top of page

Les actualités Citroën 

De nouveaux robots à l'usine de Vigo


Ils travaillent lorsqu'on a besoin d'eux, ils n'ont pas besoin de s'arrêter pour prendre le sandwich, et ils n'ont aucun absentéisme. Leur seul inconvénient est qu'ils ont besoin d'un humain à leurs côtés pour être efficaces. Il s'agit de l'UR10, la nouvelle génération de robots collaboratifs de PSA , qui a choisi le centre de production de Vigo comme l'un des premiers à se déployer dans tout le groupe.

Le deuxième plus grand constructeur automobile en Europe, obsédé par l'augmentation de la performance des usines et la réduction des coûts de production, a opté pour les bras intelligents plus avancés développés par Universal Robots dans le cadre du plan visant à réaliser «l'usine excellente».

Les résultats du nouveau système d'assemblage robotique comprennent l'amélioration de l'ergonomie des travailleurs et des économies de coûts de 2 à 8 euros par véhicule, ce qui, dans les usines hautement productives comme Vigo, permet d'économiser 3,6 millions d'euros par an (environ 450 000 unités en moyenne).

« Nous avons choisi le robot UR10 portée pour sa facilité de programmation et sa sécurité, et nous sommes très impressionnés par la rapidité avec laquelle cette initiative a porté ses fruits », explique Cédric Grandjean, extrémité de la ligne d'assemblage de spécialiste du groupe PSA.

Moins de coûts, plus de sécurité

"Habituellement, lorsque nous implémentons de nouveaux robots, nous nous attendons à une perte initiale de production, mais cela ne s'est pas produit dans ce cas. En effet, notre retour sur investissement se situe entre 6 mois et un an selon les usines », explique le directeur.

PSA Sochaux, en France , qui fabrique 400 000 véhicules par an, a été la première usine du groupe à intégrer l'UR10 pour une opération de boulonnage collaboratif exclusive à la chaîne de montage.

Dans ce cas, ce n'est plus le travailleur qui doit être placé sous la voiture. Les robots sont montés sur une plate-forme mobile, qui est situé sous la production de véhicules. Les opérateurs placent la voiture à sa place et le bras robotique gère l'opération de vissage, sous la voiture, tandis que les travailleurs continuent avec d'autres tâches d'assemblage.

Les ingénieurs de PSA ont mis huit mois pour programmer des robots à Sochaux. Maintenant, cette technologie de pointe est en cours d'introduction dans d'autres usines françaises et atteint également PSA Vigo.

« L'industrie automobile a été pionnière dans l'utilisation de robots, mais la plupart de ces applications d'automatisation sont la partie la plus lourde de l'atelier de carrosserie et de la peinture, tandis que l'ensemble utilise encore du travail manuel », explique Jacob Pascual-Pape , Operations Manager pour l'Europe du Sud chez Universal Robots.

«C'est ce qui rend cette application innovante. Maintenant, UR10 prend des tâches telles tel que le vissage sur la ligne d'assemblage ce qui permet de soulager les employés du travail ergonomiques défavorables" , explique le directeur.

Plus de production et plus d'emplois

La multinationale affirme que la robotisation, loin de ce qu'elle peut sembler, a considérablement augmenté le nombre d'emplois. Pourquoi? «Parce que l'automatisation nous a permis d'avoir un personnel plus compétitif, d'augmenter nos commandes et de produire plus», explique le groupe.

« Le résultat a été plus de changements, plus d'heures de production et, par conséquent, l'augmentation de l'emploi », affirme la multinationale au cours des trois derniers mois où les effectifs ont augmenté à Vigo  de près de 500 emplois (tour 6500) nécessaire pour le programme de lancement dans lequel il est immergé.

Bien que sur le modèle d'embauche, d'une grande éventualité, les centrales syndicales auraient beaucoup à dire dans ce rapport.

Vigo, usine de modèle

Quand il y a dix ans Citroën a commencé l'installation massive de robots et d'automates, l'usine de Vigo n'atteignait pas 30% d'automatisation. La chaîne a été suivie mécaniquement par les opérateurs. La production pour l'année 1991 n'a pas dépassé 205 000 voitures (plus de 1 100 véhicules par jour).

Aujourd'hui, Vigo est l'usine modèle dans laquelle le groupe applique ses principales innovations. Si le programme de production est rempli, l'usine dépassera cette année les 500 000 unités fabriquées.

La multinationale convertit son usine de Vigo en laboratoire de l'usine du futur

L'engagement envers le véhicule autonome, qui depuis son départ de Vigo il y a plus d'un an a parcouru plus de 200 000 kilomètres sans les mains au volant; ou l'électrification de l'ensemble de la gamme en 2025, avec Berlingo et Partner, premières fourgonnettes  déjà en tête, ajoute un autre objectif: amener la révolution 4.0 à ses usines.

La multinationale est claire sur ce qu'elle veut faire avec ses usines, au moins avec les usines phares du groupe. Leurs équipes d'innovation n'arrêtent pas de faire de la réalité virtuelle pour faire avancer le modèle de production de leurs usines vers 2030.

Tout ce qui est recréé dans les images est maintenant de la fiction, mais basé sur des événements réels. L'usine de Vigo compte actuellement environ 1.200 robots et des dizaines d' autocars et de véhicules autonomes.

Ces nouvelles usines seront hautement automatisées, car la priorité sera la capacité à répondre aux commandes personnalisées des clients, et la livraison du véhicule avec la garantie de zéro défaut.

Le fabricant explique que la technologie installée dans ces usines futuristes détectera tout type de défaillance et la corrigera à la volée.

Le triple lancement, déjà

Alors que ce moment arrive, l'usine galicienne s'approche d'un autre de ses moments historiques. À la fin de l'été, il donnera son feu vert au triple lancement des véhicules ludiques ou ludospace (Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo). C'est l'un des produits phares du groupe destiné à augmenter les ventes dans les 5 prochaines années, puisque l'usine d'assemblage de Vigo atteindra en moyenne 250 000 unités par an (c'est la prévision).

"Nous évoluons beaucoup dans l'usine de Galice et nous sommes très heureux du chemin qu'il prend", a déclaré récemment le président du groupe, qui sera à Vigo le mois prochain avec le roi Felipe IV lors des célébrations du 60ème anniversaire.

L'usine tourne depuis 60 ans avec plus de 13 millions de voitures fabriquées 

Citroën est arrivé à Vigo en 1958. En 1960, il emploie 500 ouvriers qui produisent 3 600 véhicules. Un demi-millier de personnes ne fabriquaient que dix voitures par jour. L'usine PSA a installé son premier automate (machine programmée qui effectue des opérations mécaniques) en 1978; et son premier robot (vision de la machine, des capteurs de mouvement et la capacité elle-même) ne sont pas arrivés jusqu'à 1980. Aujourd'hui, les robots sont responsables d'effectuer les plus dangereuses, des tâches précises et répétitives telles que la peinture ou le soudage, mais aussi responsable des contrôles de qualité. Les installations de Vigo produisent environ 2.000 unités par jour et plus de 13 millions ont été fabriqués en 60 ans.


Source :

https://www.lavozdegalicia.es/noticia/economia/2018/05/20/nuevos-brazos-roboticos-psa-revolucionan-automocion-gallega/0003_201805G20P32995.htm

53 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page