top of page

Les actualités Citroën 

La fin d'une ère : Le Conservatoire Citroën ferme ses portes à Aulnay-sous-Bois


La Citroën Traction dans le  Conservatoire Citroën

Le 30 juin 2024 marquera la fermeture définitive du Conservatoire Citroën, joyau historique installé dans l'ancienne usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Après plus de vingt ans d'existence, cet espace emblématique dédié à l'héritage automobile de la marque aux Chevrons prendra un nouveau départ, hors des murs chargés d'histoire où il a accueilli les passionnés du monde entier.

Depuis son inauguration en 2001, le Conservatoire Citroën a été bien plus qu'un simple musée. Il a été le gardien de la mémoire de Citroën, rassemblant une collection exceptionnelle de plus de 250 véhicules, des modèles de série aux concept cars en passant par les voitures de compétition légendaires. Situé sur le site historique de l'ancienne usine PSA, cet espace unique a permis aux visiteurs de plonger dans l'histoire riche et mouvementée de Citroën et DS, de la Type A aux concept-cars futuristes.


Mais aujourd'hui, le Conservatoire Citroën & DS tourne la page, contraint par une décision inéluctable de son bailleur. Ce déménagement, initialement prévu pour dans quelques années, devra désormais être accéléré, mettant fin à une époque mémorable pour les passionnés de la marque. Pourtant, cette fermeture n'est pas synonyme de disparition. Au contraire, elle marque le début d'un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire de Citroën. En attendant l'ouverture d'un nouveau lieu d'exposition, les quelque 300 véhicules de la collection seront soigneusement déplacés vers un endroit sûr, préservant ainsi ce patrimoine automobile exceptionnel.


Loïc de La Roche, directeur général de L'Aventure Peugeot-Citroën-DS, évoque un projet ambitieux visant à offrir un accès élargi à cette collection unique. Bien que les détails restent à finaliser, l'objectif est clair : partager ce trésor avec un public encore plus large, perpétuant ainsi l'héritage et l'esprit d'innovation de Citroën et DS.  Le nouveau musée, qui devrait ouvrir ses portes d'ici 3 à 4 ans, promet d'être un véritable écrin pour l'histoire de Citroën mais il faudra se montrer patient, tant nous sommes encore loin de la concrétisation de ce futur musée.


En attendant l'inauguration de ce nouvel écrin, il faudra se montrer patient et garder en tête les souvenirs passionnants du Conservatoire. Je vous invite à vous rendre sur la partie Héritage du site pour se rappeler de l'immense patrimoine de la marque ainsi que sur le site Citroën Origins, musée virtuel qui se veut une véritable encyclopédie en ligne dédiée à l'histoire de la marque. Dans l'attente de jours meilleurs, souvenons-nous du Conservatoire Citroën comme d'un lieu magique où le passé et le futur se rencontrent, où chaque voiture raconte une histoire, où chaque visiteur est transporté dans un univers fascinant où l'audace et l'innovation sont les maîtres-mots.

Mots-clés :

1 122 vues15 commentaires

١٥ تعليق


Vive le Musée des Citroën, Citromuseum, à Castellane, que je viens de visiter ces derniers jours! Superbe endroit!




إعجاب
الرد على

Je l'ai visité plusieurs fois. Pour l'anecdote, en échangeant, le propriétaire des lieux s'est souvenu que l'on s'était connu au collège dans notre ville de Grasse, non loin de Castellane.

Une des originalités de ce Musée, est que les Citroën présentes sont très peu kilométrées, et chacune a son histoire. Comme celle de ce médecin, qui avait acquis sa 2 CV pour se rendre à l'hôpital. Souffrant d'un cancer, les suspensions souples de la 2 CV , lui permettaient de rendre ses trajets moins douloureux. Et cerise sur le gâteau, ce Musée dispose de la plus ancienne DS connue à ce jour, laquelle avait fait voici quelques années, l'objet d'un reportage par l'Auto-Journal. En résumé, ce musée mérite le détour,…

إعجاب

Chevrons Blues
Chevrons Blues
٢٧ مايو

L'article se veut rassurant et teinté d'optimisme, mais… beaucoup de mais… ! On essaye d'y croire sans mauvaises arrière-pensées, mais quand on voit l'évolution des choses dans cette méga société qui englobe (avale) Citroën, il faut sacrément avoir la foi en l'avenir radieux !

Les deux liens Origins et Héritages sont intéressants.

إعجاب

On ne peut qu'être inquiet. Bien que beaucoup plus modeste, le musée CAAPY s'est retrouvé avec beaucoup moins de moyen après sa fermeture.

Il n'y aura pas de nouveau bâtiment pour un futur musée. Déjà le C42 sur le Champs-Elysées, bien que dessiné pour CITROEN a été lâchement vendu. Dans 3-4 ans, des locaux seront disponibles dans la future ex-usine de Poissy. On pourra y exposer, en plus des gloires de CITROËN , quelques exemplaires d'ouvriers franciliens de l'automobile.

En attendant, on peut regarder les reportages de POA : Conservatoire Citroën | POA.

إعجاب

françois A
françois A
٢٦ مايو

Croisons les doigts pour que l on puisse continuer à voir ce patrimoine exceptionnel ainsi que leurs gardiens 👍👍👍

إعجاب

Je veux croire que d'ici 4 ans, nous saurons quel est le site qui aura l'honneur de recevoir ce fabuleux patrimoine automobile. Le secret ne serait être gardé bien longtemps, car le projet ambitionné ne passera pas inaperçu là où les bâtiments seront construits. Mais ce délai, s'il nous parait lointain, me semble incontournable, car il ne s'agit pas de déplacer des collections mais d'approcher une nouvelle manière d'envisager le musée en intégrant des outils numériques pour créer des expériences interactives qui captivent le public. Par exemple, les applications mobiles peuvent proposer des jeux éducatifs basés sur les collections d'un musée, tandis que les technologies de réalité augmentée peuvent superposer des informations supplémentaires (ex: films historiques, anecdotes) aux modèles exposés…

إعجاب
bottom of page