top of page

Les actualités Citroën 

DS prolonge son engagement en Formula E jusqu'en 2026


Après s’être illustrée avec les deux premières générations de Formule E – DS Automobiles demeure l’unique constructeur à avoir gagné au moins un E-Prix chaque année depuis l’ouverture du championnat – la marque va développer une nouvelle monoplace et renouveler son engagement dans la discipline 100% électrique. Avec Jean-Éric Vergne, António Félix da Costa et DS TECHEETAH, DS Automobiles a remporté tous les titres Pilotes et Équipes depuis 2 saisons avec des records de victoires et de pole positions depuis l’introduction de la « Gen2 ».

Alignée en compétition dès la saison 2022/2023, la nouvelle monoplace de troisième génération dite « Gen3 » sera plus légère. Parallèlement, elle sera beaucoup plus puissante. En effet, grâce à des évolutions significatives, la puissance augmentera de 40 % pour passer à 350 kW en qualification et à 300 kW en course. Active sur les deux essieux, la récupération d’énergie atteindra une puissance maximale de 600 kW (contre 250 kW aujourd’hui). Fidèle à son idéologie, la Formule E laissera chaque constructeur créer son propre groupe motopropulseur ainsi que les logiciels adaptés.


Xavier Mestelan Pinon, directeur de DS Performance : « Il existe un lien étroit entre les développements de la Formule E et ceux de l’électrification chez DS Automobiles. Nous avons beaucoup appris en développant la première génération de Formule E et les résultats ont été au rendez-vous avec l’obtention de tous les titres depuis le lancement de la Gen2. Grâce à la prochaine monoplace, la Formule E va encore franchir un nouveau palier avec davantage de performance et la possibilité d’effectuer des charges ultrarapides. »


Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles : « L’électrification est au cœur de la stratégie globale de DS Automobiles. Depuis que nous avons été le premier constructeur premium à nous engager en Formule E, notre marque a largement profité du travail et des victoires de DS Performance, tant pour le développement de notre gamme que pour porter la notoriété de notre marque. Aujourd’hui, si DS Automobiles est le constructeur multiénergie à la moyenne d’émissions de CO2 la plus contenue en Europe, c’est aussi grâce à notre expertise acquise en Formule E. Cet engagement jusqu’en 2026 nous offrira de nouvelles opportunités pour poursuivre nos développements ! »


Jamie Reigle, Directeur Général de Formula E : « DS Automobiles est l’un des tous premiers constructeurs à s’être engagé en Formule E quand les équipes ont commencé à développer les motorisations de leurs monoplaces, et c’est très motivant de voir la large proportion de véhicules électriques introduite dans leur gamme de voitures de route. Je suis ravi que le seul double champion consécutif de Formule E s’est assuré une place dans la grille pour la saison 9 et réaffirme l’importance de la Formule E comme laboratoire technologique et plateforme de marketing pour les plus grands constructeurs d’automobiles. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à innover avec DS Automobiles dans la prochaine phase du championnat du monde ABB FIA de Formule E. »


DS Automobiles et son partenaire TECHEETAH se préparent actuellement pour les premières courses de la saison 7 qui auront lieu à Diriyah (Arabie Saoudite) les 26 et 27 février prochains. Ces deux rounds seront aussi les premières courses de nuit de l’histoire de la Formule E. Au volant des deux DS E-TENSE FE20, le champion en titre, António Félix da Costa, et l’unique double champion de la discipline, Jean-Éric Vergne.

153 vues2 commentaires

2 comentarios


Miembro desconocido
20 feb 2021

À compter du 15 avril prochain, Thomas Chevaucher remplacera Xavier Mestelan Pinon (parti à la FIA) à la barre de DS Performance, et dirigera l’équipe technique chargée des courses et du développement de la voiture de Formule E de 3e génération pour 2022-2023 : pour la 1ère fois, chaque marque développe son propre moteur

il relèvera de Jean-Marc Finot , directeur de STELLANTIS Motorsport (qui était auparavant directeur de PSA motorsport)

En conséquence de quoi les moteurs électriques chez Stellantis seront développés par DSPerformance et Nidec Leroy Somer tant pour l'hypercar Peugeot en WEC que les voitures particulières des 14 marques de STELLANTIS

Me gusta

jm.agnel
16 feb 2021

J'ai l'impression que l'image sportive et écologiquement correcte, de la formule E, va surtout profiter à Peugeot et ses modèles PSE!

Me gusta
bottom of page