top of page

Les actualités Citroën 

DS automobiles innove avec une collection de vêtements écoresponsable


DS est une des premières marques à avoir l'objectif d'être 100% électrifiée. Ainsi, dès 2025, l'intégralité de la gamme DS sera composée, uniquement, de motorisations hybrides rechargeables ou électriques. Cette stratégie a déjà permis à DS d'être la marque multi-énergies la moins émettrice de CO2 en Europe en 2020. Aujourd'hui, DS présente Conscious Collection, une collection de vêtements écoresponsables qui absorbent le CO2.

DS Conscious Collection est une nouvelle démonstration des recherches entreprises par DS Automobiles dans le cadre du Future Craft. Cette philosophie vise à créer des matières innovantes et technologiques dans un raffinement cher à la marque. Depuis plusieurs années, ce Future Craft prend différentes formes : tels un tissu technique tressé en microfibre trimatière qui intègre une multitude de joncs transparents et apporte une lumière d’ambiance dans l’habitacle de DS AERO SPORT LOUNGE ou des éléments de titane imprimés en 3D dans des modèles de série.

Le Future Craft vise à remettre en question des idées préconçues afin de projeter la marque dans le futur. C’est une stratégie de développement durable propre à DS Automobiles, où savoir-faire artisanal et innovation s’entremêlent pour promouvoir des matériaux et de procédés novateurs, propices à améliorer l’impact environnemental.


Cette inédite collection capsule de quatre vêtements unisexes a été créée en collaboration avec le label émergeant EGONlab et le studio de recherches et d’innovation londonien Post Carbon Lab. Elle est présentée à l’occasion de la Paris Fashion Week Mode Féminine Automne-Hiver 2021-2022.

Marqués de slogans inspirés par Paris, le bomber, le trench et deux t-shirts ont été conçus en exclusivité par EGONlab pour DS Automobiles. Ils ont été traités par Post Carbon Lab avec un revêtement photosynthétique qui absorbe le CO2.


Ce développement imaginé par Post Carbon Lab est constitué d’une couche d’algues vivantes disposée sur le tissu. Le CO2 présent dans l’air est ainsi capté et transformé en oxygène et en glucose. Durant le processus créatif qui a duré dix semaines, les quatre vêtements ont déjà absorbé 1 452 grammes de CO2, soit une valeur comparable à ce qu’un chêne de six ans absorbe en six mois.

Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles : « Nous sommes très heureux de révéler cette collection écoresponsable à l’occasion de la Paris Fashion Week. Le style et l’innovation sont au cœur du développement de DS Automobiles. Dans le cadre des recherches qui nous mèneront vers un futur plus durable, nous lions toujours ces deux éléments très compatibles. Cette initiative n’est qu’un exemple de la multitude de projets que nous menons tout au long de l’année et qui nourrissent nos réflexions. Cette collection représente très bien cette approche innovante par l’utilisation de nouvelles techniques et de matières dans un esprit d’avant-garde. »

EGONlab est un label émergeant de la mode française, fondé par Florentin Glemarec et Kévin Nompeix. Les deux créateurs s’inspirent de mouvements artistiques et de la société moderne, avec des concepts qui rendent hommage aux grands révolutionnaires de notre temps.

Florentin Glemarec et Kévin Nompeix, Directeurs Généraux et Directeurs Artistiques d’EGONlab : « Nous sommes ravis de travailler avec DS Automobiles et Post Carbon Lab dans le cadre de la création de cette collection capsule. Elle est composée de deux t-shirts à message, d’un bomber et d’un trench qui portent le label EGONlab et présentent chacun un slogan fort. Nous nous sommes inspirés de la ville de Paris et du tempérament affirmé des Parisiens et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler de nouvelles matières avec de nouvelles techniques. Le bomber (Green Bomber) et le trench (Power Sustainable Dreams) sont en partie recouverts d’un revêtement photosynthétique, tandis que les t-shirts (Lead the Charge) sont traités dans leur totalité. Nous aimons la façon dont chaque pièce s’est transformée et à quel point elles sont accessibles aux personnes qui cherchent à afficher une déclaration et à réduire leur propre empreinte carbone. »


Post Carbon Lab, fondé par les chercheurs Dian-Jen Lin et Hannes Hulstaert, est un studio de recherches et d’innovation transdisciplinaire spécialisé dans le développement durable et le ‘green living’. Le traitement microbien qui a été développé permet aux tissus et aux vêtements de servir un objectif écologique.


Dian-Jen Lin and Hannes Hulstaert, cofondateurs de Post Carbon Lab : « Travailler avec DS Automobiles et EGONlab a été un excellent moyen de valider notre nouvelle technologie et de fusionner les mondes de la mode, de l’innovation et du bio. Nous nous efforçons de propager ces projets vers un nouveau public. En tant que marques, nous partageons la même passion pour l’utilisation de technologies avancées et pour le développement durable. Nous avons collaboré avec EGONlab pour traiter la matière avec notre processus microbiologique. C’est un revêtement constitué d’algues vivantes, composé de couches de micro-organismes photosynthétiques capables de transformer le CO2 en oxygène. Le processus de conception prend sept à dix semaines. »

404 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


robert.dooms
robert.dooms
Mar 07, 2021

Il est dommage qu'il y ait si peu de choix interieur/exterieur pour la DS 9 .Il est impossible que la ligne de vêtements soit concue pour camoufler ce.....

Like

Peut-être verrons nous un jour des carrosseries DS recouverte de cette "peau" végétale?

Ce serait une sacré innovation, et une belle référence pour les écologistes de tous poils, et pour la Planète.

J'espère juste que DS reste avant tout, concentré sur son "coeur de métier": La vente de véhicules premium! Mais l'initiative est intéressante, et explore des voies singulières, démontrant en cela que la marque DS cultive son esprit ouvert.

Like

Citrofan
Citrofan
Mar 04, 2021

Comment dire!??? vraiment pas mon style 🤢

Like
bottom of page