[Paroles de Citroënistes] Citroën : une passion continue pour Jean-François
- Jérémy

- 14 juin
- 5 min de lecture

Suite de la rubrique Paroles de Citroëniste qui vous donne la parole pour que vous puissiez nous parler de votre passion pour Citroën avec une parole libre sur le sujet qui vous intéresse. Qu'il s'agisse de l'essai d'une Citroën récente ou ancienne, de votre passion pour la Marque, Paroles de Citroëniste est votre rubrique. Aujourd'hui, Jean-François nous parle de sa passion pour la marque qui l'accompagne depuis tout petit, un récit émouvant et captivant qui montre toute la force de la passion pour Citroën.
J’ai développé une passion profonde et durable pour les voitures Citroën dès mon
enfance. Cette passion a commencé de manière inconsciente entre 6 et 12 ans,
bercé dans une Citroën DS depuis l’âge de 4 ans. Mes parents possédaient une
caravane Digue, et la DS était la seule voiture capable de la tracter en toute
sérénité. Je me souviens avec nostalgie des voyages en DS jusqu'en 1977. Je n’ai jamais été malade à l'arrière de cette voiture, pas plus que mon frère ou notre chien. Mon père a possédé cinq DS avant de passer à la Renault 16 avant de faire son retour chez Citroën plus tard.
C'est avec la Renault 16 que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux
publications et livres sur Citroën, débutant par un carnet de dessins illustrés de la
production Citroën des origines à 1977. Lorsque mes parents sont passés à Renault, je suis tombé définitivement amoureux de la marque Citroën. J’ai mis toute ma volonté à convaincre mon père d'acheter une CX en 1979, car je n'avais pas réussi à le convaincre d'acheter une DS, qui avait été arrêtée depuis 1975. Cette passion pour Citroën est donc
profondément enracinée dans mes souvenirs d'enfance et a été nourrie par mon
intérêt pour les publications et les livres sur la marque. Ce fut la dernière Citroën
qu’ils ont achetée jusqu’en 2016 où j’ai pris ma revanche en leur faisant acheter un Xsara Picasso. Comme quoi je suis un peu « obstiné » dans la vie ! En effet, à Paris avec les changements de circulation, la vieille R25 possédée depuis 22 ans, n’avait plus d’avenir en ces lieux.
De mon côté, j’ai acheté ma première Citroën en 1988, c’était une DS23 IE Pallas Brun Scarabée 1 ère main en excellent état. Oui je sais j’ai fait fort ! J’ai été son esclave jusqu’à la naissance de mon fils en 1994, où je me suis résigné à la vendre faute de garage en
ma nouvelle demeure. J’ai eu en 1990 une AX Thalassa 14.D achetée neuve et qui
m’a fait des misères avec la segmentation. Alors je me suis tourné vers une voiture qui m’avait impressionné lors de sa sortie en 1982. Vous l’avez deviné je pense ! Il s’agit de la BX, et la version Image Turbo D de 1992. Un bijou acheté neuf aussi et avant lequel j’ai fait 200 000 Km avec que de l’entretien et aussi un raccord hydraulique à changer. J’ai fait les quatre cents coups avec !
En 1999, comme c’était la mode, je suis passé au Renault Scénic qui était un bon
véhicule. Quand le Xsara Picasso est sorti figurez vous je me suis débarrassé du Renault pour le Picasso Turbo D de 90 cv (on aurait pu penser qu’il en faisait plus) pour 6 ans.
Petite errance avec un CRV de chez Honda et retour pour un second Picasso. Entre
temps, mon épouse a possédé une AX Prestige qu’on nous a volé et après une C3
XTR diesel de 90 cv qui tirait très fort.
Pour résumer, j’ai possédé 2 Mercedes (une classe C et un coupé Sport), une
Peugeot 308 que j’ai apprécié. Je précise que je ne prends que la finition la plus
haute en général.
On dit souvent que tous les chemins mènent à Rome pour moi c’est à Citroën que les chemins m’ont menés ou renvoyés.

