L'arrivée de Pierre Leclercq au style Citroën a signé la fin de l'ère des modèles lisses et sans arrêtes pour aller vers des concepts originaux, plus travaillés et plus affirmés à l'image des C5 X ou du C5 Aircross restylé. Avant l'arrivée prochaine de modèles conçus entièrement sous sa responsabilité, le patron du style de la marque vient de révéler, dans une interview à Lignes Auto, ce qui l'inspire pour les prochaines Citroën, sur lesquelles bon nombre d'inquiétudes existent quant à leurs positionnement dits accessibles, en se montrant particulièrement rassurant.
Ainsi, Pierre Leclercq n'hésite pas à revendiquer le côté populaire de Citroën en affirmant "J’ai trop travaillé pour des marques qui n’étaient pas premium et qui se voulaient premium ! C’est un mot que je ne veux plus entendre ! Concevoir des voitures accessibles à tous, c’est fantastique. Quand on arrive à enfanter des projets comme l’Ami et comme ceux que vous verrez bientôt, ce n’est pas seulement une histoire de design : j’ai vraiment le sentiment qu’on rend la vie des gens meilleure. La direction de Citroën veut apporter des produits accessibles à tous et c’est bien plus difficile à concevoir qu’une voiture premium ! » Si le côté accessible de Citroën fait peur ou, à tout le moins, interroge, l'affirmation du côté populaire de Citroën indique que le placement de la marque sera, somme toute, assez proches de ce qu'il est actuellement puisque la marque assume et revendique son côté populaire depuis la présentation de l'actuelle C3 en 2016.
Pour bien expliquer et comprendre ce que signifie "populaire dans le sens noble du terme", Pierre Leclercq prend un exemple tout à fait intéressant et fort à propos puisqu'il revendique une démarche similaire à....IKEA. Ainsi, il indique "Quant au design, je prends souvent l’exemple des cuisines de nos parents comparées à celles d’IKEA aujourd’hui. Nos parents achetaient une cuisine pour la vie. Aujourd’hui, pour un budget modeste, vous pouvez disposer d’une belle cuisine chez IKEA et j’admire le travail de leurs designers. Ils font des produits populaires dans le sens noble du terme mais ils l’exécutent à la perfection : c’est bien dessiné, pratique et créatif. C’est identique à notre démarche. Notre rôle est de concevoir des produits populaires, accessibles et qui, de fait, doivent durer et avant tout être sexy. On va présenter des produits qui vont faire rêver. »
Pour achever de nous convaincre et pour montrer qu'accessible ne veut pas dire ennuyeux, Pierre Leclercq donne rendez vous pour les futures Citroën en insistant sur le fait qu'elles resteront des Citroën comme on l'entend. Il déclare "Rassurez-vous, on a de beaux projets qui vont sortir. Et quand ils seront là, vous pourrez constater que seul Citroën pouvait les concevoir ! »
Voilà des propos très rassurants et qui calment l'inquiétude légitime depuis que les rumeurs sur une descente en gamme de Citroën persiste sans être jamais démentie même si la marque revendique, et insiste, sur son placement en cœur de marché. Pierre Leclercq confirme que les prochaines Citroën seront innovantes et différentes, sexy et attrayantes, toutes en étant fonctionnelles, durables et accessibles. A l'heure où le prix des voitures s'envolent, renforcé par le coût de l'électrique, Citroën aurait-il trouvé la martingale pour proposer des voitures capables de plaire aux jeunes pour qui la voiture a encore un sens et véhicule une image ainsi qu'aux personnes âgées qui cherchent un côté davantage utilitaire à la voiture ? Réponse dans peu de temps...
L avantage de Citroën est de se démarquer. Ravi en effet que BX ne ressemble pas à CX. Qui ne ressemble pas à C6 XM. C5X etc.
Ikéa c est comme tout le monde..sauf moi😁
Oui mais Ikea est le leader de la vente de meubles et cuisines en France et dans le monde avec plus de 20% de part de marché et 6.1% de croissance. Si seulement Citroën pouvait en dire autant. Il est bon en Marketing de regarder d'autre métier que celui dans lequel on opére, cela évite de tourner en rond, regarder Audi, Bmw, Mercedes, toutes figées dans un style des année 2000. Copier comme avec la C5 II des marques figés, à montrer ces limites vu le semi échec de cette excellente voiture.
Aucun modèle Citroën ne ressemble au modèles qu'il remplace.
GS => Bx => Xantia => C5 I => C5 II et maintenant C5x. l'évolution pour ne pas dir…
PL va-t-il nous sortir en 2024 un C3 aircrosssss avec une silhouette de Mid Box Toyota ? ou bien de Compact Cruiser EV 4x4 sur la PF cmp 2ème génération prête dès la fin 2022 ?
Vivement que les designers abandonnent ces calandres à moustaches greffées aux chevrons ! Mais pourquoi le logo doit-il s'étirer sur deux lignes ? On a l'impression que les calandres sont bloquées par cette jonction. Et cette barre du bas qui se termine inclinée vers le bas ... on ne leur a jamais dit aux dessinateurs que les lignes descendantes suggèrent très souvent un sentiment négatif ? J'espère qu'on va nous imaginer autre chose dans les nouveautés.
C5X fait quand même honneurs aux chevrons .
Bon produit et bien placé en prix ( selon modèle ou finition , bien sûr! ).