top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën Berlingo 2024 : il fait son retour en diesel en Espagne


Le nouveau Citroën Berlingo 2024 vue de face avant

Il y a quelques jours, je vous annonçais le probable retour du Berlingo en moteur thermique sur le marché français où, depuis janvier 2022, il n'est plus proposé qu'en moteur 100% électrique. Si ce retour n'est pas encore officiel en France, il le devient en Espagne où le Citroën Berlingo HDi sera de retour prochainement.

Commercialisé depuis plus de 30 ans, le Berlingo est devenu un modèle emblématique de la marque avec trois générations qui ont connu le succès que la dernière, présentée en 2018, a amplifié grâce à ses nombreuses qualités.

Cependant, en début d'année 2022, Stellantis a annoncé l'arrêt des moteurs thermiques pour le Citroën Berlingo ainsi que ses cousins Opel et Peugeot pour se concentrer uniquement sur les moteurs électriques. Ce choix, plutôt curieux, avait pour but de répondre aux stricts quotas d'émission imposés par l'Union Européenne et qui impose de lourdes amendes en cas de dépassement. Inévitablement, malgré le silence et la douceur de conduite qu'offre la version électrique du Berlingo, les ventes se sont effondrées passant de 35-40 000 unités par an à seulement 11 879 unités (à fin octobre) en 2023 ce qui incite la marque à le proposer de nouveau en diesel pour booster ses ventes en 2024.


Électrique et diesel en 2024 en Espagne

C'est Nino Coutinho, directeur général de Citroën en Espagne et au Portugal, qui en a fait l'annonce récemment lors d'une rencontre avec les journalistes. Il a ainsi confirmé que le nouveau Berlingo serait toujours proposé en offre 100% électrique avec une autonomie augmentée de 20% jusqu'à 320 km grâce à sa nouvelle batterie LFP de 50 kWh mais qu'il disposerait, également, d'une offre diesel pour ceux qui font de longues distances.

C'est d'ici la fin du premier trimestre 2024 que le nouveau Berlingo sera disponible en moteur diesel, au moment de l'ouverture des commandes de cette version restylée, qui devrait connaître une nettement recrudescence de ses ventes avec une motorisation plus adaptée à la polyvalence offerte par le Berlingo et aux besoins des consommateurs de ludospace. A noter que la puissance n'a pas été communiquée, il semblerait d'ailleurs que seule la version 100 chevaux soit proposée.


Cependant, ce retour de l'offre diesel sur le Citroën Berlingo en Espagne n'écarte pas le chemin vers la transition énergétique imposée par l'Union Européenne qui vise à ce qu'en 2035, seules les voitures électriques soient commercialisées en Europe, Berlingo compris, il sera donc nécessaire de s'adapter à ce nouveau cadre. On ne peut cependant que saluer la décision de Citroën en Espagne du retour d'une motorisation diesel sur son ludospace fétiche ce qui devrait avoir un impact sur les ventes du Berlingo mais également sur celle de la Marque qui ont enregistré, en Espagne n 2023, une baisse de 2.4% avec 53 220 unités vendues.


Ce retour d'une motorisation diesel sur le Citroën Berlingo dès le mois de mars en Espagne ne présage pas du retour d'une telle offre sur le marché français qui serait fortement impacté par le malus gouvernemental. S'il semble que le retour du Berlingo thermique en France est acté pour 2024, il se pourrait que cette offre soit limitée, nous en saurons plus d'ici quelques semaines. Néanmoins, c'est de bon augure pour la marque que le Berlingo diesel fasse son retour, espérons que ce dernier soit également de retour sur les différents marchés européens ce qui ferait, inévitablement, du bien aux ventes de la marque et du Berlingo d'autant que sa version restylée s'avère très réussie.

8 274 vues14 commentaires

14 תגובות


Mode humour optimiste : dans 3 mois , aura t on C5X en hdi 180 ? ! !

לייק

Enfin une bonne nouvelle ! Nous en achèterons un .

לייק

Christian Surdey
Christian Surdey
15 בינו׳

Je m'aperçois qu'ont revient au diesel. Pour moi cela me va . Je change de voiture citroen tout les 2 ans , je ne veut pas hybride

Sinon je me verrais dans l'obligation d'acheter étrangers

L'électrique n'est pas la solution les allemands recul déjà.

לייק

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
15 בינו׳

De nouveau, une marche arrière, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon choix, de revenir au dièsel, l'hybridation aurait été un choix plus logique.

לייק

J'aurai bien aimé acheter un Berlingot tolé en électrique, mais avec les prix stratosphériques qui sont pratiqués en occasion, je vais attendre, je continuerai à utiliser mon acadiane.

לייק
bottom of page