top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C3 : avec un moteur Fiat au Brésil

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021


La nouvelle Citroën C3 a été présentée le 16 septembre dernier, elle aura pour mission d'installer Citroën en Inde mais aussi de développer les ventes de la marque en Amérique Latine qui ne reposent quasiment que sur le C4 Cactus. Voulu plus simple, la nouvelle C3 placera la marque au cœur du marché brésilien et argentin avec des tarifs étudiés pour être compétitifs.

La nouvelle C3 a été développé par PSA avant la fusion avec Fiat qui a donné naissance à Stellantis. Le groupe FCA, très fort dans la région, a présenté une nouvelle génération de moteurs basée sur les moteurs FireFly de trois et quatre cylindres, FlexFuel et essence, avec une puissance culminant à 180 chevaux.


La Citroën C3 devait reprendre le moteur THP des Citroën C4 Cactus ou autres dans la région mais la fusion avec FCA change la donne. Ainsi, il se pourrait que la nouvelle Citroën C3 soit la première voiture des marques de l'ex-PSA a être équipé de ce moteur FireFly dans sa définition trois cylindres atmosphériques , ce qui pourrait expliquer, avec la pandémie, le "retard" de commercialisation de nouvelle C3 qui ne se fera qu'au premier semestre 2022, sans plus de précisions.


Enfin, après l'annonce de Citroën de son plan de développement en Amérique Latine appelé Citroën4ALL, la marque va donc proposer des motorisations électrifiées (soit hybrides soit 100% électriques) et ce moteur FireFly, aussi appelé T3 pour le trois cylindres de la nouvelle C3, est d'ores et déjà prêt à recevoir une hybridation légère grâce à l'ajout de systèmes 24V et 48V qui ne permettraient pas de rouler en 100% électrique mais ferait baisser la consommation grâce à une aide ponctuelle.

Mais ces moteurs FireFly, déjà utilisés par FCA en Europe, propose une hybridation plus complète permettant de rouler en 100% électrique sur une cinquantaine de kilomètres.


La gamme des moteurs de la nouvelle c3 n'avait pas été dévoilée lors de la présentation mais tout porte à croire que les nouveaux moteurs de FCA seront utilisés par Citroën en lieu et place des antiques moteurs 1.6 THP trop puissants pour correspondre à la philosophie plus accessible de Citroën en Amérique Latine. Avec ces nouveaux moteurs, la C3 sera au top de la modernité en proposant des moteurs flexFuel, très prisée dans cette région du monde, pouvant être légèrement hybridé pour réduire la consommation.

7 002 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 Comments


Et bien moi, je la trouve plutôt sympa cette C3. Sa version européenne, habilement retouchée (On parle du hayon, des feux, des pare-chocs), risque de nous surprendre en bien.

L'habitabilité devrait également progresser par rapport à la C3 actuelle. J'espère que cela vaudra pour l'arrière, où nos "citadines" (C3, 208, Corsa etc.), ne font pas d'étincelles. Il n'y a qu'à les comparer à la Honda Jazz hybride, de forme approchant la nouvelle C3, pour voir la différence (+ de 10 cm pour la japonaise par rapport aux premières citées, et + 5 cm vs la nouvelle 308 !).

Like

On pourrait appeler ce modèle C3 indo-brésilienne, ou C3 low-cost ? Mais pas Nouvelle C3. Je ne peux pas imaginer que cette voiture sans charme vienne en Europe remplacer la version actuelle (si mignonne) 😐

Like

Unknown member
Nov 16, 2021

attention à l'agrocarburant qui est plus polluant que vert

polluant déjà par l'usage intensif des engrais et des pesticides qui empoisonnent les sols

puis dégageant dans l'atmosphère tout le CO2 que la plante avait capté

on peut même ajouter tout le désastre causé par la destruction de la forêt amazonienne par le feu, pour planter des cannes à sucre qui fourniront l'éthanol


Like
Unknown member
Nov 16, 2021
Replying to

Merci pour l'info, à vérifier, mais le sujet est bien la C3 au Brésil

Like

" la C3 sera au top de la modernité en proposant des moteurs flexFuel"

Cela devrait être proposé plus largement !

Car faire installer un "pseudo" boitier en 2ième monte en perdant la garantie ; c'est trop risqué ... Alors que le carburant "alcool" est à un prix très attractif en France .

Like
Replying to

Depuis 2017, la loi impose aux fabricants de boitiers bioéthanol de prendre le relais de la garantie constructeur suite à l’homologation d’un véhicule. En cas de souci, il faudra alors vous tourner vers le fabricant plutôt que vers le constructeur. Il est donc indispensable que votre voiture soit adaptée par un professionnel agréé.

Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Nov 15, 2021

@ Jérémy. Sais-tu à quelle heure est dévoilé le nouveau concept de DS ?

Like
bottom of page