top of page

Les actualités Citroën 

Future DS 4 : innovations au programme


Illustration : L'Argus

La future berline compacte de DS automobiles, nommée DS4, devait être présentée dans le courant du dernier trimestre 2020. Initialement prévue pour être fabriquée à Sochaux, le Groupe PSA a pris la décision de l'assembler en Allemagne, sur le site d'Opel à Rüsselsheim, ce qui engendre un délai de six mois minimum. Ainsi, la nouvelle génération de DS4 devrait être commercialisée en Septembre 2021 en Europe.

La conséquence de ce retard est que la DS4 qui devait étrenner beaucoup d'innovations se verrait voler la vedette par la prochaine Peugeot 308. Quelles innovations étaient prévues ? La future DS4, et les futures modèles de PSA à compter de cette date, se verront doter d'une nouvelle architecture électrique qui devrait leur permettre d'être dotées des toutes dernières générations d'aides à la conduite, nouvelle architecture électrique qui arriverait également sur la nouvelle Citroën C4 d'ici quelques mois.


La deuxième innovation de cette future DS 4 sera, outre un système d'info-divertissement revu intégralement, d'être équipée d'un troisième écran tactile qui servira à la commande de climatisation notamment. L'implantation de ce nouvel écran, sur la console centrale, entraînera la disparition de la boîte de vitesse manuelle sur la prochaine DS4 qui ne sera proposée qu'en boîte automatique. De toutes façons, DS se dirigeant vers une gamme 100% électrifiée d'ici à 2025, la boîte manuelle aurait tôt ou tard disparue. La nouvelle DS4 va d'ailleurs avoir une gamme très largement électrifiée avec pas moins de trois motorisations hybrides (150, 180 et 225 chevaux) auxquelles s'ajouteront deux moteurs essence (130 et 155 chevaux) et un diesel (130 chevaux) avant d'être intégralement proposée en hybride d'ici quelques mois grâce à l'apport de la boîte auto développée en commun par PSA et Punch Powertrain qui permettra une hybridation légère dite MHEV qui devrait être généralisée à toute la gamme.


La future DS4 sera déclinée en deux versions : une berline (nom de code D41) et un dérivé Crossback (D44) dont les seules différences seront une garde au sol surélevée, des barres de toits et un style plus typée baroudeur.



4 042 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


la C4 est déjà disponible avec l'active cruise control avec fonction stop/go. je me demande ce que le journaliste entend pas "nouvelles aides à la conduite"... une conduite autonome de niveau supérieur ??

Like

Citrofan
Citrofan
Oct 12, 2020

Donc mieux vaut patienter avant de s’offrir une c4 d’avoir les nouvelles aides !!! Dommage

Like

Tout cela fait beaucoup de conditionnel mais c'est la loi du genre. L'illustration de l'argus ne vaut pas grand chose à mon humble avis.

Au moins DS se tient à peu près à son programme d'un an, un modèle. 2018 DS7 crossback, 2019 DS3 crossback, 2020 DS9, 2021 DS4.

Chez Citroën on en est loin. 2016 C3, 2017 C3 aircross, 2018 C5 aircross, 2019 rien, 2020 rien puisqu'il semble que les livraisons clients de C4 III tardent jusqu'à 2021. Ou je me trompe ?

Like

Esteban
Esteban
Oct 12, 2020

On dirait que cette ligne a été sponsorisée par Volkswagen

Like

Esteban
Esteban
Oct 12, 2020

Je trouve dommage que les magazines auto y aillent de leurs croquis très spéculatifs. Pour exemple à une époque un magazine auto dont je ne me souviens plus le nom, avait fait un croquis de la dernière C4, d'une absolue beauté. On connaît la suite 🙄

Like
bottom of page