Les actualités Citroën 

DS expose son savoir-faire à Révélations au Grand Palais


Depuis sa naissance en tant que marque indépendante, DS automobiles s'inspire de l'univers du luxe parisien mais met aussi l'accent sur l'art, avec un partenariat avec le Louvre ou encore avec Métiers d'Art au travers d'un concours. Cette fois, DS expose Aero Sport Lounge à la biennale Révélations, rendez-vous qui permet aux professionnels des métiers d’art de rencontrer leur public au Grand Palais à Paris.

Tous les deux ans, Révélations est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d'Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d'art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Lieu d'échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d'artisanat d'art autour d'œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. Excellence, avant-gardisme, éclectisme sont les valeurs portées par la biennale Révélations. C’est un temps d’échanges privilégiés et de découvertes des tendances de demain dans un lieu d’exception, le Grand Palais Éphémère.

Première marque automobile à participer à l’évènement dès 2019, DS exposera son dernier concept auréolé du Prix du plus beau concept car par le Festival Automobile International. DS Aéro Sport Lounge apporte un souffle innovant à l’automobile, porté par le savoir-faire français. Ce concept inaugure une nouvelle silhouette destinée à valoriser l’efficience aérodynamique comme un vecteur d’avant-garde et de désirabilité. Au-delà de la prestance affichée grâce à de très grandes roues et une ligne sculptée, DS Aéro Sport Lounge présente un intérieur haute couture, fait de matériaux aussi nobles que durables avec du satin de coton, de la marqueterie de paille et de la soie. Les écrans quittent la planche de bord pour laisser vivre de larges et nobles surfaces où sont projetées les informations. Le conducteur pilote l’interface grâce à des gestes captés par des ultrasons. Fruit des titres de Champion de Formule E, la technologie électrique propose une puissance de 500 kW (680 chevaux), pour une autonomie supérieure à 650 kilomètres. Et comme tous les concepts réalisés par DS Automobiles, DS Aéro Sport Lounge a multiplié les kilomètres d’essais sur routes ouvertes.

DS Automobiles exposera également les œuvres des participants à l’appel à création DS x METIERS D’ART. Initié l’an passé, ce projet a réuni plusieurs dizaines d’artisans d’art professionnels autour d’un objectif commun : présenter de nouvelles techniques, de nouvelles matières et de nouvelles solutions à illustrer dans une DS 9 unique et nourrir la créativité de DS Automobiles.

Impliquée depuis sa création dans l’incarnation du savoir-faire français du luxe, la marque DS Automobiles continue d’édifier des passerelles entre les meilleurs artistes et artisans français et ses propres créations. Du travail du cuir, des coutures, des matières inattendues comme la plume ou la marqueterie de paille, DS Automobiles s’est fait une spécialité de l’intégration de savoir-faire inédits dans ses modèles de série et ses concept-cars.

Dix candidats avaient été présélectionnés et accompagnés par les équipes du design de DS Automobiles pour la réalisation d’un ou deux échantillons représentant leur savoir-faire et leur intention. Les travaux réalisés par Anne Leroux - Maison Pavane, Anne Lopez - Créatrice d’univers, Atelier Laura Leblanc - Création textile, Atelier Martin Berger - Mouvement-Lumière-Emotions, Charlotte Kaufmann - Création textile, Dimitri Hlinka et Nicolas Pinon, Jean-Baptiste Saint-Criq - Cercus marqueterrie, Line et Raphaël - Imprime-moi un mouton, Paulina Okurowska - Mosaïques contemporaines et Stéphanie Lacoste - Curiosité textile, sont exposés.

Le jury composé de Pascal Morand - Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Lison de Caunes - Maître d’art en marqueterie de paille, Hubert Barrère - Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier, Anna Le Corno - Ebéniste et créatrice de l’Atelier Farouche Paris, Béatrice Foucher - Directrice Générale de DS Automobiles, Thierry Metroz - Directeur du Style de DS Automobiles et Jean-Philippe Vanhulle - Responsable de l’atelier Sellerie de DS Automobiles, ont désigné Anne Lopez comme lauréate de la première édition de DS x METIERS D’ART. Un second appel à création sera prochainement lancé.

Mots-clés :

332 vues3 commentaires