top of page

Les actualités Citroën 

Pour Pierre Leclerq, Citroën doit penser différent et proposer des solutions disruptives


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen pierre leclercq, citroen talks

Dans el cadre de la préparation du lancement de la nouvelle C3 en Amérique latine, dont toutes les informations seront publiées le 30 août prochain, Citroën a lancé une série de discussions pour annoncer et préparer ce que la marque prévoyait dans les prochaines années. Après Laurent Barria, Directeur Communication et Marketing Monde, et Laurence Hansen, Directrice Stratégie Produits, voici Pierre Leclercq, Directeur du Style, de nous expliquer sa vision du futur de la marque.

Qu'est-ce qui caractérise un nouveau modèle conçu par la marque ?

La créativité et l'innovation ont toujours été au cœur de l'ADN de Citroën. Notre position dans l'industrie automobile est de penser différemment, de proposer des solutions disruptives, d'aborder les problèmes différemment que prévu. C'est pourquoi les designers Citroën sont plus que de simples étudiants en automobile. Si l'on regarde la philosophie de Citroën et notre histoire, le plus important à atteindre est d'avoir une silhouette reconnaissable, c'est-à-dire qu'on s'en souvienne toujours. Le caractère unique est la clé, évidemment.


Comment le design Citroën contribue-t-il au bien-être des clients ?

Notre design est avant tout convivial, esthétique, porteur de confort et de bien-être. Nous cherchons à obtenir un extérieur pur, simple, audacieux et la même simplicité à l'intérieur, des portions audacieuses avec des matières qui expriment confort et bien-être. De plus, l'expérience de conduite Citroën doit être complètement intuitive, pratique, sans contrainte.


Quel est l'élément de design le plus important de Citroën aujourd'hui ?

C'est évidemment la face avant qui est unique et qui s'est distinguée depuis longtemps dans l'industrie automobile. Les chevrons, qui deviennent deux barres chromées et lui donnent une forme triangulaire à l'angle du pare-chocs. C'est quelque chose de singulier, de reconnaissable, de très naturel quand on pense design, puisque son architecture prolonge le logo et donc la marque.


Quel est l'avenir du design Citroën ?

Allez toujours plus loin. Promouvoir l'industrie automobile, inventer de nouvelles solutions, des designs fascinants tout en conservant l'esthétique de la marque. Nous travaillons avec des conceptions qui génèrent des solutions positives pour les voitures que nous conduisons. Ce sont des produits intéressants, disruptifs, avec une identité en constante évolution.


Comment le travail commence sur un nouveau projet ?

La première chose que nous recevons est une fiche produit . En général, nous n'avons pas de grosses surprises, car nous connaissons notre plan produit, qui est une planification à long terme. Le cahier des charges est très important car il donne plus de détails sur la voiture, ses clients, ses dimensions, ses concurrents et les priorités que nous voulons donner au produit final. Nous avons une stratégie de conception claire, un document ADN, qui décrit nos objectifs à moyen et long terme. Nous avons également un concept interne qui stimule la créativité et notre future identité de conception. C'est très important : être aligné avec la marque quant à son futur design. C'est aussi très utile pour, non seulement, agir sur un nouveau projet mais aussi savoir dans quelles directions pousser nos designers.


Comment les lois sur les crash tests affectent-elles la conception des voitures ?

Comme vous le savez, nous avons des tests pour protéger les passagers des véhicules, mais aussi, actuellement, pour protéger les piétons. La législation visant à protéger ces derniers influence considérablement ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire. Nous essayons de trouver des solutions créatives pour couvrir tous les aspects et, en même temps, maintenir un design unique et expressif. La voiture est un objet très complexe, et c'est notre travail de résoudre tous les problèmes techniques tout en restant le plus fidèle possible à l'esquisse d'origine.


Quel modèle historique auriez-vous rêvé de concevoir ?

Assurément, la Citroën DS ou la 2 CV, des voitures iconiques, reconnaissables d'un coup d'œil partout dans le monde. Des voitures qui ont transformé à la fois la marque et l'industrie automobile.

Mots-clés :

782 vues17 commentaires

Posts similaires

Voir tout

17 Comments


J’espère qu’il dessine mieux qu’il ne parle. Son discours est d’une platitude incroyable …

Like

Jérémy
Jérémy
Aug 27, 2022

N'oubliez pas que l'on est sur une série de vidéos destinées à préparer le lancement de la nouvelle C3 en Amérique latine. Cette série de vidéos n'est pas destinée à l'Europe, il n'y a qu'ici que vous les trouverez...et, fort logiquement, ils ne vont pas, sur une bête série de vidéos, annoncer de gros bouleversements, ils en feront un peu plus quand-même mais cela arrivera dans quelques semaines et là vous devriez être surpris

Like

Paul O' Shon
Paul O' Shon
Aug 26, 2022

M. Leclercqui parle de "disruptif" à toutes les sauces cela me rappelle M. Tavares qui plaçait "frugal", "efficience", "agilité" dans tous ses discours lors de son arrivée à la tête de PSA. Lui l'a vraiment mis en pratique avec les résultats économiques que l'on connait !


A voir ce que vaudra la parole de M. Leclerc ; à voir la nouvelle C3 pas grand chose de bien innovant si ce n'est peut être en terme de silhouette.

Like
Ze Bougnat
Ze Bougnat
Aug 27, 2022
Replying to

Je n'aurais pas mieux dit ! Mais peut-être aussi que derrière le discours construit à partir de mot-clé et d'éléments de langage (du prêt à penser...) se cache l'impossibilité pour Pierre Leclerc de dire ses désirs et sa pensée ? Il a aussi peut-être (sûrement) une ligne à respecter ?

Like

Michaël
Michaël
Aug 25, 2022

Dans les années 60 que j'ai pratiqué, les Citroën étaient innovantes, quand au style, quand à la technologie, dommage que le constructeurs n'avait plus de le budget pour un poste moteur performant. Bref il y avait une image plus que forte, on aimait passionnément ou l'on détestait impunément.

Après le rachat en 1974 par Peugeot il y eut bien qq sursauts comme le contrôle antiroulis de la BX Activa et l'hydractive et les phares à surface complexes de la XM.

Après un dernier champs du cygne de Jean Pierre Ploué dans les années 2000,quand au style.

La création de DS automobiles qui devait être le porte drapeau de l'innovation du groupe, amputa Citroën de son savoir faire en haut, on…

Like

MK Vabre
MK Vabre
Aug 25, 2022

Elles sont loints les années 2010....

C'est triste à mourir.


Like
bottom of page