top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C4 : et si Citroën faisait un pari gagnant ?



Citroën proposera en fin d'année 2020 la nouvelle Citroën C4 qui remplacera l'actuelle C4 Cactus. On sait depuis quelques temps maintenant que cette future Citroën C4 sera proposée en version thermique et électrique puisque basée sur la plateforme CMP du Groupe PSA. La future Citroën C4 reprendra donc la même chaîne de traction que les Peugeot e208 et DS3 Crossback à savoir un moteur électrique de 136 chevaux. Mais la future Citroën C4, de par son empattement supérieur et son gabarit plus grand, pourra embarque une batterie plus importante qui devrait tourner aux alentours de 60kWh ce qui permettrait une autonomie de l'ordre de 400 km.


Cette offre thermique/électrique fera de Citroën le seul constructeur, du moins européen et/ou connu, à proposer dans la catégorie des compactes, une voiture laissant le choix aux consommateurs du "carburant" la propulsant. En effet, les concurrentes de la future C4 (Renault Mégane, Ford Focus, Peugeot 308) disposeront toutes d'une offre électrifiée à savoir une motorisation hybride, rechargeable ou non.


Les futures Volkswagen ID Neo et Seat El Born

Seul le Groupe VW disposera fait le choix de l'électrique mais radicalement différent du choix opéré par Citroën. Volkswagen s'est ainsi attaché à développer une plateforme spécifique pour ses véhicules électriques. Volkswagen disposera ainsi d'une double offre dans la catégorie des berlines compactes. En effet, Volkswagen proposera des motorisations thermiques (avec peut être de l'hybride) pour la Golf ou un modèle purement électrique avec cette ID Néo (ou ID3). Cette stratégie sera adoptée par Seat qui proposera la Leon et la version de série de son concept El Born présenté au dernier salon de Genève.


La marque Volkswagen à indiquer vouloir proposer son I.D néo au prix d'une Golf Diesel équivalente soit un ticket d'entrée aux alentours de 30 000€ pour la version de base permettant une autonomie de 350 km (batterie de 80kWh) avec une motorisation de 170 chevaux, plusieurs autonomies seront proposés allant jusqu'à 550 km en cycle WLTP. De son côté, Seat la jouera plus sportif puisque le concept El Born embarque une motorisation de 204 chevaux mais une batterie de 62 kWh, Seat annonçant une autonomie de 420 km.


Reste à savoir à quel prix pourrait être vendue cette future Citroën C4 électrique. Citroën ayant tendance à placer correctement ses voitures en termes de tarifs, nul doute qu'ils devraient être inférieurs à ceux de la Volkswagen.


En conclusion, Citroën disposera d'une offre unique sur le marché des berlines compactes avec la future C4 puisqu'elle sera la seule à proposer des motorisations thermiques et électriques. Ce pari risqué, puisque dépendant de l'acceptation de l'autonomie par les consommateurs, pourrait-il s'avérer payant ?



5 744 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page