top of page

Les actualités Citroën 

La difficile relance de PSA en Chine



Depuis le pic à près de 750 000 voitures vendues en 2014, les ventes du Groupe PSA en Chine s'effondre année après année pour atteindre 247 600 unités en 2018. Le Groupe PSA, dont la capacité de production est de 1.2 million d'unités par an, a besoin de se relancer dans un marché qui baisse et dont la concurrence est exacerbée.


Le salon de Shanghai devrait permettre d'amorcer la relance de PSA en Chine avec la présentation de plusieurs modèles importants :

- La Peugeot 508L en version hybride

- La Citroën C3-XR restylé

- La Citroën C4 L restylée

- Le DS3 Crossback électrique

- Le DS7 Crossback hybride


Il sera difficile d'avoir les réponses aux nombreuses questions qui se posent puisque les responsables de PSA ne répondront pas aux médias Français, à l'exception de Linda Jackson. Toutefois, lors du précédent salon de Genève, Carlos Tavares avait déclaré "On a avec Dongfeng une coentreprise qui fonctionne à 50-50, c'est compliqué. Il y a une lenteur incohérente dans les prises de décision" en ajoutant "Il y a un manque de talents. Il faut recruter les bonnes personnes aux postes-clé. On a du mal à aligner les politiques commerciales ou de communication sur les marques". Constat difficile que, Jean-Philippe Imparato, patron de Peugeot, qualifie par ces mots "On a eu un problème de produits, de qualité, de management, de gouvernance, de réseaux"


Malgré le lancement de produits adaptés au marché, les ventes continuent de diminuer et l'image de marque de se dégrader notamment par la vente de voitures à bas coût dont, par exemple, la Peugeot 301 qui est une berline accessible qui perd structurellement de l'argent et qui sera bientôt arrêtée.


Le Groupe PSA a pris le taureau par les cornes et a décidé de vastes changements :

- Le management local a été totalement changé avec un nouveau directeur ainsi que 22 cadres qui ont été remplacés

- Le réseau sera restructuré et passera de 400 concessions à 250. "Certains concessionnaires ont vendu des véhicules à marges négatives et on ne peut pas les soutenir ad vitam æternam" annonce Carlos Tavares "Et nous allons complètement changer les règles de rémunération des concessionnaires, insiste-t-il. La moitié de leurs gains sera calculée sur la marge fixe et sur la base de vraies ventes à des clients identifiés."


Pour Linda Jackson, "Il faudra deux ans au moins pour résoudre les problèmes.". En attendant, le Groupe commercialisera d'ici 2020 ses premiers véhicules électrifiées qui seront nécessaires pour atteindre le quota de 12% de voitures électrifiées dans les ventes totales.

282 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page