top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 : le premier bilan en Argentine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen argentina, citroen c3 argentina, citroen c3 argentine 2023, novo c3 argentina

Si la nouvelle C3 a débuté sa carrière dès la mi-septembre au Brésil, il a fallu attendre la fin du mois d'octobre pour que la commercialisation soit lancée en Argentine, l'autre grand pays d'Amérique Latine où Citroën a le plus d'ambition. Après deux mois de commercialisation, le premier bilan peut être fait, bilan qui réserve des surprises.

Malgré qu'il soit encore tôt pour faire un vrai premier bilan, il est intéressant de noter que les ventes de la nouvelle Citroën C3 en Argentine sont corrélées à nombre d'éléments souvent étonnants et que l'analyse des chiffres en lui-même n'a pas beaucoup de sens.


Des ventes liées aux performances de la Peugeot 208

Vendue à partir de 3 280 000 pesos soit 16 250€, la Citroën C3 est la voiture la moins chère du marché automobile argentin et a pour objectif d'être dans le Top 3 de son segment en année pleine, un objectif pas si évident que cela pour la Marque car il est lié aux performances commerciales de la...Peugeot 208 assemblée localement. Pour faire simple, la Citroën C3 étant fabriquée au Brésil et donc importée en Argentine, il est nécessaire que la Peugeot 208, fabriquée en Argentine, soit suffisamment exportée pour que le groupe ait le droit d'importer le maximum de C3 possible, il faut donc que la 208 se vende très bien à l'exportation pour que Citroën puisse importer beaucoup de C3. Ce n'est pas spécifique à PSA mais bien une règle argentine qui s'applique pour limiter les importations.


Une version accessible laissée de côté

Lors du lancement de la nouvelle C3 en Argentine, Citroën escomptait vendre beaucoup de ses versions même si le gros des ventes devait être fait sur les versions haut de gamme. Aussi, la version haut de gamme Feel Pack automatique 115 ch est la version qui se vend le plus alors qu'elle est la plus chère et bien que Citroën anticipait qu'elle réalise 35% des ventes, cette version la plus chère en réalise nettement plus pour devenir la C3 la plus vendue en Argentine. Pour Federico Frascaroli , responsable de la marque Citroën en Argentine "La raison en est que, Bien qu'il s'agisse de la C3 la plus chère, elle reste une voiture très compétitive pour son segment. Elle dispose d'un bon moteur, d'une boîte automatique et d'un écran multimédia de 10 pouces. Il faut débourser beaucoup plus cher pour trouver cela chez ses rivales sur le marché."


Aussi, sur les 1 000 C3 déjà vendues en deux mois de commercialisation en Argentine, la version la plus accessible ne s'est vendue qu'à 50 unités seulement qui, pour Federico Frascaroli, "correspondent à des clients qui accédaient à leur premier 0km et arrivaient avec juste ce qu'il fallait : c'est la mission que remplit cette version. Mais, dans le reste des cas, ce sont des personnes qui ont préféré s'étirer un peu plus pour accéder à des variantes plus équipées. C'est un phénomène qui ne se produit pas, par exemple, au Brésil, où les versions d'entrée de gamme sont plus demandées. Nous verrons comment le mix des ventes s'établira en 2023, qui sera la première année complète de ventes de la nouvelle C3 en Argentine, même si nous pensons que cette tendance se poursuivra."


En conclusion, il est trop tôt pour faire un bilan des ventes de la C3 en Argentine et les conditions pour que de bonnes ventes sur la C3 se réalisent ne concernant pas que le bon accueil de la voiture mais également les volumes que la marque est en droit d'importer, ces volumes dépendant directement des exportations de la 208 comme quoi les deux berlines polyvalentes de Citroën et Peugeot partagent bien plus que leur plateforme en Argentine....



Mots-clés :

496 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page