top of page

Les actualités Citroën 

DS : Le programme en Chine entre DS3, DS4, électrification et art


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, passion ds, passion ds auto, ds3, ds4, ds7, ds9, ds automobiles chine, ds china, 2021

Depuis son introduction en Chine, la vie de DS n'a pas été toute simple avec une baisse des ventes drastiques malgré la fabrication sur place de modèles spécifiques. La vie de DS s'est encore plus compliquée l'année dernière avec la fin de la coentreprise avec Changan et la vente de l'usine à Baoneng, là où sont fabriqués les DS7 locales et DS9 pour le monde entier. Mais la détermination de DS reste là-même puisque la marque continue son développement et lancera, l'année prochaine, plusieurs nouveaux modèles en Chine qui développeront sa gamme.


Lors du lancement du DS3 E-Tense, Li Xinyangn Vice-président principal du groupe Stellantis et Directeur général de DS en Chine a accordé une interview aux médias dans lequel il annonce l'arrivée prochaine de modèles qui viendront renforcer la gamme et la marque sur le territoire. Il essaie également d'expliquer les raisons des méventes de DS en Chine indiquant que la marque n'a pas été jugée comme une marque premium en Chine malgré son ADN très parisien, les consommateurs ne perçoivent pas DS comme une marque de luxe. C'est pourquoi la marque, fidèle à son ADN d'origine, va miser sur deux nouveaux axes de développement : l'électrification et l'Art.


Précisant que les ventes des véhicules électriques ont bondi de 330% sur le premier trimestre comparé à la même période en 2020 et que les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont connu une hausse de 180% à Shanghai, Li Xinyangn rappelle l'engagement de DS à devenir une marque totalement électrifiée dès 2025 misant également sur l'apport de la Formula E , sport dans lequel DS est double championne du titre. La marque mise donc tout sur l'électrification de sa gamme avec le lancement de la DS9 hybride en Mars et celui du DS 3 électrique en Mai.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, passion ds, passion ds auto, ds3, ds4, ds7, ds9, ds automobiles chine, ds china, 2021

Fort d'une coopération avec l'UCCA, Ullens Center for Contemporary Art, premier centre artistique privé installé en Chine depuis 2007, DS essaie de créer des modèles à l'apparence unique rapprochant, à travers eux, l'Art aux consommateurs. C'est pourquoi, DS avait proposé à des artistes de l'UCCA de personnaliser les toits du DS3, modèles qui ont été exposés lors du lancement du SUV électrique en Chine. L'objectif est de proposer une DS spéciale pour chacun, bien loin de la même pour tous. En clair, DS ne s'adresse pas à tout le monde mais à quelques érudits pour qui l'Art et la culture sont importants, ce qui est, en soi, une façon habile de se différencier des marques allemandes incontournables sur le marché premium tout en restant plus élitiste.


L'accroissement des ventes passent nécessairement par une gamme plus étendue qui couvre davantage le spectre du marché chinois. Après l'arrivée des DS 9 et DS 3 cette année, 2022 sera une nouvelle année chargée pour DS en Chine qui va proposer, sur ce marché, les mêmes véhicules qu'en Europe. Le temps des voitures spécifiques pour ce marché est fini. Ainsi, en 2022, DS lancera sur le marché chinois trois voitures dont le DS 7 restylé, le DS 3 dans ses versions thermiques ainsi que la toute nouvelle DS 4, dans la même configuration qu'en Europe c'est à dire berline à hayon. Le marché chinois semble se réorienter à mesure que les ventes de SUV montent et proposer des berlines à hayon n'est plus problématique semble-t-il, ce qui a motivé DS à proposer la DS 4 et le DS 3 en Chine, véhicules qu'elle importera d'Europe.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, passion ds, passion ds auto, ds3, ds4, ds7, ds9, ds automobiles chine, ds china, 2021

Enfin, concernant le démarrage de DS 9, Li Xinyangn annonce que les ventes à Shanghai sont très bonnes, les concessionnaires en sont même très surpris. Les clients de DS 9 sont pour 45% des personnes qui roulent déjà en voitures françaises. Ce sont principalement des professionnels, avocats, comptables ou encore médecins dont la philosophie est le luxe discret.

534 vues8 commentaires

8 Comments


Franchement aucun risque d'encombrer les ports européens avec 20 ou 30 DS4 par mois, ce qui ne serait pas si mal. Parce que élaborer des modèles et construire une usine sur place pour 15 ventes mensuelles (cf DS4 S, DS6, DS5 LS)...

Like

Unknown member
May 31, 2021

Je m'attendais, lors de la présentation en février de la new DS 4, à voir une version tout élec, une façon de mettre à profit les deux titres successifs de DS en championnat du monde de Formule E ; DS4 électrique totalement légitime aurait fait sensation en Europe cet automne face à la Cupra Born , certes pasen face du démesuré Volvo XC40 tout élec de 408ch (!!!)

- et aussi en Chine . Hélas : Rien !

Faut-il craindre qu'il manque à Carlos Tavares le sens du commerce ?

À moins qu'il ne cultive l'adage : rien ne sert de courir il faut partir à point ! alors RV en 2024

Like

Difficile de comprendre la stratégie de DS en Chine.

Importer d'Europe des DS3 CB et DS4 risque de renchérir leur prix de vente, les taxes à l'importation étant très fortes. De plus, le coût de transport des containers a quadruplé depuis la crise sanitaire, les bateaux étant pleins comme des oeufs. D'ailleurs, selon le directeur France de chez Yamaha, les ports européens ont atteints les limites de leurs capacités, et peinent à à faire face à l'accroissement du trafic des marchandises.

La pénurie de terres rares a multiplié par 8 le coût du rhodium et du palladium, qui se vendent plus chers que l'or, d'où le vol de plus en plus fréquent des catalyseurs qui en contiennent. Dès lors, DS…


Like
Paul O' Shon
Paul O' Shon
Jun 02, 2021
Replying to

Pour l'instant ce n'est pas 200 modèles vendus par mois qui vont rallonger les délais de livraisons

Like

Bern Muller
Bern Muller
May 31, 2021

Par contre, a part les DS7 CB et DS9, y aura t'il encore des modèles fabriqués en Chine ou tous les nouveaux modèles seront ils importés d'Europe?

Like
Unknown member
May 31, 2021
Replying to

DS en Chine qui va proposer, sur ce marché, les mêmes véhicules qu'en Europe. Le temps des voitures spécifiques pour ce marché est fini

Like

On a hâte de connaître les premiers chiffres de ventes DS9 dzns son pays de production.

Si le pdg DS Chine dit que cela démarre bien, normalement on peut le croire...

Si cela redécolle vraiment pour DS, c'est vraiment formidable car le potentiel en Chine est vraiment énorme.


Like
bottom of page