Production record à Trnava : la Citroën C3, 5 millionième véhicule d'une usine à plein régime
- Jérémy

- 29 sept.
- 3 min de lecture

C'est un cap symbolique et impressionnant que vient de franchir l'usine Stellantis de Trnava, en Slovaquie. Il y a quelques jours à peine, le 16 septembre, le 5 millionième véhicule est sorti de ses chaînes de montage. Et quel véhicule ! Il s’agit d’une toute nouvelle Citroën ë-C3. Plus qu'un simple jalon de production, cet événement est un symbole puissant de la transformation de la marque et du succès retentissant de ce nouveau modèle. Pour l'usine, qui tourne actuellement à plein régime pour satisfaire une demande exceptionnelle, c'est une reconnaissance du travail acharné de ses équipes.
Trnava : Un site historique au cœur de l'électrification de Citroën
Pour bien comprendre l'importance de ce moment, il faut revenir sur l'histoire de ce site industriel. Inaugurée en juin 2006, l'usine de Trnava est rapidement devenue un pilier stratégique pour le groupe, exportant ses véhicules vers les principaux marchés européens comme la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore le Royaume-Uni. Preuve de son importance et de sa capacité d'adaptation, Trnava a été la première usine du groupe PSA à se lancer dans la production de batteries pour voitures électriques, et ce, dès 2019. Aujourd'hui, elle assemble non seulement les versions thermiques et électriques de la nouvelle Citroën C3, mais aussi les nouveaux SUV Citroën C3 Aircross et Opel Frontera.
La 5 millionième voiture est donc une Citroën ë-C3 dans sa finition haut de gamme MAX, arborant une élégante teinte Rouge Elixir associée à un toit noir. Le choix de ce modèle n'est pas anodin, comme le souligne Monika Poussard, la directrice générale de Stellantis Slovaquie : « Cette voiture est un symbole de notre avenir. Un avenir électrique, numérique et durable ». C'est la parfaite incarnation de la nouvelle ère dans laquelle Citroën est entrée. Et pour l'anecdote, cette voiture si spéciale n'a pas été destinée à un client traditionnel. Elle a fait l'objet d'une grande tombola interne et a été remportée par l'un des employés du site, une belle manière de récompenser l'engagement de ceux qui contribuent chaque jour à ce succès. « C'est un immense honneur de participer à cette aventure, fruit d'années de travail acharné, d'efforts et de sacrifices de la part de tous ceux qui ont contribué à ce chiffre exceptionnel », a ajouté Monika Poussard.
Une production à plein régime pour répondre à l'immense succès de la C3
Ce succès industriel n'est pas le fruit du hasard, il est directement lié à la popularité de la nouvelle C3. Ce modèle représente à lui seul environ la moitié de la production totale du site de Trnava. Son positionnement tarifaire agressif et ses prestations de premier ordre ont visiblement séduit une large clientèle à travers l'Europe. Face à cet engouement, l'usine a dû s'adapter et mettre les bouchées doubles. Depuis le mois de mars, le site fonctionne à plein régime, mobilisant quatre équipes de production qui se relaient jour et nuit, y compris les week-ends.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'objectif est d'atteindre un rythme de production de 62 véhicules par heure d'ici le mois de décembre. Monika Poussard décrit une situation qui témoigne de la vitalité de la demande : « La demande pour nos véhicules est énorme ; nous travaillons le samedi, le dimanche, nous faisons des heures supplémentaires, juste pour répondre à la demande ». Avec 4 200 employés mobilisés, l'usine dispose d'une capacité de production annuelle de près de 400 000 véhicules. C'est un véritable tour de force industriel qui permet de livrer les clients dans les meilleurs délais possibles et de soutenir la carrière commerciale de la C3 et de ses dérivés.
En un peu moins de vingt ans, l'usine de Trnava, qui fêtera son vingtième anniversaire l'année prochaine, a donc assemblé 5 millions de véhicules. Ce cap exceptionnel est franchi avec une Citroën ë-C3 Max, symbole éclatant de la stratégie d'électrification de la marque et du succès commercial d'un véhicule qui, de toute évidence, cartonne sur le marché. Les volumes de production actuels en sont la preuve la plus tangible. Avec une cadence annuelle proche des 400 000 unités, tout laisse à penser que le cap des 6 millions de véhicules produits à Trnava ne tardera pas à être atteint. C'est une nouvelle qui confirme la dynamique positive de Citroën et la pertinence de ses choix stratégiques pour l'avenir.






J'ai d'abord cru que c'était la 5 millionième C3 ! Un rêve...
Dommage que cette usine ne soit pas en France. Quoique pour bosser samedi et dimanche c'est pas gagné !
https://www.youtube.com/watch?v=_rkMeA_q7-s
"...livrer les clients dans les meilleurs délais possibles..."
Il était temps d'avoir cet objectif en tête... Faire de Citroën l'arme "anti-Dacia" (même si le discours semble avoir évolué) demande effectivement de s'en donner les moyens.
Cette C3 mérite toutes les attentions.
Merci à Jérémy qui a rappelé toutes les qualités et les atouts de cette auto, notamment avec son essai récent avec la version hybride 110 cv.
Qu'il en soit de nouveau remercié
Jeremy, sais tu combien de C3 de chaque génération ont été produites?