top of page

Les actualités Citroën 

Fusion PSA-FCA : Feu vert en vue pour la création de Stellantis


La fusion entre les deux groupes PSA et FCA est dans l'attente de la Commission Européenne qui mène une enquête approfondie afin de vérifier si le futur ensemble Stellantis n'aura pas une position trop dominante notamment dans les véhicules utilitaires.

Après avoir proposé de renforcer la vente aux partenaires comme Toyota (à relire ICI), il semble que la Commission Européenne soit convaincue par la fusion et donne à celle-ci son accord selon les dernières informations non officielles communiquées par plusieurs sources.


Si, officiellement, la décision de la Commission Européenne devait être rendue pour le 2 février 2021, il semble possible que cette annonce soit faite avant la fin de cette année ce qui permettrait aux deux groupes de concrétiser ce projet de fusion dans l'objectif c'est à dire dans le courant du premier trimestre 2021. La fusion de PSA et FCA donnera naissance à Stellantis qui deviendra le quatrième constructeur automobile mondial avec un chiffre d'affaires de 170 milliards d'€ pour plus de huit millions de voitures vendues par an.

260 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Jules
Jules
Oct 27, 2020

Je ne suis pas d'accord avec toi jm. Agnel. Je trouve que PSA fait le maximum pour différencier chacune de ces marques : les citroen n'ont jamais été si confortables depuis l'abandon de la suspension hydraulique, Peugeot est orienté sur la sportivité, ds sur la technologie et opel sur la rigueur allemande. Et tout cela se retrouve aussi à l'intérieur.

Les essayeurs le soulignent à chaque fois.

La conduite est différente sur un 3008, ds7, grandland ou un C5 aircross et pourtant même soubassement et identique jusqu'au portières avant.

Le savoir faire de PSA est incroyable, je ne suis pas sur que chez volkswagen, ils poussent le niveau aussi loin.


Après, je te comprends dans le sens où si la…


Like

Un DS3 CB et un OPEL MOKKA très différents ?

Oui, sur le plan esthétique, non sur le comportement routier et niveau motorisation (Même conception).

D'ailleurs, les clients ne s'y trompent pas! Au moment du choix, la plupart se décident pour acquérir un 2008 (Même châssis, mêmes motorisations), moins onéreux.

Alors, oui le DS3 CB est mieux fini, plus exclusif, mais moins pratique, et ses ventes sont du coup plus limitées.

Ce que j'essaie de dire, c'est que la refonte des gammes des différentes marques, va générer des phénomènes de cannibalisations, et des modèles existants vont disparaître.

Avant, on achetait une Citroën pour sa technologie, sa sécurité active et son confort, une Peugeot pour sa fiabilité et son classicisme, une…

Like

Jules
Jules
Oct 27, 2020

Non car les économies réalisées sur le partage de base commune peuvent permettre la création de nouveaux modèles (ds ne vit que comme cela) mais aussi pouvoir différencier les marques encore plus (un ds3 crossback et un mokka sont très différents).


J'espère de cette union voir relancer des marques comme fiat, alfa, lancia mais aussi abarth. Revoir une punto, une mito ou une delta me ferait plaisir.

Sans parler que ds puisse piocher dans les gros moteurs maserati ou même les grandes plates-formes. Voir la réalisation de coupés renommés tels la SM, 508, coupé fiat, fulvia, tigra.


Mais pourquoi pas voir renaître l'adam sur base de 500 ou la ds3 normale. Sans fiat, je pense sincèrement que l'avenir des c1…


Like

Mutualiser pour bénéficier d'un effet de taille à même de censément faire baisser le coût de la recherche et du développement, c'est ce que l'on nous sert depuis longtemps. Mais à quel prix ? A force de partager les plateformes, les motorisations, les technologies, on finit par ne plus savoir ce qu'on achète vraiment. Une Citroën, une Peugeot, une VW, une Mercedes, une Renault, etc. En fait l'automobile ressemble de plus à de l'électro-ménager.

Plusieurs marques vont se partager les mêmes fondamentaux techniques, et la seule différence se fera au niveau du style et de quelques réglages, et du logo.

C'est sans doute économiquement incontournable pour les constructeurs (surtout pour leurs actionnaires), mais avouons-le, l'avenir qui se dessine pourrait devenir…

Like

Souhaitons juste que l'on ne crée pas un Géant aux pieds d'airain...*

La doublette C1-108 vient déjà d'en faire les frais. Pourvu que l'on n'hérite pas d'une nouvelle PANDA ou FIAT 500, sans doute réussies (Les italiens ont aussi un savoir-faire originel sur les micro-citadines), badgée Citroën, Peugeot, Opel etc.


(*) Je n'ai pas dit d'argile


Like
bottom of page