Les actualités Citroën 

DS compte doubler ses ventes au Royaume-Uni


Dans un marché légèrement en hausse, les ventes de DS automobiles étaient légèrement en baisse au Royaume-Uni pour atteindre 2 362 unités en 2021 établissant sa part de marché à 0.14%. Avec une gamme composée de seulement deux modèles et une pénurie de composants qui a sérieusement compliqué la production, DS ne pouvait pas mieux faire mais la marque compte sur la nouvelle DS 4 pour renverser la tendance.


En effet, avec l'arrivée des DS4 et DS9, l'offre de la gamme DS va donc doubler et permettre à la marque de toucher une autre clientèle. Jules Tilstone, Directeur de DS au Royaume-Uni, déclare " Avec deux voitures l'année dernière, nous avons accédé à 22 % du marché des voitures haut de gamme. Avec ces deux modèles supplémentaires – DS 4 et DS 9 – nous pouvons doubler ce chiffre à 44 %. ». Grâce à une meilleure couverture du marché, logiquement les ventes de la marque devraient augmenter même si elle va rencontrer, sur son chemin, de redoutables rivaux installés depuis très longtemps.


Pourtant Jules Tilstone se montre confiant et mise beaucoup sur la DS4 pour atteindre son objectif. l déclare ainsi "Nous voulons doubler nos ventes par rapport à 2021, alimentées par DS 4 en particulier

mais nous avons plus de 1250 commandes en stock et nous avons pris plus de commandes que nous n'avons livré de voitures en janvier, donc notre stock de commandes est en croissance". Pour poursuivre cette croissance, la marque vise à tirer profit du gain en notoriété qu'elle connaît affirmant que 79% des acheteurs haut de gamme reconnaissent désormais DS lorsqu'elle est placée sur une liste avec ses concurrents. Le défi est de faire en sorte que cette reconnaissance est tirée par le nombre de concessions suffisant et par un renouvellement continu de la gamme. La pénurie de composants et le covid n'ont pas aidé les derniers modèles de DS à s'installer mais Jules Tilstone indique que 300 précommandes ont été faires pour DS4 avec une seule voiture de démonstration au Royaume-Uni ce qui montre le potentiel de la voiture.


Mais DS ne s'appuie pas que sur ses voitures pour accroître sa notoriété et compte aussi beaucoup sur les services exclusifs qu'elle propose avec la volonté d'interagir directement avec les clients tout en gérant l'évolution de son programme de vente en ligne. En effet, bien que la vente en ligne se développe et est privilégié, Jules Tilstone déclare que "les clients disent : En ligne, c'est bien, mais en fait, j'aimerais aller en discuter avec quelqu'un parce que je dépense beaucoup d'argent et je veux être sûr d'avoir ce que je veux". C'est pour cela que les passerelles entre la vente en ligne et le réseau de concessionnaires doivent être les plus larges possibles car les clients de DS "Ils disent 'Je veux voir si je peux mettre mes clubs de golf dans le coffre' ou 'Je veux voir s'il rentrera dans mon allée'", a déclaré le Patron de DS indiquant que "Les gens veulent toujours toucher et sentir le produit."


Enfin, Jules Tilstone indique que les clients de DS peuvent se résumer en trois catégories :

- Ceux qui quittent une voiture allemande

- Ceux qui ne veulent pas commencer par une voiture allemande

- Ceux qui viennent des autres marques de Stellantis A ce propos, il indique que 53% des clients de DS sont déjà propriétaires de modèles Premium dont 13% possèdent déjà une DS mais, surtout, 80% des clients de la marque en janvier 2022 étaient extérieurs aux marques de l'ex-PSA c'est à dire que DS fait un fort taux de conquête ce qui est de très bon augure.


Avec deux nouvelles voitures, DS ne peut que voir ses ventes augmenter d'autant plus que l'une d'elles, la DS4, est dans un segment clé du marché premium et offre de nombreuses qualités. Nul doute que DS devraient atteindre ces objectifs cette année mais il est intéressant de constater l'appétence des clients pour un modèle situé entre la vente en ligne et la fidélité à une concession automobile afin de voir le produit.

Mots-clés :

401 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout