Depuis quelques années maintenant, plusieurs médias automobiles annoncent un positionnement de Citroën centré sur le low-cost, confondant le programme C-Cubed en Inde et en Amérique latine avec la réalité du positionnement de la marque. Malheureusement, Citroën n'a jamais démenti ces rumeurs, les laissant courir et pourrir l'avis des consommateurs sur elle....Si les récents C5 X et C5 Aircross montrent bien que la marque est bien loin du low-cost, ces rumeurs sont persistantes et le futur positionnement de Citroën toujours flou.
Cependant, avec les dernières interview de Vincent Cobée et de Pierre Leclercq, le positionnement de Citroën était précisé en indiquant, finalement, que rien ne changeait par rapport à aujourd'hui, malgré la création de Stellantis et le placement de Citroën au même niveau que Fiat. Et c'est Fiat, à travers la voix de son patron, Olivier François, qui vient de préciser comment la marque italienne allait se différencier de sa cousine française, clarifiant ainsi les craintes émises depuis la création de Stellantis que Citroën ne s'est jamais évertué à clarifier...
Ainsi, si le patron de Fiat indique que Citroën et Fiat sont sur le même créneau, un positionnement accessible avec des marques proches des consommateurs, ce dernier précise que Citroën et Fiat ne s'adresseront pas aux mêmes segments du marché. Ainsi, la marque Fiat disposera de 5 véhicules qui seront sur les segments* A, B et C avec des dimensions comprises entre 3m60 et 4m50. Citroën, de son côté, disposera de véhicules positionnés sur des segments plus hauts tels que B, C et D, signe que Citroën continuera de proposer bel et bien des véhicules de gammes supérieures à l'image de C5 X. Alors, certes, certains véhicules proposés par Citroën et Fiat se chevaucheront sur les segments, notamment B et, dans une moindre mesure, C mais, au moins, cette information permet de clarifier certaines choses sur le positionnement de chacune des marques. Ainsi, on peut estimer que, si Citroën et Fiat sont portés sur les véhicules accessibles, Fiat continuera de proposer des modèles simples, robustes, pratiques et pas chers tandis que Citroën devrait, elle, cultiver la différence, proposer des produits nouveaux mais toujours accessibles.
Comptant s'appuyer sur les produits et sur les qualités de ceux-ci, Citroën n'a jamais eu la volonté de répondre à ces rumeurs de low-cost, partie d'incompréhension sur le positionnement de Citroën dans le géant Stellantis. Malheureusement, il faut donc s'appuyer sur quelques indices disséminés ici ou là pour essayer de voir plus clair et de comprendre comment notre marque préférée sera traitée à l'avenir, c'est assez loufoque comme stratégie et, pour tout dire, assez nulle vu que les rumeurs persistent...Néanmoins, ces affirmations du patron de Fiat permettent de mieux voir les différences entre Citroën et la marque italienne, une différence qui se fera sur les segments auxquels les marques proposeront leurs voitures et sur les valeurs que chacune des marques voudra faire passer.
* Les différents segments :
A : Citroën C1
B : Citroën C3 - B-SUV : Citroën C3 Aircross
C : Citroën C4 - C-SUV : Citroën C5 Aircross
D : Citroën C5 X
En complément de mon post du 7/04, on a encore une mauvaise nouvelle. Fiat envisage une Ami à la sauce Fiat qui serait mieux finie et plus raffinée !
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33421-fiat-topolino-apres-lopel-rocks-e-une-nouvelle-jumelle-pour-la-citroen-ami
Bref, il semble malheureusement clair que la stratégie Stellantis est :
Citroen < Fiat < Opel < Peugeot < Lancia < DS < Alfa Roméo < Maserati
alors qu'elle auraît dû être :
Fiat < Peugeot <=Opel < Citroen < Alfa Roméo < Maserati
Mettons C3 aircross à côté de lodgy ou duster! il n’y a pas photo
Citroën ne joue pas dans la même cour
Que dieu vous entendent cher frère Jérémy.
Lorsque je vois les prix inflationnistes des véhicules, et les rapproche de la préoccupation première des Français, à savoir le Pouvoir d'Achat, je me dis que vouloir proposer des modèles accessibles, est une bonne idée. Pour autant, il faudrait savoir où chacun place le curseur, pour définir un produit, comme "accessible". Une C5 X d'entrée de gamme, par exemple, au prix placé dans la catégorie, de 32 900 Euros, n'est pourtant pas à la portée de toutes les bourses, et rend encore le segment D, inaccessible pour beaucoup. Quant à ce terme de "Low Cost", au goût amer pour certains, il ne semble pas gêner Dacia, aux modèles plébiscités, et au rapport qualité-prix, toujours exceptionnel, pérennisant de fait, le succès…
Olivier François dirige aussi Abarth qui devrait tirer probablement trois modèles à partir des nouveautés Fiat ;
probablement qu'en 4,50m, il y aura en 2025 chez Fiat le cousin du CR3 Citroen, et au préalable les cousines des C4, voire du C3 Ac
il semblerait que la 500x soit remplacée assez vite par un modèle basé sur le Mokka. . .
quant à la 500e, elle est trop populaire pour être grandie en 2026 quand arrivera la nouvelle plateforme Stla S .