top of page

Les actualités Citroën 

L'usine de Trnava se prépare à accueillir la nouvelle Citroën C3


Illustration de la future Citroën C3

A quelques semaines de sa présentation, la future Citroën C3 est déjà sur les chaînes de l'usine de Trnava qui en assurera la fabrication pour l'Europe. Cette dernière connaît actuellement de gros travaux en préparation du lancement de la C3 qui la contraignent à passer à deux équipes par jour.

Face à ces nombreux travaux préparatoires au lancement de la C3 mais également en vue de la production des autres modèles dont le futur C3 Aircross, l'usine slovaque de Stellantis est contrainte de repasser en deux équipes par jour à compter du 1er octobre prochain.


Alors que, pour les mêmes raisons, l'équipe du weekend avait été supprimé le 1er avril dernier, c'est donc l'équipe de nuit qui s'arrêtera dès le 1er octobre prochain pour permettre aux équipes d'installer les équipements nécessaires à la production de la nouvelle Citroën C3, et de son dérivé électrique, qui promet de faire grand bruit avec un premier prix annoncé particulièrement compétitif. Cette fermeture de la troisième équipe est temporaire et le porte-parole de l'usine se montre rassurant en indiquant que la production reviendrait à trois équipes en 2024 avant de passer à 4 équipes lorsque la production sera à son maximum.

Aucun impact sur l'emploi

Michal Nič indique « L'intensité des travaux sur le nouveau projet augmente et l'usine de Trnava devra libérer des capacités de production pour les activités liées au projet. Le démarrage progressif de la production du nouveau programme de production est prévu pour le début de 2024 ».


Cette fermeture n'aura aucune conséquence sur l'emploi puisque Stellantis et les syndicats se sont entendus sur des règles qui protègent les salariés. Ainsi, les deux équipes restantes passeront en horaires flexibles mais le groupe s'est engagé sur des mesures salariales qui vont au-delà du cadre de la convention collective. Ainsi, les salariés de la double équipe bénéficieront d'une prime de 400€, du versement anticipé de la troisième partie de la participation aux bénéfices (617 euros sur un total de 1 384 euros versés en 2023), de l'application d'une augmentation générale de salaire de 40 euros à partir du 1er janvier 2024, soit 3 mois plus tôt que prévu dans la convention collective. D'autres avantages comme le 13ème salaire ou la participation aux bénéfices seront également maintenus.


La nouvelle Citroën C3 sera donc, très bientôt, une réalité après de longs mois d'attente. Avant cela, l'usine doit se préparer à sa production et fait face à d'importants travaux qui limiteront pendant quelques mois la production de l'actuelle C3 avec de probables conséquences sur les chiffres de ventes de la marque, les délais de livraison pourraient s'allonger même si la C3 est la seule sur les chaînes de Trnava depuis le transfert de la Peugeot e208 dans l'usine de Saragosse. Il reste quelques semaines avant la présentation de la quatrième génération de C3 et quelques mois avant son arrivée en concession, le temps que l'usine mette tout en œuvre pour assurer une production au niveau maximal avec un fort taux de voitures électriques attendu.

9 893 vues23 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page