top of page

Les actualités Citroën 

DS innove en intégrant Chat GPT dans ses voitures


intérieur d'une DS 4 qui intègre ChatGPT

L'arrivée de l'Intelligence Artificielle et notamment de ChatGPT a été un des moments marquants de 2023 et se veut une rupture technologique aux applications multiples. DS innove en intégrant ChatGPT dans ses voitures qui va permettre à ces dernières de faire d'énormes progrès sur la relation homme-machine et d'apporter des réponses précises aux demandes des passagers.

ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle générative. Cette technologie utilise des modèles de langage pour comprendre et générer une interaction naturelle et fluide. Grâce à un apprentissage réalisé d’après d'énormes quantités de données, ChatGPT est capable de répondre à une variété impressionnante de questions et de fournir des informations précises et pertinentes.


Olivier François, Directeur de DS Automobiles déclare « Notre mission chez DS est d’offrir à nos clients une expérience à bord unique. Pionniers dans l’intégration de ChatGPT dans l’univers automobile, nous rendons accessible une intelligence artificielle générative à la fois fluide, intuitive et immersive, transformant chaque déplacement en un voyage inédit. C’est une révolution technologique au potentiel illimité qui s’inscrit dans l’une des plus grandes transformations sociétales du XXIe siècle. »

DS IRIS SYSTEM, disponible sur l’ensemble de la gamme DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9, s’enrichit de ChatGPT pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience de conversation révolutionnaire à bord, avec un accès à des informations utiles et la possibilité d'accomplir une multitude de tâches. Grâce à l’intégration de cette fonctionnalité, la référence des agents conversationnels prend une nouvelle dimension en devenant un assistant numérique dédié à l’expérience de voyage.


Et si vous demandiez à DS IRIS SYSTEM de vous préciser les plus beaux lieux culturels ou artistiques que vous pourriez visiter le temps d’une escapade sur Bordeaux, de lister les plus belles œuvres conservées au musée du Louvre, ou bien d’inventer un quiz sur votre sujet préféré, voire de générer un conte pour enfants afin de les occuper lors d’un voyage ? Toutes ces idées, et bien plus encore, peuvent désormais devenir des sujets de conversation avec votre DS. Intégré à DS IRIS SYSTEM, ChatGPT offre une toute nouvelle dimension d’interaction entre l’utilisateur et son véhicule.


Pour l’utiliser, il suffit de s’adresser à DS IRIS SYSTEM en prononçant « OK IRIS » ou en pressant le bouton dédié sur le volant. L’interaction vocale avec l’agent conversationnel démarre alors en toute sécurité, sans quitter la route des yeux et sans lâcher le volant.


Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis indique « Même en connaissant tous les mécanismes et les calculs binaires qui permettent à ChatGPT d’interagir avec son utilisateur, il existe une certaine fascination dans le fonctionnement de ce modèle d’intelligence artificielle conversationnelle. Sa capacité d’interaction est certainement l’une des applications d’intelligence artificielle les plus marquantes de l’année écoulée à travers le monde. Depuis que ChatGPT est accessible, nous avons travaillé pour l’intégrer à nos propres systèmes. Et nous sommes heureux d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe. »

DS Automobiles inaugure la phase pilote de « SoundHound AI powered by ChatGPT API » au sein de Stellantis pour évaluer l’expérience client auprès des 20 000 premiers utilisateurs. L’intégration de ChatGPT à DS IRIS SYSTEM est proposée sans surcoût pour une durée de six mois, si la souscription est effectuée entre le 19 octobre 2023 et le 29 février 2024 sur DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9. Cette fonctionnalité, activable directement à distance via le DS Services Store, est disponible sur l’ensemble des DS équipées de DS IRIS SYSTEM, et accessible en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, dans chacune des langues de ces pays.

Exemple de ce qu'apporte ChatGPT dans les intérieurs DS

C'est une vraie innovation et un vrai atout pour DS de pouvoir proposer ChatGPT sur toutes les voitures de sa gamme, cette intégration va permettre de donner un coup de fouet au système multimédia qui devrait changer de dimension par les possibilités offertes par cette intelligence artificielle.




Mots-clés :

547 vues2 commentaires

2 commentaires


Dégainer le premier est toujours valorisant. DS prend ses concurrents de vitesse, mais se montre prudent, en expérimentant cette technologie, auprès d'un panel de clients européens. Rien de tel que le "retour terrain", pour améliorer ce qui est perfectible, compléter au besoin l'offre de services, et savoir s'ils y trouvent un réel intérêt voire si cela peut emporter la décision d'achat. En tout cas, DS a le mérite de se lancer.

J'aime

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
20 oct. 2023

Quelques fois, les films de science fiction peuvent être prémonitoires, donc je suis contre chat gpt et l'intelligence artificielle tant que l'on ne sera pas sur de savoir la maîtriser, ce qui n'est pas le cas, vu que les créateurs de ces choses panique et regrette d'avoir été trop vite, et trop loin.

Quand aux films, c'est la série des terminators. Mais aussi, encore plus ancien, big brother !

J'aime
bottom of page