top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 : Avec un seul moteur au lancement en Amérique Latine ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen c3, c3, nouvelle citroen c3, nouvelle c3, cc21, citroen cc21, 2022

Les informations sont contradictoires sur la quatrième génération de Citroën C3 pour sa commercialisation en Amérique Latine. Certaines rumeurs annoncent une gamme complètes de moteurs tandis que d'autres font état d'une seule offre en attendant l'arrivée d'une nouvelle motorisation.

Avant la création de Stellantis, les moteurs proposés par les marques de l'ex-PSA étaient des 1.6l de cylindrée, pas les plus modernes et dotés de puissances supérieures à 100 chevaux, plutôt incompatible avec des véhicules voulus accessibles. Si ces motorisations peuvent convenir à des véhicules plus chers, elles ne sont pas pour autant exemptes de défauts, plusieurs médias le signalant. La fusion entre PSA et FCA va arranger cela puisque le groupe Fiat possède une toute nouvelle ligne de moteurs appelée FireFly proposant des puissances inférieures à 100 chevaux et supérieures à cette barrière. Mais l'intégration de moteurs dans une voiture non prévues pour eux au départ ne se fait pas si facilement ce qui tend à montrer que la nouvelle C3 héritera d'abord d'une seule motorisation essence PSA avant d'être équipée, par après, des motorisations modernes de FCA.



Aussi, il semble certain que la nouvelle C3 soit commercialisée avec une seule motorisation en début de carrière. Elle serait ainsi équipée d'un moteur essence 1.6l de cylindrée développant une puissance de 113 chevaux depuis la récente mise à jour pour le faire correspondre aux nouvelles normes antipollution au Brésil. Quelques temps après, la nouvelle Citroën C3 recevra le moteur essence développé par FCA disposant d'une cylindrée de 1l disposant de plusieurs niveaux de puissance, dès 72 chevaux.


Cependant, la C3 est prévue pour être commercialisée au premier trimestre 2022 et, alors que nous sommes mi-février, la date exacte de la commercialisation n'est pas communiquée, les finitions, les équipements ne sont pas dévoilés et, bien entendu, les prix n'ont pas été rendus publics. Si la pénurie de composants peut justifier un retard de la commercialisation, comme toutes les voitures en ce moment, est-ce que ce délai supplémentaire peut être justifier par la volonté de proposer une gamme de moteurs complète en Amérique Latine ? Difficile à dire mais il ne faudrait pas que Citroën retarde trop la C3, la présentation ayant été faite en septembre 2021 il y a cinq mois maintenant.


678 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


Citrofan
Citrofan
Feb 20, 2022

C'est un centre de test? la voiture blanche que l'on aperçoit sur certains clichers semble être camouflée aussi avec des projecteurs et calandre double étage!

C'est un centre de test? la voiture blanche que l'on aperçoit sur certains clichers semble être camouflée aussi avec des projecteurs et calandre double étage!

Like
Jey
Jey
Feb 21, 2022
Replying to

Sur les photos 1 et 4? Je parierais sur un vieux 4x4 Chevrolet des années 90 et 2000 quand, en effet, ils avaient des projecteurs a double étage, séparés par une barre horizontale dans la calandre -- comme les Tahoe, Blazer, Trailblazer, Colorado ou Silverado. Sur la photo principale on dirait l'arriere d'une Punto.

Like

J'avais signalé voici plusieurs mois, une information furtive, divulguée sur le site Citroën Brésilien (sans doute imprudemment, l'information ayant été très vite retirée), faisant état des motorisations de la nouvelle C3. Ces motorisations avaient comme origine, les firefly, pour les puissances d'accès, ainsi qu'une autre, dont les caractéristiques, se rapprochaient de celles décrites dans cet article. Il est vrai aussi, qu'à l'époque, la question des carences en fourniture des semi-conducteurs (même si elles devaient commencer à se faire sentir), n'étaient pas traitées, avec la même acuité qu'aujourd'hui. C'est pourquoi, je ne pense pas que la versatilité des motorisations, pour la nouvelle C3 (plutôt jolie au demeurant), pose un problème d'adaptation technique.

Like

Unknown member
Feb 20, 2022

une Citroen développée en Inde pour être exportée et d'emblée la motorisation Flex PSA 1,6L 113ch mise à jour, ne convient plus en Amérique du Sud où de surcroit, il y a un bureau de R&D!

La C3 IV doit gêner le Fiat Pulse lancée en octobre dernier

et le moteur est un prétexte pour retarder une concurrence frontale

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Feb 20, 2022

En effet Stellantis dois allez vite, 5 mois c'est déjà long. Dans d'autres temps il savait le faire. En 1976, en très peu de temps, PSA avait greffer le moteur bi-cylindre de l'Ami 8 Citroën, dans la caisse d'une 104 coupé Peugeot et la Lna était née et fabriqué à plus de 350 000 exemplaire à Aulnay sous bois, ce fut une greffe réussi. apportant un certain succès pour une citadine 2 portes.


Like
Replying to

Cette Lna étrennait également le 1er allumage électronique intégré, de marque Thomson. Et par rapport à la Peugeot 104 coupé, elle disposait d'une modularité supérieure avec ses sièges rabattables par moitié, voire même (en option), celui du passager. Sa boîte de vitesses, était reprise de la GS, ses phares, de la Dyane. Bref un sympathique patchwork, qui lui donnait un air jovial, très Citroën. Sais t-on aussi, que celle qui allait devenir la Visa, était prévue pour recevoir une suspension hydropneumatique simplifiée, que Peugeot a stoppé net, pour imposer la structure de la 104. Et cela n'a pas changé: Citroën doit se tenir à une distance raisonnable de Peugeot!

Like
bottom of page