Avec la nouvelle C4, Citroën prend de nouveau toute sa place dans la catégorie des berlines compactes. Comme Vincent Cobée le disait, les dernières C3, C3 Aircross et C5 Aircross ont permis à Citroën de se relever et qu’elle s’apprêtait à se redresser et à bomber le torse. C’est ce qu’elle fait avec la nouvelle C4 et de fort belle manière. Si, à première vue, on peut avoir l’impression que cette troisième génération de C4 écrit un nouveau chapitre pour Citroën dans le renouveau de la marque, il n’en est rien.
En effet, en regardant en détails cette nouveauté tant attendue, on remarque que cette nouvelle C4 s’appuie totalement sur les acquis des dernières C3, C3 Aircross et C5 Aircross mais qu’elle va encore plus loin, qu’elle s’affirme davantage avec clairement l’ambition de refaire du Citroën, comme on l’aime.
Avec cette nouvelle C4, Citroën refait donc du Citroën à savoir de l’originalité, du confort, de l’habitabilité tout en insistant sur un thème cher à la marque, l’aérodynamisme. Tout dans cette C4 respire Citroën, une marque qui innove, qui ne fait rien comme les autres, et c’est tellement bon.
Le style extérieur
Deux constatations dès les premières vues : nous avons devant nous une vraie Citroën ! Le porte à faux arrière est court au contraire de celui avant qui est assez long, une ligne typique des productions de la marque. On y retrouve aussi une ligne qui plonge légèrement vers l’avant digne des Xm ou Xantia mais une ligne de toit très plongeante classique des SM et DS, une digne Citroën cette nouvelle C4.
Dans les détails, Citroën garde les gimmicks utilisés depuis le Cactus en 2013, des lignes douces, sans agressivité mais pousse les curseurs plus loin pour affirmer davantage le style qui permet aussi de corriger le côté jouet qu’on pouvait attribuer aux dernières voitures de la marque. Entre un côté bisounours et un côté jovial, joyeux mais avec du caractère, la différence est ténue mais elle existe. La nouvelle C4 affirme son caractère tout en gardant un esprit cool. Les ponctuelles colorées sont toujours là dans un style différent, les airbumps disparaissent pour laisser place à un coté lisse. Citroën parlait d’une nouvelle génération de berline, c’est une vérité, la marque pousse davantage le côté SUVisant inauguré par la C3 pour lui donner l’apparence d’un SUV coupé. Définitivement, avec cette nouvelle C4, Citroën s’affirme et se tient prêt au combat avec une arme des plus compétitives.
La face avant inaugure la nouvelle signature de la marque que le concept Cxpérience avait annoncé. Et même si elle n’est pas aussi épurée que sur le concept, cette nouvelle signature apporte davantage de caractère à cette C4 pour lui donner un regard plus technologique également que les phares à led viennent compléter et qui, eux aussi, reprennent le dessin inauguré par Cxpérience avec un fond noir et trois modules lumineux. Cette nouvelle C4 reprend également les grilles de calandre en chevrons que les concepts Ami One et 19-19 avaient annoncés lors de leurs présentations en 2019.
Que dire de cet arrière ? La vitre de custode qui s’étire loin derrière est un clin d’oeil assumé à la GS dont la C4 assume sa descendance. Le becquet, qui prend sa source dans le prolongement de la vitre de custode, vient lui dynamiser l’arrière et coupant en deux la lunette ceci afin de favoriser l’aérodynamisme. Mais, à bien y regarder, il y a dans cet arrière et spécifiquement, dans l’ensemble vitre de custode-lunette arrière un fort accent de Cxpérience...rien n’est jamais gratuit dans les concepts Citroën et la Cxpérience n’a pas légué que ses phares en Y à la nouvelle C4.
Le bouclier reprend le dessin de celui du C5 Aircross en affirmant davantage les traits mais on y retrouve les écopes latérales qui viennent élargir visuellement la voiture ainsi que la ligne qui les relient et qui passe sur le volet de coffre en soulignant la plaque d’immatriculation. Définitivement, cette nouvelle C4 s’appuie sur les derniers modèles et concepts de la marque pour affirmer son caractère et faire une proposition réellement unique sur son segment, espérons qu’elle connaisse le même succès.
Reste les feux...s’ils sont travaillés, ils apparaissent complexe dans leur « lecture » et, s’ils essaient de reprendre le thème des phares en Y, loupent le coche avec des barres de leds qui ne se rejoignent pas, il aurait été préférable que la ligne de led inférieure soit davantage dans le bas du feu, elle aurait permis plus facilement de créer le Y mais notez, là aussi, que les feux s’inspirent de Cxpérience avec les traits noirs que l’on retrouvait, déjà, sur le concept.
C4 Break & C4 Pallas
je la vois plsu à 4,32m qu'a 4.42 mais je me trompe peut être
... Et sous réserve de son confort de suspension, évidemment 😉
Ah, j'aime bien ! Un profile comme j'aime.
Si elle a un gros coffre, ce qu'elle devrait avoir vu la taille supposée de 4m42, ma C5 aura finalement trouvé un successeur : )
les commandes de clim sur tablette ne me gênaient pas non plus qu'il faut voir la voiture pour se faire une idée précise car autant sur la plus part des photos je butte sur l'avant et les phares autant sur celle ci j'adore
l'arrière même chose il y a un rendu 3D que je pense il est difficile d'apréhender sur les photos par contre le plis sur la portière avant ne me gène pas plus que ça
les commandes de clim sur tablette ne me gênaient pas non plus et je trouve les commande un peu trop voyante