top of page

Les actualités Citroën 

DS sous le signe de la performance au salon Rétromobile


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, ds retromobile 2023, retromobile 2023

Au prochain salon Rétromobile qui ouvrira ses portes le 1er février prochain, DS automobiles va faire une démonstration de performance avec quatre modèles exposés dont deux laboratoires technologiques qui montrent la vocation de performance de la marque.

SM PROTOTYPE (1973)

Banc d'essais roulant, ce prototype a été conçu pour expérimenter le passage de puissances élevées en traction et la stabilité de la trajectoire à grande vitesse. À l'aide de commandes et d'instruments de mesure, SM PROTOTYPE permet de corriger l'assiette ou de modifier les paramètres tels que le centrage des masses, la flexibilité des suspensions ou la répartition du roulis tout en roulant. Ce prototype de 340 chevaux a servi à la mise au point des modèles de compétition basés sur la Citroën SM.


DS E-TENSE PERFORMANCE (2022)

Conçu comme un laboratoire très hautes-performances, DS E-Tense Performance a été imaginé par DS performance après la conquête de deux titres Pilotes et deux titres Équipes en Championnat de Formule E. Durant sa première campagne d’essais, DS E-Tense Performance a déjà parcouru plus de 3 000 kilomètres et validé un 0 à 100 km/h en 2,0 secondes. La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) soit 815 chevaux à l’accélération mais également en régénération et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS Performance en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.


DS 21 PALLAS INJECTION ÉLECTRONIQUE (1970)

Référence d’un siècle d’automobile, la DS a créé un mythe dès sa première apparition à Paris en 1955. De conception révolutionnaire, elle a introduit de nombreuses technologies, notamment une suspension hydropneumatique, la direction assistée, une boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, le freinage assisté par des freins à disque à l'avant et un pivot de direction dans l'axe des roues. D’abord présentée avec un moteur de 75 chevaux, la DS n’a cessé de devenir plus performante. Au mois de septembre 1969, elle devient la première voiture française de série à proposer l’injection électronique pour atteindre 139 chevaux avec un moteur de 2 175 cm3 pour une vitesse de pointe dépassant 185 km/h.


DS 9 E-TENSE 4x4 360 (2022)

DS 9 exploite l’excellence du savoir-faire français du luxe avec un intérieur exclusif imaginé et confectionné par les femmes et les hommes de l’équipe Couleurs et Matières et les artisans selliers de DS Automobiles, basés en région parisienne. Transformée en France par les équipes de DS PERFORMANCE, DS 9 E-TENSE 4x4 360 représente le meilleur de la technologie de DS Automobiles. Avec un moteur essence PureTech de 200 chevaux couplé à deux machines électriques de 81 kW (110 chevaux) à l’avant et 83 kW (113 chevaux) à l’arrière, ainsi que des réglages spécifiques, DS 9 E-TENSE 4x4 360 affiche des performances de premier plan (0-100 km/h en 5,6 secondes, 1 000 mètres D.A. en 25,0 secondes).

Dans le cadre des liens étroits établis depuis la création de DS Automobiles, quatre clubs dédiés aux modèles DS et SM seront présents aux côtés de la Marque tout au long du Salon Rétromobile : Euro SM Club, DS-ID Club de France, ParIDS et Amicale des Clubs DS.

Mots-clés :

345 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout

13 comentários


Jules
Jules
31 de jan. de 2023

Le retour du berlingo avec un moteur thermique, ce serait la meilleure nouvelle pour générer des ventes et faire décoller Citroën.

Curtir
Jules
Jules
31 de jan. de 2023
Respondendo a

☹️

Curtir

Oui je pense aussi que les petites evolutions de C4X arrivent sur C4

Curtir
Jérémy
Jérémy
31 de jan. de 2023
Respondendo a

C'est + que ça

Curtir

Cela fait quand même du bien, de voir des modèles qui font rêver, qu'ils soient chez DS ou Citroën. La ligne de la SM proto, dans ce coloris de feu, est particulièrement racée, et quelle technologie embarquée, pour l'époque! Rêvons un peu, j'aimerais que DS performances, étudie avec Citroën, un coupé électrique C5 X ë HPS 4 places. Ce ne serait que justice, pour Citroën, tout en permettant de mieux rentabiliser la production de DS. Doter Citroën d'une "locomotive", rejaillirait en même temps, sur la notoriété de la si réussie C5X.

Curtir
Respondendo a

Voiture mystère? J'opte pour la C4 Evo.😉

Curtir
bottom of page