DS 9 est la meilleure illustration du savoir faire de DS pour Béatrice Foucher

Lors des essais presse de DS9, la grande berline de DS qui arrive en juin en concession, Béatrice Foucher a répondu aux questions des journalistes sur DS9 ainsi que les ambitions de DS.
Alors que les SUV ont le vent en poupe au point de tout ravager sur leurs passages, la présentation d'une classique berline tri-corps peut paraître à contretemps de la tendance. Mais la patronne de DS affirme que les ventes de berlines représentent encore 25% du marché premium européen tout en soulignant que les nouvelles propositions électriques restent des berlines car elles offrent plus de statut et sont bien meilleures pour l'aérodynamisme.
Au sommet de la gamme DS, la DS 9 vise en priorité les ventes aux entreprises puisque 2/3 des ventes se feront en B2B contre un tiers pour les seuls particuliers. La cible privilégiée est les comités de direction des grandes entreprises mais aussi les particuliers qui achètent le véhicule au nom de leur société. Un des objectifs de DS 9 était d'offrir un maximum d'espace à l'arrière très généreux pour les clients entreprises qui disposeront d'un chauffeur ou pour les particuliers qui plébiscitent l'espace et le confort pour quatre personnes. Une voiture qui est aussi sympa à conduire que d'être conduit.
Pourtant DS9 fait le choix de ne pas proposer de motorisations diesel dans un segment où cette motorisation a encore toute sa place. Ce choix s'explique par l'engagement de DS de passer l'entièreté de sa gamme sur des motorisations électrifiées d'ici 2025, la marque écoulant déjà 35% de ses volumes avec des voitures hybrides ou électriques. De plus, l'appétence des clients pour ce type de motorisations augmente à raison que les réglementations se durcissent. Enfin, les loueurs donnent l'avantage aux véhicules hybrides sur les valeurs résiduelles, très importantes sur cette gamme de voitures.
Véhicule français le plus haut de gamme, la DS 9 est pourtant assemblée en Chine. Béatrice Foucher insiste sur le fait que DS 9 a été conçue et dessinée en France à Vélizy et que le sourcing est mondial. Le choix de la Chine a été fait à une époque où les ambitions de DS y étaient très fortes et où les consommateurs sont très friands de ce type de berlines, notamment les jeunes consommateurs contrairement à l'Europe. Mais, devant la déconvenue enregistrée en Chine et le niveau faible des ventes, Béatrice Foucher estime que la répartition des ventes sera inégale entre l'Europe et la Chine alors même que les prévisions donnaient davantage de ventes en Chine qu'en Europe, il était donc logique que DS9 soit fabriquée localement. En dehors de la Chine et de l'Europe, la DS 9 va également être vendue dans d'autres pays dont la Turquie où le marché est porteur pour ce type de véhicules.
En conclusion, la conception d'une voiture prend énormément de temps et tout peut arriver entre les premiers coups de crayon et la commercialisation de la voiture, la DS9 en est le parfait exemple. Pensée pour asseoir les ambitions de DS en Chine, la DS 9 se retrouve fabriquée sous licence dans une usine vendue à un autre constructeur et dont les ventes se feront, en majorité, en Europe. Toujours est-il que les retours des essais presse montrent que DS a parfaitement réussi sa grande berline qui se révèle être très confortable, largement au niveau des concurrentes pour la qualité et l'assemblage des matériaux tout en étant performante et extrêmement efficace.