top of page

Janvier 2019 - Analyse des ventes par canaux en France


ree

En Janvier, le marché automobile Français a vu ses ventes baisser de 1.1% avec 155 080 unités. Mais le marché peut être découpé en plusieurs catégories d'acheteurs dont certaines sont plus rentables que d'autres. Ainsi, la norme est de réaliser un pourcentage compris entre 70% et 75% de ventes sur les canaux des particuliers et des entreprises pour que les ventes soient dites saines.


Par exemple, sur l'ensemble du marché, les ventes à particuliers ne représentent que 46.57% du total des volumes soit 72 220 unités. A partir ce cela, il est ainsi facile de voir dans quels canaux les marques vendent pour savoir si ce sont de réelles ventes saines (Particuliers + entreprises) ou des ventes "arrangées" "loueurs courte durée + VD garage".


Voici les ventes de Citroën en Janvier selon les canaux de ventes :

ree

Premier constat : Citroën vend beaucoup auprès des particuliers puisque ceux ci représentent 55.69% du total vendu. Il est donc clair que la gamme plaît et correspond aux besoins des consommateurs. Le poids des VD garages peut sembler important mais il s'explique par l'arrivée dans les concessions du C5 Aircross. Par contre, Citroën est très faible sur les ventes aux entreprises (loueurs longue durée) mais le C5 Aircross devrait permettre d'accroître les ventes dans ce canal.


Voici les ventes de Peugeot en Janvier :

ree

On constate que Peugeot vend nettement moins aux particuliers que Citroën et que ce canal connaît une forte baisse. Peugeot reste très fort sur les administrations et loueurs longue durée.


Voici les ventes de DS en Janvier 2019 :

ree

En conclusion, si on reprend les ventes dites à particuliers sur Janvier 2019, on s'aperçoit que les parts de marché de chaque marque sont différentes.


Ainsi, alors que Citroën détient 11.3% du marché total en Janvier, sur le seul créneau des particuliers, la marque détient une part de marché de 13.54%. A contrario, si Peugeot a une part de marché de 19.12% en Janvier sur l'ensemble du marché, la marque au lion ne détient que 18.50% sur les seuls particuliers. Au final, et sur le seul canal des particuliers, Citroën est bien plus proche de Peugeot que sur l'ensemble du marché.

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Paddy Citron
Paddy Citron
05 févr. 2019

Merci car j'avais dû le louper a la première parution...il me paraît bien plus crédible que bien d'autres qui ont été publiés sur ce sujet ...

J'aime

BENJAMIN
04 févr. 2019

Ah ok autant pour moi :)

J'aime

Jérémy
Jérémy
04 févr. 2019

Salut @Benjamin, oui j'ai vu l'article mais c'était le même que Challenges avait publié il y a un ou deux mois, donc je ne l'ai pas partagé une nouvelle fois

J'aime

BENJAMIN
04 févr. 2019

Article très intéressant expliquant la situation de PSA en Chine : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/automobile-pourquoi-psa-souffre-en-chine_639956

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page