top of page

Les actualités Citroën 

L'usine de Trnava se prépare à accueillir la nouvelle Citroën C3


Illustration de la future Citroën C3

A quelques semaines de sa présentation, la future Citroën C3 est déjà sur les chaînes de l'usine de Trnava qui en assurera la fabrication pour l'Europe. Cette dernière connaît actuellement de gros travaux en préparation du lancement de la C3 qui la contraignent à passer à deux équipes par jour.

Face à ces nombreux travaux préparatoires au lancement de la C3 mais également en vue de la production des autres modèles dont le futur C3 Aircross, l'usine slovaque de Stellantis est contrainte de repasser en deux équipes par jour à compter du 1er octobre prochain.


Alors que, pour les mêmes raisons, l'équipe du weekend avait été supprimé le 1er avril dernier, c'est donc l'équipe de nuit qui s'arrêtera dès le 1er octobre prochain pour permettre aux équipes d'installer les équipements nécessaires à la production de la nouvelle Citroën C3, et de son dérivé électrique, qui promet de faire grand bruit avec un premier prix annoncé particulièrement compétitif. Cette fermeture de la troisième équipe est temporaire et le porte-parole de l'usine se montre rassurant en indiquant que la production reviendrait à trois équipes en 2024 avant de passer à 4 équipes lorsque la production sera à son maximum.

Aucun impact sur l'emploi

Michal Nič indique « L'intensité des travaux sur le nouveau projet augmente et l'usine de Trnava devra libérer des capacités de production pour les activités liées au projet. Le démarrage progressif de la production du nouveau programme de production est prévu pour le début de 2024 ».


Cette fermeture n'aura aucune conséquence sur l'emploi puisque Stellantis et les syndicats se sont entendus sur des règles qui protègent les salariés. Ainsi, les deux équipes restantes passeront en horaires flexibles mais le groupe s'est engagé sur des mesures salariales qui vont au-delà du cadre de la convention collective. Ainsi, les salariés de la double équipe bénéficieront d'une prime de 400€, du versement anticipé de la troisième partie de la participation aux bénéfices (617 euros sur un total de 1 384 euros versés en 2023), de l'application d'une augmentation générale de salaire de 40 euros à partir du 1er janvier 2024, soit 3 mois plus tôt que prévu dans la convention collective. D'autres avantages comme le 13ème salaire ou la participation aux bénéfices seront également maintenus.


La nouvelle Citroën C3 sera donc, très bientôt, une réalité après de longs mois d'attente. Avant cela, l'usine doit se préparer à sa production et fait face à d'importants travaux qui limiteront pendant quelques mois la production de l'actuelle C3 avec de probables conséquences sur les chiffres de ventes de la marque, les délais de livraison pourraient s'allonger même si la C3 est la seule sur les chaînes de Trnava depuis le transfert de la Peugeot e208 dans l'usine de Saragosse. Il reste quelques semaines avant la présentation de la quatrième génération de C3 et quelques mois avant son arrivée en concession, le temps que l'usine mette tout en œuvre pour assurer une production au niveau maximal avec un fort taux de voitures électriques attendu.

9 897 vues23 commentaires

23 Comments


Jules
Jules
Sep 26, 2023

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’inquiète comme cela. Dans un groupe, il y a des partages et ça en va de la survie de la marque. Oui c’est énervant de voir ami chez les autres mais pour les autres modèles c’est plutôt bien fait. Et je ne comprends pas pourquoi Opel aurait cette c3 alors que la corsa est sur 208 D’ailleurs Peugeot partage aussi ces modèles. Pour info:

208=corsa=Lancia

308=astra=ds4

3008=c5ac=Grandland=ds7

508=ds9

avenger=600=alfa

ds3=mokka

c3ac=crossland

et la concurrence fait pareil Audi, Porsche et Volkswagen.


Like

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Sep 23, 2023

Pour la survie de notre marque préférée, le succès de cette nouvelle C3 est impératif ; j'espère qu'il y aura un large choix de motorisation pour ratisser large. et prendre des parts de marché aux CLIO et SANDERO : Essence, hybride, électrique, diesel, GPL, E85.

Le flop total de la C4X sur les marchés français, BENELUX, Allemagne, 100 % invisible depuis sa sortie, ne peut en aucun cas être envisagé avec cette nouvelle C3.


Like
Replying to

J'ai bien peur que tu sois déçu au niveau de la palette de motorisations . . .

Like

Citrofan
Citrofan
Sep 23, 2023

Je ne parle pas de plateformes on sait très bien comme les moteurs et tout le toutim que ce sont des sous ensembles communs. Ce qui dérangerai beaucoup par contre c’est de voir une C3 qui comme le berlingo donne sa carrosserie aux autres marques avec juste un avant et arrière adapté au style de chacun

c’est ce que nous montre les Journaux auto


Like
Replying to

La C3 actuelle est très proche techniquement de la première 208. Et il est impossible de la confondre (d’ailleurs il est dommage que la C3 n’est pas eu droit a une version Volcane un peu plus dynamique). J’espère que les dérivés Fiot et Opel ne seront pas des clones. Rien de pire que des clones pour détruire une marque

Like

Chauffer les équipes, participer aux derniers réglages, anticiper les calibrages au niveau des chaines de production etc. témoignent à mon avis, de la foi de Citroën en son nouveau modèle. L'enjeu est d'importance, puisqu'il s'agit de reproduire la "success story" de l'actuelle, et sûrement l'amplifier. Il doit être ô combien difficile de jauger par avance, les rythmes de production d'un modèle en rupture avec le précédent, et concrétisant le nouveau (Plus tout à fait) positionnement de Citroën qui a fait tant parler, et continue d'inquiéter. En attendant, la Direction cherche à entrainer l'ensemble des salariés de l'usine, en ayant conclus avec les syndicats un accord "gagnant-gagnant" reconnaissant l'importance capitale de tous, pour réussir cette étape décisive de lancement. Si tout…

Like

françois A
françois A
Sep 23, 2023

La bouille pourquoi pas ,j aimais bien l ancienne mais il faut bien renouveler, maintenant qui y a t il dedans et dessous ....mais quand on voit ce que fait Musk et les bricolages de dernière minute de tavares on ne joue pas dans la même cour....

Like
Replying to

Visiblement, vous n'êtes jamais monté dedans et vous n'en n'avez jamais pris le volant, vous avez oublié le freinage fantôme dont vous aviez parlé en pensant que c'était un freinage inefficace...

Like
bottom of page