top of page

Les actualités Citroën 

La Commission Européenne ouvre une enquête sur la fusion PSA/FCA


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, psa, groupe psa, psa group, fca, fusion psa fca, 2020

Les groupes PSA et FCA ont annoncé le 31 octobre dernier leur volonté de fusionner dans un nouvel ensemble détenu à parité par les deux groupes. Cela constituerait le 4ème groupe automobile mondial pour une production de 8 millions d'unités par an avec une présence sur l'ensemble des segments et des marchés sur la planète. La volonté affichée des deux groupes est que cette fusion entre dans une phase opérationnelle au cours du premier trimestre 2021 malgré les conséquences de la crise du coronavirus.



Les deux groupes ne revoient pas leur objectif d'une fusion au début de l'année 2021 malgré l'ouverture d'une enquête approfondie sur la fusion en question par la Commission Européenne qui l'a annoncé aujourd'hui. Dans sa requête, la Commission s'inquiète notamment de al position de force qu'aurait le futur ensemble PSAFCA dans les véhicules utilitaires où la part de marché du futur ensemble frôlerait les 40% sur le marché automobile européen. MmeMargrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, déclare ainsi «Les véhicules utilitaires jouent un rôle important pour les particuliers, les PME et les grandes entreprises en ce qui concerne les livraisons de marchandises ou la prestation de services aux clients. Ils constituent un marché en croissance et leur importance ne cesse d'augmenter dans une économie numérique dans laquelle les consommateurs particuliers recourent plus que jamais aux services de livraison. Fiat Chrysler et Peugeot S.A., avec leur portefeuille étendu de marques et de modèles, occupent une position forte dans le secteur des véhicules utilitaires dans de nombreux pays européens. Nous examinerons attentivement la question de savoir si l'opération proposée est susceptible d'avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés et veillerons au maintien d'un paysage concurrentiel sain pour tous les particuliers et toutes les entreprises qui dépendent des véhicules utilitaires pour leurs activités."


Cette enquête approfondie porte notamment sur le risque que cette fusion porterait sur la concurrence notamment dans les pays suivants : la Belgique, la Croatie, la Tchéquie, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et le Royaume-Uni. A noter que cette enquête porte également sur certains types de véhicules utilitaires légers où la part de marché cumulée détenue par PSA et FCA serait élevée puisque le nouvel ensemble inclurait la gamme la plus large de marques et de modèles de toutes tailles.


Ce n'est pas le seul écueil que le projet de fusion entre égaux entre PSA et FCA doit rencontrer puisque le nouvel ensemble attend l'accord de fusion par les autorités américaines qui ont conduit les deux groupes à demander à Dongfeng de réduire sa part du capital sous le seuil des 5% afin de ne pas siéger au Conseil d'Administration afin de ne pas froisser les autorités américaines qui voyaient d'un mauvais œil la présence d'un administrateur chinois en plein conflit commercial entre la Chine et les USA. Note positive cependant : l'Inde, où les deux groupes sont présents, à donner son accord à la fusion. La décision finale de la Commission Européenne est attendue d'ici le 22 Octobre prochain.



222 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Michaël
Michaël
Jun 18, 2020

@jm.agnel nous oui, nous pouvons nous poser la question, mais pour le premium allemand ce n'est pas inscrit à l’ordre du jour ...

Souvent la politique et l'économie ne sont pas dans les mêmes univers.

Like

La présidence allemande de la commission européenne pour 6 mois est imminente...De là cet empressement à dégainer la loi anti-trust, en réponse au projet de fusion?

La commission pourrait peut-être s'attarder également sur le marché premium, majoritairement tenu par 3 marques allemandes?

On peut légitimement se poser la question...

Like

bernardfr.caron
bernardfr.caron
Jun 18, 2020

Par contre quand c'est une entreprise hors Europe qui a le monopole dans un domaine, là c'est normal. Bref PSA/FCA se débrouille en camionnettes et c'est donc dangereux pour le consommateur européen.

Like
bottom of page