top of page

Les actualités Citroën 

Le Groupe PSA vend sa participation dans la coentreprise avec Changan en Chine


passionnément bcitroen, blog citroen, forum citroen, ds, china, changan, dpca, 2019

En 2011, le Groupe PSA créait une deuxième coentreprise à 50/50 avec Changan en vue de produire et commercialiser des modèles DS. En 2014, la marque voit officiellement le jour en Chine et lance, successivement, les DS5, DS 5LS, DS 4S, DS6 puis le premier modèle de la deuxième génération de DS arrive avec le DS 7 Crossback. Malheureusement, à l'image des autres marques du Groupe PSA en Chine, les ventes de DS après avoir atteint un plus haut de plus de 20 000 unités en 2015 baisse fortement, année après année, pour aujourd'hui afficher qu'un maigre bilan de 3 000 ventes annuels. Cela est bien peu et amène la coentreprise à enregistrer des pertes financières qui ont atteint 874 millions de Yuan, soit plus de 113 millions d' €uro.



Au début du mois de Novembre, Changan a fait part de sa volonté de céder les 50% de la coentreprise, ce qui a été effectif le 29 Novembre où Changan a, officiellement, transféré ses parts pour la somme de 1.93 milliards de Yuans soit près de 211 millions d'€. Le Groupe Baoneng pourrait être l'acquéreur de ses actifs et notamment de l'usine de Shenzen d'où étaient produites les DS.


Le 6 Décembre prochain, le Groupe PSA réunit son conseil d'administration pour étudier, également, la cession des 50% restantes de la coentreprise fondée avec Changan. De ce fait, le Groupe PSA se désengagerait totalement sans pour autant abandonner la commercialisation des modèles DS qui seraient produits, sous licence, dans l'usine de Shenzen. Ainsi, une source interne à PSA déclare "Les deux partenaires prévoient de vendre des actions de la joint-venture. Mais cela ne changera pas la présence et le développement de DS en Chine, et nous annoncerons un nouveau plan stratégique dans les semaines ou les mois à venir. "


216 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 commentaires


Oui je suis d'accord.

Mais a mon humble avis pas de place pour Alfa ET Ds.

Quelle peut être la légitimité de DS, marque sans histoire ni légitimité...et aucun résultats commerciaux

La piste ALFA semble la plus sérieuse.

J'aime

Ça sent bien le sapin pour cette marque en bois.

D'ici 2 ans DS sera supprimée.

Que d erreurs de marketing.

Dommage qu'ils n'aient jamais eu des personnes qui aiment l Automobile.

Quel gâchis pour Citroën.


J'aime

Je pense que cette coupe sombre était nécessaire pour PSA. Maintenant, il faut voir la suite, mais maintenir un mastodonte pour ne vendre quelques centaines de véhicules n’était pas supportable, ni acceptable pour les finances du groupe. A mon avis, seul des modèles électriques fabriqués en Chine peuvent, peut-être, sauver la présence de PSA dans le pays, mais le contexte chinois est complexe et pas très orthodoxe...….

J'aime

Citrofan
Citrofan
01 déc. 2019

En chine c'est totalement différent d'ici c'est le parti communiste chinois (PCC) qui décide si oui ou non il délivre une plaque miléralogique au client pour le véhicule qu'il a choisi .

Quand on sait que la chancelière allemande à "acheté" en quelque sorte le droit de vendre des voitures allemandes en chine en echange de l'achat exclusif de panneaux solaire chinois, on comprend alors la facilité et la priorité que le PCC donne ou impose en quelque sorte au clients pour l'achat d'un e VW et la rétissance à la delivrance de plaque pour les autres marques etrangères

J'aime

Ber Lan
Ber Lan
01 déc. 2019

PSA a vendu jusqu'à 700 000 voitures en Chine en 2015, sans faire de bénéfice car les remises étaient la cause du succès; alors C.Tavares a préféré la marge au volume, ce qui est très logique pour une S.A. - le volume a baissé mais a dégagé une marge bénéficiaire jusqu'en 2018 .

D'autres constructeurs, tels Renault et Ford sont aussi à la peine; Susuki est parti ... car les marques Chinoises, une vingtaine, ont pris une part plus importante du marché, environ 45% en 2018.

C.Tavares est en négociation avec Baoneng pour ne pas brader l'usine; il doit donc paraitre déterminé dans la suite de DS là-bas car personne ne gagne en affichant son dépit ...

Si l'affaire est…


J'aime
bottom of page