top of page

Les actualités Citroën 

La DS 9 lancée dans sa version la plus puissante, 360 chevaux


Après un lancement débuté avec les motorisations les moins puissantes, la gamme de la DS 9 s'élargit avec la commercialisation de la version la plus puissante. Forte de 360 chevaux, la DS 9 couronne la gamme DS et devient la voiture de série française la plus puissante.

Conduits par DS Performance qui a remporté tous les titres de Formule E en 2019 et 2020, les développements et la mise au point de la motorisation et des liaisons au sol ont permis d’atteindre un comportement d’exception. La sérénité dynamique plébiscitée par les clients de DS Automobiles atteint de nouveaux sommets avec DS 9 E-TENSE 4x4 360.


DS 9 E-TENSE 4x4 360 dispose de trains avant et arrière spécifiques. Le système de freinage est renforcé avec des étriers quatre pistons pour une meilleure répartition de l’effort lors de très fortes sollicitations avec des disques de 380 mm x 32 mm à l’avant (+ 50 mm x 2 mm par rapport à DS 9 E-TENSE 225) et 290 x 12 mm à l’arrière. Comme dans la monoplace championne de Formule E, l’effort mécanique n’est fourni qu’en cas de besoin, après la récupération d’énergie.


Un moteur 4 cylindres de 200 chevaux et deux machines électriques de 110 chevaux (intégrée à la boîte de vitesses à l’avant) et de 113 chevaux (couplée au train arrière) sont accompagnés par une transmission intelligente à quatre roues motrices. La batterie de 11,9 kWh profite d’une gestion avancée pour conserver de l’énergie afin de répondre aux différentes sollicitations.


En mode zéro émission, DS 9 E-TENSE 4x4 360 parcourt 52 kilomètres selon le cycle urbain WLTP (EAER City utilisé par les instances fiscales) ou 47 kilomètres selon le cycle combiné WLTP grâce à une batterie de 11,9 kWh.


La consommation de carburant est contenue à 1,8 litre / 100 km avec des émissions de CO2 homologuées à 41 grammes / km selon le cycle WLTP.

Pour les entreprises, ces données permettent :

  • d’être exonéré de la première composante de la TVS,

  • d’avoir un plafond d’amortissement de 20 300 euros sur le véhicule,

  • de pouvoir déduire le coup de la batterie (6 060 euros TTC),

  • d’être exonéré du « malus au poids » qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

La vitesse maximale de DS 9 E-TENSE 4x4 360 est limitée électroniquement à 250 km/h, avec la capacité d’atteindre 140 km/h sur la seule énergie électrique.


L’assemblage de la partie mécanique et des liaisons au sol de DS 9 E-TENSE 4x4 360 est réalisé dans l’usine de Poissy, en France.

3 956 vues26 commentaires

Posts similaires

Voir tout

26 Comments


J'en ai croisée une hier (une bleu foncée, je crois), et je l'ai un peu suivie sur la double-voie. Dans le rétro, je ne savais pas si c'était la DS 9 ou la future DS 4. La largeur ne semblait pas exceptionnelle. Mais une fois doublé, j'ai pu voir que c'était bien la 9 et elle est très élégante et a beaucoup de classe.

Par contre, et même si je ne sais pas quelle version c'était, je suis plutôt très déçu / surpris du confort à l'arrière qui avait l'air de taper régulièrement. Étonnant par rapport aux essais que j'avais lu.

Like

@jeremy, Le constructeur ne communique plus sur la version PHEV 250 cv, pourtant potentiellement intéressante, entre les deux bouts de la gamme.

berlamberil y a 16 heures

En réponse à

elle est au catalogue en finition unique performance line+ .E-tense 225 automatique

. . . J'avoue ne pas vous comprendre ... 225 / 250 ?

Sur le configurateur , il n' y a de motorisation spécifique à performance line +.

Like

Question poil à gratter : où est l’exclusivité alors qu’elle partage sa motorisation avec la Peugeot 508 ? Il sera d’ailleurs intéressant de voir à quoi aura droit la C5 X …

Like
DS67
DS67
Aug 25, 2021
Replying to

Je pense que d'ici 2024 au plus tôt (lorsque les nouveaux modèles sur les plateformes Stla entreront en production), nous verrons également les effets des nouvelles technologies produites par Mobil Drive.

Like

Unknown member
Aug 24, 2021

Voiture exceptionnelle et sincèrement Bravo à Thierry Metroz et au Staff DS automobiles .

Mais là, marketing Européen oblige, DS9 colle parfaitement à la mégalomanie teutonne avec ses 300 bourrins théoriques répartis sur les 4 roues, dont 200 en thermique suffisent largement pour glisser des heures durant sur l'autoroute à 130 ou sur routes à 80 ou 90 ;

certes chaque matin les client feraient-ils un 0 à 100km/h dans leur rue à pleine puissance. . .🙄

Like

françois A
françois A
Aug 24, 2021

Il ne reste que la mise à jour de la partie infodivertissement Et autres écrans et cele sera parfait..

Like
Jérémy
Jérémy
Aug 25, 2021
Replying to

Il n'y a aucun souci au contraire, n'hésitez pas à donner les informations que vous avez 😉 heureux de voir que le site vous plaît

Like
bottom of page