Stellantis de Villaverde qui s'attend à produire aux alentours de 90 à 95 000 voitures cette année 2024, soit une baisse de 10 à 15% par rapport aux 105 830 unités produites en 2023, année de l'arrivée de la C4 X sur les chaînes. Cependant, la baisse de la demande pourrait n'être que temporaire puisque la C4 et la C4 X seront restylées cette année avec une toute nouvelle face avant et quelques modifications mineures sur les feux arrière, ce qui pourrait relancer leur carrière et donc augmenter la production dans l'usine espagnole.

2 121 vues24 commentaires

24 Comments


Les délais de livraison s’allongent pour la C4 hybride. Les premières sorties pour les 136Cv sont annoncées fin mai au mieux.

Like

RFL
RFL
Mar 25

Étonnant que c4x soit encore produit.

Pas vraiment étonné de cette publication.

ces modèles manquent d’arguments pour mieux se vendre.

Vu le dessin de restylage de la c4 avec cette face avant bizarre de OLI qu’ils commencent à coller partout ça n’augure rien de mieux 🤣

Pour information le premier critère de choix d’un véhicule c’est son design.

Si ça c’est pas compris par la marque on a du soucis.


Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Mar 16

La C4 est et reste une grande "petite" quelque part ! La base etant celle de la 208 et non de la 308 (pourquoi d'ailleurs). Bref un break par exemple mettait cette base à la limite ce qui a probablement induit cette absence regrettable. Et a vouloir faire du mélange des genre, d'ailleurs le discours pour la 408 était des plus drole à ce niveau puisque reprenant en fait exactement le "cas" C4 cad une base étirée au max, une hauteur relevée et un style non conventionnel, le marketing Peugeot parlait de "première" du genre....C'est la qu'on voit que les décisions de la maison mère Stelltruc sont totalement faites par des marketeux qui s'ignorent royalement tellement leurs chevilles sont enflées...🤣

Like

La C4 souffre de ne pas avoir une jolie carrosserie break en Europe du nord et de l'est. Peugeot immatricule d'ailleurs beaucoup plus de break que de berline dans la plupart des pays d'Europe ! Cette déclinaison de carrosserie est indispensable pour l'Europe ! Quel est l'abruti (e) qui a pris la décision de supprimer les variantes break chez CITROEN il y a quelques années ? La marque avait une culture du break reconnue avec des clients fidèles qui sont tous, aujourd'hui, partis à la concurrence....Ne vous étonnez pas des parts de marché médiocre de CITROEN : non remplacement des véhicules arrêtés ou tardivement par des modèles décalés (C4 >>> C4 CACTUS), arrêt des carrosseries break, tableau de bord minimaliste…


Like
Replying to

la gamme Citroën n'est pas vraiment cohérente, dans la catégorie de voiture des C4 pourquoi avoir utilisé la base de la 208 plutôt que de la 308, ce qui la prive des équipements les plus modernes pour le haut de gamme. Un vendeur Citroen en démo chez mon agent m'a répondu "si vous voulez du haut de gamme prenez du DS, et oui, mais DS4 pas plus de coffre, même moteur, pas de quoi signer un chèque.

Like

Jules
Jules
Mar 14

Dès le début, c’était mal parti. À vouloir tout mélanger, ils ont perdus les clients. Trop haute, trop tarabiscoté, trop pingre à l’intérieur.

Pourtant, Citroën a vu ce que donnait la première Ds4.

Ils auraient dû faire une c4 normal et une c4 air cross, ça aurait été plus intelligent.

Et jamais sortir cette C4x que Citroën voulait nous faire croire à une rivale de l’arkana.


Vivement la remplaçante.

Like
Replying to

Avec un Hayon, la C4x aurait eu toutes ces chances en Europe, heureusement qu'il y a la Turquie pour l'écouler.

Like
bottom of page