top of page

Les actualités Citroën 

DS présente une étonnante calandre illuminée sur le DS 3


la nouvelle DS 3 avec une calandre illuminée rouge

Il y a quelques mois, DS lançait la deuxième édition de son appel à création avec Métiers d'Art et qui vise à mettre en avant l'artisanat, symbole d'un savoir-faire unique que DS envisage de porter sur le marché automobile. Cette deuxième édition était consacré à la lumière avec un menu alléchant, celui de redéfinir la calandre et, pour modèle, la nouvelle DS 3.

Cette deuxième édition de DS x Métiers d'Art cherchait donc à faire s'exprimer la créativité et le savoir-faire de chacun autour d’un élément identitaire primordial dans l’univers de l’automobile : la calandre. La nouvelle DS 3 E-TENSE servit de muse puisque sa face avant autorise la création d’une nouvelle surface d’expression pour les artisans qui ont pu s’exprimer librement sur la calandre et donc réinterpréter entièrement la face avant du véhicule.

Les candidats se sont d’abord inscrits sur dossier puis un comité interne a désigné neuf personnes qui ont dû réaliser des échantillons grâce à un budget alloué. Sélectionnés par un jury composé des équipes de DS Automobiles et de personnalités influentes dans les territoires d’expression de la Marque (mode, culture et gastronomie), trois finalistes ont ensuite été invités à créer une calandre de DS 3 E-TENSE, toujours avec un budget défini, pour les présenter dans le cadre du salon Révélations, biennale Internationale Métiers d’Art et Création qui s’est déroulée en juin 2023.


La DS 3 Lumen vue de face

Le jury de DS x MÉTIERS D’ART 2

  • Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, Président du jury

  • Anne Lopez, Créatrice d’univers, lauréate de la première édition de DS x MÉTIERS D’ART

  • Cécile Feilchenfeldt, Créatrice textile spécialisation maille et fondatrice de Knitwearstudio Paris

  • Coperni, Arnaud Vaillant & Sébastien Meyer, cofondateurs

  • Julien Dumas, Chef étoilé du Restaurant Bellefeuille de l’Hôtel Saint James Paris et Ambassadeur gastronomie de DS Automobiles

  • Béatrice Foucher, ex-Directrice Générale de DS Automobiles

  • Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles

  • Jean-Phillipe Vanhulle, Responsable de l’Atelier Sellerie de DS Automobiles

  • Le public, qui a pu voter en ligne

Le jury a désigné Lyse Drouaine comme lauréate du deuxième concours DS x MÉTIERS D’ART, à qui DS Automobiles a confié un budget pour la réalisation d’une calandre d’une DS 3 E-TENSE unique (baptisée DS 3 E-TENSE LUMEN).


Thierry Metroz, Directeur du Style DS Automobiles déclare « Pour la deuxième édition de notre appel à création, nous souhaitions aborder le thème de la lumière. Dans l’univers automobile, elle est un élément capital. À l’extérieur, elle révèle les surfaces sculpturales des carrosseries, souligne les courbes et les arêtes, elle intensifie l’identité visuelle de la voiture au travers des feux et phares. À l’intérieur, elle renforce l’atmosphère de l’habitacle, anime les décors, dialogue avec les passagers en fonction de leurs besoins. L’œuvre de Lyse Drouaine est un mélange subtil de classique et de modernité. Elle a utilisé le métier à tisser qui est un outil de travail très ancien tout en y apportant une grande modernité par les matériaux utilisés, notamment techniques comme la fibre optique et naturels comme les tissus. Ce projet s’inscrit dans nos projets de SustaiNobility qui mèlent durabilité et noblesse. »

Fondatrice de la maison de création LUXDAWN qui propose des matières lumineuses innovantes à destination des architectes et des décorateurs pour sublimer des lieux d’exception, Lyse Drouaine associe sa passion de la lumière et de l’architecture à son savoir-faire du tissage. Dans son atelier situé au sein de la Cité de la tapisserie à Aubusson, elle questionne le passage de la lumière, de la matière à l’espace, inspirée par l‘émotion des premières lueurs de l’aube. Après Anne Lopez en 2022, elle devient la deuxième lauréate de DS x MÉTIERS D’ART.


