Annoncé il y a quelques semaines, l'arrivée du petit SUV de DS, DS3 Crossback, est cette foi officiel avec le lancement de la commercialisation uniquement dans sa motorisation électrique.
Le nom officiel est DS 3 puisque le terme Crossback n'est pas utilisé en Chine. DS lance donc le DS 3 à compter de ce 21 mai où la marque a présente la gamme ainsi les tarifs lors d'une conférence de presse organisée à Shanghai.
Directement importé de France, le DS 3 E-Tense sera uniquement vendue en ligne, comme sa grande soeur DS 9. La gamme est composée de deux versions aux références très parisiennes :
Rive droite à partir de 313 300 yuans soit 39 990 €
Rive gauche à partir de 333 300 yuans soit 42 500 €
Si le DS3 est bien évidemment identique à notre version européenne, notez qu'il lui est possible d'avoir une personnalisation plus poussée pour le décor de toit avec cette proposition qui n'est pas sans rappeler les versions de la DS3 originelle en Europe.
Le DS 3 E-Tense est équipée de la même motorisation électrique qu'en Europe soit 136 chevaux associée à une batterie identique de 50 kWh qui lui permet une autonomie de 320 km sur le cycle WLTP.
DS accompagne le lancement du DS 3 par des offres spécifiques :
Satisfait ou remboursé : le client peut rendre le DS 3 7 jours après l'achat sans frais
5 ans de trafic internet offert
Garantie prolongée d'un an incluant 4 ans de maintenance
Deux ans de prêt à taux zéro
L'arrivée du DS3 E-Tense peut faire sens en Chine dans la mesure où ce segment de marché est relativement épargné de la concurrence acharnée qui règne sur le marché chinois. En effet, le DS 3 E-Tense n'aura que deux concurrents avec les Audi Q2L e-tron et Lexus UX300, mais aucun des deux n'a de position réellement dominante ce qui offre un avantage au DS 3.
Niveau tarif, elle est vendue entre un Q2L e-tron produit localement et le Lexus UX300e lui aussi importé :
Audi Q2L e-tron : 226.800-237.300 RMB
Lexus UX300e : 362.000-385.000 RMB
Il lui manque 10 cm de longueur.pour le prix,4,12m ,c est trop court.
Je suis d’accord concernant le motif de toit qui serait bienvenue chez nous. DS3 crossback n’a pas vraiment d’originalité et ne se distingue pas des autres. Le modèle le plus sympa c’est la version Inès de la Freyssange mais c’est la plus chère. L’esprit de la 1ère DS3 n’est clairement plus là, mais le marketing chez DS n’est clairement pas à la hauteur pour s’en rendre compte (heureusement que les ingénieurs rattrapent le coup comme ils le peuvent...).
Des showrooms qu'avec des DS7 ? Un peu étrange à moi de vouloir être prêt à plier bagages rapidement
Cette personnalisation du toit devrait être reprise pour les modèles occidentaux.
C'était un des points forts de la DS3 enfantée par Citroën. La DS 3 CB ne proposant pas de toit ouvrant ni de toit panoramique (Une lacune parmi d'autres, à mon avis), cela ferait sens.
J'ai vu récemment deux OPEL Mokka, et sincèrement, ils ne jouent pas dans la même cour que DS3 CB. Cela s'observe qualitativement, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et l'on mesure ainsi l'écart entre un premium, et son pendant généraliste.
En revanche, malgré le temps qui passe, je n'arrive pas à "digérer" esthétiquement, les phares de DS3 CB, au dessin inutilement tourmenté. Mais le véhicule a de l'allure, et justifie sa place, dans la…