Future DS 4 : innovations au programme

La future berline compacte de DS automobiles, nommée DS4, devait être présentée dans le courant du dernier trimestre 2020. Initialement prévue pour être fabriquée à Sochaux, le Groupe PSA a pris la décision de l'assembler en Allemagne, sur le site d'Opel à Rüsselsheim, ce qui engendre un délai de six mois minimum. Ainsi, la nouvelle génération de DS4 devrait être commercialisée en Septembre 2021 en Europe.
La conséquence de ce retard est que la DS4 qui devait étrenner beaucoup d'innovations se verrait voler la vedette par la prochaine Peugeot 308. Quelles innovations étaient prévues ? La future DS4, et les futures modèles de PSA à compter de cette date, se verront doter d'une nouvelle architecture électrique qui devrait leur permettre d'être dotées des toutes dernières générations d'aides à la conduite, nouvelle architecture électrique qui arriverait également sur la nouvelle Citroën C4 d'ici quelques mois.
La deuxième innovation de cette future DS 4 sera, outre un système d'info-divertissement revu intégralement, d'être équipée d'un troisième écran tactile qui servira à la commande de climatisation notamment. L'implantation de ce nouvel écran, sur la console centrale, entraînera la disparition de la boîte de vitesse manuelle sur la prochaine DS4 qui ne sera proposée qu'en boîte automatique. De toutes façons, DS se dirigeant vers une gamme 100% électrifiée d'ici à 2025, la boîte manuelle aurait tôt ou tard disparue. La nouvelle DS4 va d'ailleurs avoir une gamme très largement électrifiée avec pas moins de trois motorisations hybrides (150, 180 et 225 chevaux) auxquelles s'ajouteront deux moteurs essence (130 et 155 chevaux) et un diesel (130 chevaux) avant d'être intégralement proposée en hybride d'ici quelques mois grâce à l'apport de la boîte auto développée en commun par PSA et Punch Powertrain qui permettra une hybridation légère dite MHEV qui devrait être généralisée à toute la gamme.
La future DS4 sera déclinée en deux versions : une berline (nom de code D41) et un dérivé Crossback (D44) dont les seules différences seront une garde au sol surélevée, des barres de toits et un style plus typée baroudeur.