"Les régions entre AMI" : l'initiative des Agents Citroën pour le tourisme local
- Jérémy

- 1 nov. 2025
- 4 min de lecture

Le réseau Citroën a toujours été l'une de ses plus grandes forces. Le Groupement des National Agents Citroën (GNAC), fort de 1 300 membres, incarne cette puissance par son maillage territorial exceptionnel. Ces agents ne sont pas seulement des distributeurs ; ils sont des ambassadeurs de la marque au plus proche des gens, dans les villes comme dans les campagnes. Fidèle à cet ADN et à la vision d'André Citroën de proposer une mobilité pour tous et en tout lieu, le GNAC porte aujourd'hui une initiative remarquable. Baptisée "Les régions entre AMI", elle vise à mêler la découverte des territoires français à la mobilité électrique, en plaçant le quadricycle de la marque au cœur des vacances.
"Les régions entre AMI" : l'innovation au service du tourisme de proximité
L'idée, portée avec conviction par Vincent Brunel, agent Citroën à Lunel, et soutenue par l'ensemble du Groupement, est aussi simple que brillante. Elle part d'un constat : les vacanciers séjournant en campings ou en locations saisonnières cherchent de plus en plus à explorer les environs de manière simple, ludique et respectueuse de l'environnement. Si la location de vélos ou de trottinettes est désormais monnaie courante, "Les régions entre AMI" propose de franchir un cap.
Le concept consiste à proposer aux gestionnaires de campings et de locations de vacances de louer une ou plusieurs Citroën Ami. Ces véhicules seraient ensuite mis à la disposition de leurs clients pour des locations de courte durée. L'intérêt est multiple. Pour les touristes, c'est l'opportunité de partir en "randonnée routière" pour découvrir un marché local, l’artisanat de proximité, les points touristiques, un point de vue ou un village pittoresque. Ils le font en silence, sans émission de CO2, et protégés des intempéries, avec un confort supérieur à un deux-roues.
Pour les professionnels du tourisme, c'est un service différenciant. Ils proposent une solution de mobilité "clé en main", moderne, écologique et parfaitement adaptée aux courts trajets. La Citroën Ami, avec ses 75 km d'autonomie et sa nature 100% électrique, se recharge facilement sur une prise standard et devient un véritable atout d'attractivité. Le nom de l'initiative, "Les régions entre AMI", est un jeu de mots particulièrement judicieux, évoquant à la fois le véhicule et la convivialité de la découverte partagée.
Ami, un véhicule taillé pour l'aventure locale
Cette initiative est très séduisante et permet de faire passer la Citroën Ami de quadricycle léger à un vrai véhicule de tourisme où elle saura se montrer pertinente pour le pour le tourisme de proximité pour plusieurs raisons.
Premièrement, avec son gabarit ultra-compact, Ami dispose d’un atout majeur qui, ainsi, se faufile avec une agilité déconcertante dans les ruelles étroites des villages historiques ou sur les petits chemins côtiers, là où une voiture traditionnelle serait à la peine. Elle rend accessibles des lieux préservés, sans le stress du stationnement.
Deuxièmement, Ami est également accessible, c’est la force de son concept. En France, elle peut être conduite dès 14 ans (avec le permis AM).
Enfin, son caractère 100% électrique redéfinit l'expérience de la découverte. Le silence de fonctionnement permet une immersion totale dans le paysage, à l'écoute des sons de la nature. C'est une forme de "slow tourisme" motorisé, où l'on prend le temps d'admirer ce qui nous entoure. L'autonomie de 75 kilomètres, parfois jugée limitée pour un usage péri-urbain, est ici parfaitement dimensionnée pour des excursions à la demi-journée ou à la journée, avant un retour au camp de base pour une recharge nocturne.
Cap sur le Salon SETT 2025 et le trophée "Sett d’Or"
Pour donner à cette initiative l'écho qu'elle mérite, le Groupement National des Agents Citroën ne pouvait choisir meilleur écrin que le SETT, le Salon Européen des Tendances Touristiques. Cet événement incontournable pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air se tiendra à Montpellier du 4 au 6 novembre 2025 et avait attiré près de 50 000 visiteurs lors de son édition 2024. C'est la plateforme idéale pour présenter "Les régions entre AMI" directement à sa cible : les propriétaires de campings et de gîtes.
Mais la présence de Citroën ne s'arrête pas à un simple stand. L'initiative est inscrite aux trophées des Sett d’Or. Ces concours, très respectés dans le secteur, récompensent les innovations les plus marquantes. Créé par le comité d'organisation du salon, la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie et le magazine professionnel Décisions, le Sett d'Or est attribué par un jury composé exclusivement de professionnels du secteur.
Remporter ce prix ne serait pas seulement honorifique. Cela conférerait au projet une visibilité et une crédibilité immenses. Ce serait un signal fort envoyé à l'ensemble de l'industrie, validant "Les régions entre AMI" comme une solution d'avenir, pertinente et économiquement viable pour améliorer l'expérience client.
Une initiative dans le plus pur esprit Citroën
En conclusion, cette initiative portée par le Groupement National des Agents Citroën, UCAR et Leasys, est bien plus qu'une simple diversification commerciale. Elle est particulièrement judicieuse car elle s'ancre profondément dans l'ADN de la marque. André Citroën a construit sa légende sur la volonté d'être une marque proche des gens, qui les accompagne dans leur quotidien et démocratise la mobilité.
Avec "Les régions entre AMI", cet esprit est intact. Il s'agit d'accompagner les Français, et les touristes de toutes nationalités, non plus seulement dans leur quotidien, mais aussi dans leurs moments de loisir et de découverte. Quoi de mieux que de leur permettre d'explorer les richesses fabuleuses du territoire français à bord d'un véhicule qui incarne la simplicité, l'innovation et l'audace ? On imagine déjà les vacanciers sillonner les routes des calanques ou les vignobles au volant de la version Ami Buggy, qui semble être la déclinaison parfaite pour cette nouvelle aventure.













Sympathique comme idée qui est une belle promotion.
Très belle initiative à relayer dans d'autres territoires. Ce type d'initiatives obligerait les commerciaux à sortir de leur zone de confort, et leur faire "tâter" le terrain, là où ils se contentent aujourd'hui d'attendre que le client vient à eux, lors des "portes ouvertes" ou des expositions dans les centres commerciaux. Leurs prédécesseurs, ont longtemps présenté in situ à leurs clients, les nouveaux modèles. Ce fut le cas, pour moi ou plus exactement pour mon père, lors de la sortie de la GS. J'étais tout fier de voir l'attroupement de nos voisins et mes petits camarades, s'émerveiller devant la nouvelle Citroën, que venaient présenter des "gens de Paris" dans notre ville de Grasse sur la Côte-d'Azur. Mes copains de jeu…