Lyse Drouaine, lauréate de DS x MÉTIERS D’ART 2 indique « Je crée, je conçois et je fabrique des matières lumineuses tisées à la main à partir de fibres optiques et de fibres diffusantes auxquelles j’associe des fibres d’origine naturelle comme le lin, la soie, le coton et le chanvre. Je travaille entre Aubusson, citée reconnue pour ses tapisseries, et Lyon, la ville des Lumières. La spécificité de mon travail est de lier les métiers du tissage et les métiers de l’éclairage. Lorsque DS Automobiles a lancé cet appel à création sur le thème de la lumière, c’était une évidence d’y participer. J’ai intitulé mon projet ‘Incidence’. Les contraintes techniques m’ont amené à définir une nouvelle esthétique de la lumière, par le principe de la transparence, les effets de profondeur et la sensation de vibration. La forme et le volume spécifiques au design de la calandre m’ont amené à travailler une matière souple et à mémoire de forme. Pour sa fabrication, j’ai eu recours à une technique mixte de tissage et de tapisserie, à des outils adaptés, et une gestuelle nouvelle. »

DS 3 E-TENSE LUMEN présente une calandre composée d’un tissage de fibres optiques, de fibres diffusantes et de fils de cuivre émaillés, ainsi que d’un adhésif conformable imprimé, la proposition est mise en lumière par rétro-éclairage. Edition unique, DS 3 E-TENSE LUMEN sera prochainement exposée dans des DS STORES.

Mots-clés :

2 891 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Comments


Gérard Alliot
Gérard Alliot
Sep 12, 2023

Sur un plan artistique, pourquoi pas!. d'autres le font (Mercedes entre autres) mais je ne vois pas l'appliquer en série. A Noël peut être😀.!! Je préférerais un bon moteur électrique pour faire 700 kms sans recharger.!!😉

Like
Replying to

ce n'est pas pour demain sur DS3 mais avec le progrès des batteries, ça devrait pouvoir s'envisager, la prochaine DS3 devrait avoir droit à la plateforme STLA médium

Like

15/6
15/6
Sep 12, 2023

Il n’y a que la couleur et le logo qui changent


Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Sep 12, 2023

C est le sommet du mauvais goût…..bling bling ..……on se croirait

à la foire du trône ….😱😱😱😨

Like
Replying to

c'est devenu le nouveau gadget des marques classiques qui s'électrifient et qui ont du mal à se débarrasser de la calandre verticale, Skoda sur le ENyaq et BMW sur ses nouvelles électriques jouent à faire des calandres lumineuses aussi ridicules que kitsch et pour lesquelles on n'hésite pas à cramer des watts qu'on pourrait regretter en autonomie.

Like

Rien à voir mais il y a quelques semaines la presse avait capturé une DS3 Crossback avec quelques appendices qui laissaient entendre qu’une version musclée se préparait?

Suis je le seul à avoir vu /lu ça ? Jeremy as tu vu ces infos, en as-tu ?

Merci

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 12, 2023

Je viens de voir le nouvelle 3008, ils deviennent fous chez Stellantis. Extérieurement et intérieurement elle est pour les gameurs, avec son écran de 21", et extérieurement, c'est un style 4008, avec un coffre très incliné, fini le hayon presque vertical pour charger les grands volumes.

Du grand n'importe quoi.


Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 13, 2023
Replying to

J'ai visionné 4 commentaires en live de la presse automobile, ils se pausent les mêmes questions que moi, concernant la capacité du coffre et la hauteur disponible sous pavillon, hayon fermé. Le tout est de savoir si la clientèle visée est celle des familiales, comme l'étaient les précédents, ou celle des Kékés. Attendons de voir la future C5 Aircross, qui elle devrait être plus dirigée vers la famille, comme celle d'aujourd'hui avec sa malle de 580 litres extensible grâce aux sièges arrière indépendants coulissants et de forme cubique non tronquée par une inclinaison due au style fastback. Quant à l'autonomie, à part les commerciaux qui peuvent abattre 500 Km par jour, comme je l'étais, la quasi-totalité des utilisations quotidiennes se borne…


Like
bottom of page