C’est ainsi qu’en 2016, je tombe en arrêt (comme un chien de chasse), dans un petit garagiste qui a une jolie C5 exclusive plus avec un HDI 163cv. Elle était toutes options, de 2010 et avec 69 000 km de vécus. Elle ne m’a pas quitté pendant 8 ans. Elle m’a procuré un bonheur absolu jusqu’en 2024 avec 225 000 Km d’expériences. Je l’avais appelé Orane. Je voyage beaucoup en été et je sentais qu’il me fallait un véhicule qui en avait moins dans les roues (j’ai beaucoup dépensé en frais de réparation à chaque contrôle technique).
C’était la fin de l’histoire. J’ai proposé à mon fils de la lui donner mais comme il
voyage dans le monde entier, il a décliné.
Ne voulant pas la vendre pour ne pas me condamner à une haute trahison, je l’ai
donné à ma meilleure amie qui a promis d’en prendre soin.

Lors des révisions de la belle (C5 bien sûr), on me prêtait souvent un C5 Aircross
avec qui, je m’en suis vite rendu compte, de grandes affinités. Donc naturellement j’ai cherché un modèle qui pourrait me séduire (la C5 X était trop grande pour mon nouveau garage). C’était l’année dernière et Citroën avait décidé, enfin plutôt CT, de faire « baisser » la dotation en équipement des nouvelles appellations. Croyez-moi ce n’est pas une vue
de l’esprit. J’ai failli acheter une Kia Sportage, séduit par ses équipements et gadget. Mais je n’en avais pas encore fini avec Citroën. Pas loin de la concession où j’allais
d’habitude, il y avait un petit garage bien sous toutes ses coutures qui avaient
quelques Citroën en expo vente. Et là, elle était là, celle qui est dans mon box depuis juillet 2024. Une des première mild Hybrid 136 cv en version Shine Pack noir perla nera avec 2 950 km acquis depuis sa sortie en juin 2023
Le vendeur m’a informé qu’ils l’avaient oublié dans une concession. En tout cas, elle n’était plus perdue. J’étais là !
J’avoue qu’elle est presque aussi confortable que mon Orane et finalement c’est une bonne transition tellement la gestion de l’hybride est douce et agréable. Pour conclure, je dirais, que bien que Citroën soit noyé dans Stellantis, il y aura toujours quelqu’un pour reprendre le flambeau de ce que représente CITROEN pour une personne comme moi de bientôt 62 ans (oui Citroën et ses vieux). En attendant nous on sait ce qui est beau et vrai ! Dans le logo aux chevrons, dans les butée hydrauliques et les sièges Advanced Comfort.
Il y aura à ce jour trois voitures qui auront compté dans ma vie. La DS, la BX et la C5 qui m’a rappelé ma DS chaque jour que je la conduisais même si, à ce titre, la C6 en est aussi une belle descendante. J’ai le nouveau C5 Aircross qui j’en suis sûr rentrera parfaitement dans mon box. Citroën, ce n’est pas une marque, c'est une mémoire roulante, un style à part, un attachement de cœur. Merci à vous tous de partager cette passion pour Citroën.
Ps : j’ai plein de Citroën dans ma vitrine mais je suis sûr que vous le saviez déjà.






Merci Jean-François pour ton témoignage, ça fait du bien à l'aube d'un nouveau bashing sur Citroën 🥹
Je suis toujours friand des témoignages de tous ces noms qui me sont familers. Merci Jean-François pour votre histoire personnelle automobile, comptant plusieurs Citroën. Ces "errances" comme vous l'écrivez permettent de situer la marque face à la concurrence, et ce que je retiens, c'est que l'on finit par revenir presque toujours à elle.
Ayant moi-même grandi avec Citroën, je me reconnais pleinement dans l'histoire de Jean-François, une belle histoire.👍
Simplement BRAVO et merci pour ce partage de passion commune 👍
La DS 23 et la caravane Digue avec un nom de mission spatiale, Gemini ou Apollo, cela me rappelle tellement de souvenirs