top of page

Les actualités Citroën 

DS reçoit le prix de l'innovation avec E-Tense Performance


passion ds, ds automobiles, passion ds automobiles, ds e tense performance, ds chantilly 2022

Il y a quelques semaines, DS automobiles présentait DS E-Tense Performance, un concept conçu comme un laboratoire très hautes-performances et imaginé par DS PERFORMANCE pour mettre au point de nouvelles technologies issues de la Formula E dont une récupération d'énergie qui permet de se passer de pédale de frein.

La batterie est l’un des éléments fondamentaux du laboratoire très hautes-performances DS E-Tense performance. Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium conçue par DS PERFORMANCE et implantée en position centrale arrière. Elle cache une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération jusqu’à 600 kW et permet d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série.

La chaine de traction est composée de deux machines électriques pour une puissance cumulée de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière) correspondant à 815 chevaux et un couple de 8 000 Nm aux roues. Directement issus des développements de DS PERFORMANCE en Formule E, ces deux moteurs électriques affichent des rendements exceptionnels.

passion ds, ds automobiles, passion ds automobiles, ds e tense performance, ds chantilly 2022

Ces nouvelles technologies ont permis à DS E-Tense performance de remporter le prix de l'innovation au concours d'élégance Chantilly Art&Élégance dont DS est le partenaire en cette année 2022. Outre ces innovations technologiques, la DS E-Tense performance dévoile également quelques pistes pour les futures DS au niveau du style dont, notamment, la face avant. En effet, avec DS E-Tense performance, DS dévoile une nouvelle surface d’expression à la place de la calandre. Ce traitement accompagne le logo DS Automobiles dans un effet tridimensionnel – tel une vitrine – avec une séquence spécifique de bienvenue. De part et d’autre, de nouveaux feux de jour allient technologie et style avec une finesse inédite pour donner de l’envergure à la signature lumineuse. L’ensemble est constitué de 800 LED. Deux caméras situées en lieu et place des projecteurs complètent l’identité visuelle de DS E-TENSE PERFORMANCE, tout en permettant l’acquisition de données utiles sur ce laboratoire roulant.


Afin d’accompagner la ligne aérodynamique, l’habillage présente une teinte interférentielle à effet scarabée. Selon les conditions extérieures et l’angle de vue, la perception de la couleur évolue et offre un effet de contraste saisissant avec des surfaces Noir brillant s’étirant jusqu’au capot. Les jantes de 20 pouces présentent un profil aérodynamique grâce à des inserts inédits.


DS E-Tense performance a donc été voulu tel un laboratoire pour créer et tester de nouvelles possibilités offertes par les motorisations électriques. Mais DS a également été primée pour le passé puisque la marque a reçu le Prix Spécial FFVE de l’Authenticité lors de cette édition 2022 de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille pour une SM Mylord Cabriolet Chapron de 1972 désormais inscrite au patrimoine de DS Automobiles.

Mots-clés :

312 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page