Stellantis a, en une année seulement, renouvelé l'ensemble de ses berlines compactes au travers de propositions toutes fortes dont cette nouvelle DS 4 qui va permettre à DS d'enrichir sa gamme et de développer ses ventes.
La deuxième génération de DS4 a le privilège d'inaugurer la dernière évolution de la plateforme EMP2 lui permettant de modifier ses proportions et de s'équiper des toutes dernières technologies. Et le moins qu'on puisse dire c'est que DS s'est donné les moyens de réussir sur ce segment ô combien important des berlines compactes.
Présentation
Bien campé sur ses grandes roues de 720 mm, la DS4 affiche de magnifiques proportions avec un style à la fois plus simple et très travaillé. Vraie berline à la hauteur contenue, la DS4 apparaît même plus petite qu'elle n'est en réalité. Elle attire l'œil qui prend plaisir à contempler les nombreux détails de style et à découvrir des lignes. La DS 4 est l'occasion pour DS de simplifier son style, de le rendre moins baroque avec une élégance tout en finesse
Cette même opération de charme opère à l'intérieur où DS4 est fidèle à DS en offrant une atmosphère unique baignée de bons matériaux à la finition impeccable et d'une technologie ultra-moderne dont DS a le bon goût de la rendre quasiment invisible, comme si elle se mettait au service du conducteur sans avoir besoin de s'afficher.
Sur cette version Performance Line, l'habitacle se pare d'Alcantara sur la planche de bord ainsi que la console centrale. L'essai de cette DS 4 est l'occasion de découvrir les nombreuses innovations qu'elle inaugure à savoir le nouveau système multimédia, la commande gestuelle au travers du petit écran situé sur la console centrale ou encore la vision tête haute projeté sur le pare-brise sur une diagonale de 21 cm. Mention spéciale au DS Air qui cache les aérateurs derrière une lame de commande et qui permet de simplifier la planche de bord, d'offrir un élément très joli et travaillé avec des commandes qui sont toutes très accessibles. Mais s'il ne fallait retenir qu'un élément de cet habitacle, ce serait l'insert en carbone forgé situé à la base du volant. Un insert d'une qualité incroyable, avec un matériau original et de surcroît unique puisqu'il est impossible à reproduire à l'identique. La DS 4 c'est donc une ambiance, une atmosphère différente, unique qui lui donne beaucoup de charme et d'élégance.
Au volant
Il me tardait de prendre le volant de cette DS 4. J'ai choisi d'essayer la version hybride rechargeable de 225 chevaux qui devrait constituer le gros des ventes. La mécanique de cette DS4 hybride est très connue chez les modèles PSA, elle offre une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres qui permet de rouler, au quotidien et sur la majeure partie des déplacements, en mode 100% électrique et en silence, à condition de la recharger tous les jours. La DS 4 marie donc deux moteurs et a, avec chacun des deux, des performances honorables sans plus même si elles sont bien suffisantes pour rouler aux vitesses réglementaires. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert les performances sont bien plus satisfaisante sans avoir de bruit supplémentaire puisque l'insonorisation de cette DS4 est excellente, il n'y a vraiment qu'à très hauts régimes que le moteur essence se fait entendre.
Conduire la DS 4 c'est également profiter d'un confort remarquable où les inégalités de la route sont extrêmement bien filtrées sans que, pour autant, le dynamisme n'en souffre trop. DS a fait le choix d'un confort dynamique pour cette DS 4 qui permet de s'amuser au volant sans être inconfortable. C'est un confort différent que celui procuré par la dernière C4 qui fait, elle, le choix de la souplesse. La DS4 filtre donc à merveille les saignées et autres bosses de la route mais elle peut être "dépassée" lorsque la route devient très cabossée et qu'elle est prise à forte vitesse. Au volant, c'est donc l'occasion de découvrir le nouveau système multimédia de Stellantis qu'inaugure la DS4 et que nous retrouverons sur les prochains véhicules du groupe. Ce dernier apparaît hyper moderne, très fluide et simple d'utilisation, ne présentant aucun ralentissement. Les différentes informations se font sous forme de Widget que l'on peut déplacer à sa guise, ajuster, configurer très simplement. L'ensemble s'avère très efficace, rapide et fluide, les possesseurs de Smartphone ne seront pas dépaysés.
Le nouveau système multimédia est complété, uniquement sur cette DS4, par la commande gestuelle qui permet de le piloter à distance ce qui est un atout dans la mesure où l’écran tactile est assez loin dans la planche de bord. Cette commande gestuelle, que DS veut peaufiner avant les livraisons, s’avère étonnement pratique et agréable à utiliser. Un appui long sur l’écran donne accès à six raccourcis, le GPS reconnaît l’écriture manuscrite, un pincement de doigts permet de zoomer sur la carte, c’est simple, fluide, efficace et pratique…
La DS4 inaugure également une commande vocale qui permet de piloter le système multimédia via « Ok Iris » qui demande à être encore amélioré et n’a donc pas pu être testé. Ces commandes gestuelles et vocales expliquent l’implantation de l’écran tactile assez loin des doigts.
Par contre, mauvais point en ce qui concerne les reflets de la planche de bord sur le pare-brise qui peut s’avérer très gênant par grand soleil d’autant plus que la vision tête haute reflète, elle aussi, le soleil sur le pare-brise gênant davantage la vision. En montant le siège conducteur, ce dernier point a été compensé mais pour ceux qui aiment conduire très bas dans le véhicule, ceci pourrait être un problème. Un prochain essai de plus longue durée permettra de voir si ces reflets sont souvent présents ou uniquement lors de grand soleil.
Autre point négatif dans l’habitacle de cette DS4 est la présence du volet de toit vitré qui se commande manuellement. Si sur une voiture plus accessible, cette commande manuelle peut se justifie, sur une DS 4 affichée à plus de 45 000€, cela devient nettement plus compliqué.
Dernier reproche concernant l’habitabilité arrière de cette DS4 qui, malgré ses 4,40m, affiche un espace aux genoux assez faible d’autant plus que le pavillon fuyant limité l’espace pour la te^te des passagers. La DS4 se rattrape avec son coffre, facile d’accès, aux parois bien carrées permettant un chargement facile des bagages.
Conclusion
A la fin de cet essai, DS s’est donné les moyens de concevoir une vraie berline compacte premium capable d’en remontrer à ses concurrentes. La DS4 s’avère technologique, confortable, très bien finie mais, surtout, et c’est sa principale différence par rapport à ses concurrentes, elle offre une atmosphère unique faite de matériaux de qualité, regorgeant de détails soignées et travaillés. Oui, DS s’est donné les moyens et offre à cette deuxième génération de DS4 des armes efficaces et redoutables pour battre une concurrence rude.
J'ai déjà vu et lu au sujet des nouvelles compacts ( DS4,308,Astra) est toutes ont ce défauts au niveau des places arrières. Est-ce du à la plateforme ou c'est autre chose ?