top of page

Les actualités Citroën 

Futures DS : 100% électrique uniquement dès 2024


Depuis sa création en tant que marque indépendante, DS s'est immédiatement tournée vers l'électrification de sa gamme jusqu'à être la marque multi-énergie aux plus faibles émissions en Europe pendant plusieurs années de suite. Néanmoins, DS va aller encore plus loin puisque, dès la fin 2024, elle lancera un nouveau modèle 100% électrique comme tous les modèles qui viendront après.

Si DS s'engage si tôt dans la transition vers le 100% électrique c'est que sa gamme E-Tense est un vrai succès puisqu'elle pèse déjà 40% des volumes, une tendance à la hausse avec 5 points de plus cette année. La gamme E-Tense pèse ainsi jusqu'à 59% des ventes de DS 7, 85% de DS 9 tandis que 35% des DS 4 vendues sont en motorisation hybride.


DS va lancer en 2024 la DS 4 100% électrique sui aura le privilège d'inaugurer les nouvelles batteries d'ACC qui devrait lui permettre d'avoir une excellente autonomie. Mais, surtout, DS va pouvoir inaugurer, pour Stellantis, la plateforme STLA Medium qui va lui permettre de proposer des véhicules avec une autonomie jusqu'à 700 km et qui amorce un virage net tant pour la marque que pour le groupe où, enfin, les marques disposeront d'armes très efficaces pour lutter contre la concurrence.


Un duo de grandes DS électriques

Pour inaugurer cette nouvelle plateforme, DS va compter sur un duo de voitures bâties sur cette plateforme et qui seront donc 100% électriques, équipées des motorisations développées par Stellantis et Nidec mais également des batteries développées par ACC.

Ces nouvelles grandes DS sont connues sous les noms de codes suivants : D74 et D85 et viendront remplacer les DS 7 et DS 9 au sommet de la gamme DS. En effet, celle qui aura la primeur de l'inauguration de cette nouvelle plateforme sera la D85 qui sera une berline coupé 4 portes au style; paraît-il, incroyable et dont un avant-goût été donné avec le concept E-Tense performance dont la face avant inspirera les futures DS. Quelques mois plus tard, le remplaçant du DS 7, connu sous le code D74, fera son entrée sur le marché en partageant certains éléments de D85.


Fort du très bon accueil reçu par sa gamme E-Tense, DS va donc tourner une page radicale dès la fin 2024 en devenant une marque 100% électrique puisque tous les nouveaux modèles à cette date seront uniquement vendu en motorisation électrique tandis que les modèles actuellement commercialisés, continueront leur carrière en motorisations thermiques et électrique avant leur remplacement. DS deviendra de ce fait la première marque de Stellantis à n'être que 100% électrique, un gage de confiance dans une transition qui peut paraître difficile mais nécessaire compte tenu des obligations faites par l'Europe.

Mots-clés :

1 487 vues8 commentaires

8 Comments


Bern Muller
Bern Muller
Oct 19, 2022

Moi je vois surtout qu'il n'y aura aucune nouveaute avant 2 ans au minimum. Sachant le la DS4 a deja 1 an, ca fait 3 ans sans rien de neuf.... On est loin des une nouveauté par an...

Like

Jey
Jey
Oct 15, 2022

Est-ce que cela veut dire que DS 4 verra sa plateforme meme mise a jour a l'occasion de son restylage? J'imagine que STLA Medium est rétro-compatible avec celles de la génération EMP, puisqu'elle en est une évolution. Mais si je ne me trompe, ca doit etre assez rare de changer ou mettre a jour la plateforme en cours de vie d'un modele.


Il semble que DS 9 aura une carriere assez courte, J'aurais pensé que le prochain modele aurait été un gros SUV de segment D avec de vraiens capacités de franchissement (grace a Jeep) car il serait quand meme plus important de combler ce vide (surtout pour les marchés qui en sont friands comme l'Amérique du Nord ou le…


Like

Jules
Jules
Oct 15, 2022

Il ne faut pas oublier que la ds9 actuelle n’est qu’une 508 rebadgee a la sauce ds. elles reprend beaucoup d’éléments du ds7. Malgré cela, elle a une vrai prestance. Donc je me dis que si elle est conçue dès le départ par ds, je leur fait confiancé pour nous créer une belle berline. ce qui me fait peur c’est le tout électrique.

Like

DS se sent pousser des ailes, et l'expérience qu'elle acquiert au fur et à mesure des championnats de Formule E, profite déjà aux modèles les plus huppées de sa gamme.

Je suis rassuré sur le renouvellement d'un modèle se situant sur le segment de DS9. Cette berline élégante, a été conçue à un moment où DS cherchait sa voie, son style, la nature de son positionnement. Aujourd'hui, le constructeur est décomplexé, et ne doute plus de son avenir. Le tournant radical pris par l'UE, vers le "tout électrique", a été rapide, et plus politique que rationnel. Mais cette violence venue de cet ukase, a au moins le mérite de donner une vision claire, et une date, aux constructeurs, leur évitant…

Like

Chevrons Blues
Chevrons Blues
Oct 14, 2022

La fuite en avant, sans retour (?), se poursuit. Gare au mur en face !…

La moindre voiture sera à 50 000 ou 60 000 €. À la portée de tous…

Like
bottom of page