top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

[Dans le rétro] - Citroën se refait une santé au Brésil


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen brésil, citroen brasil, citroen c4 cactus, citroen c3, citroen c3 2022

Depuis la naissance de Stellantis, Citroën connaît une véritable ascension en Amérique Latine globalement et principalement au Brésil où la marque enregistre des records de croissance et des ventes qu'elle n'avait plus connu depuis dix ans.

Ainsi, au mois de juin 2022, Citroën a vendu 3 680 unités lui permettant d'obtenir une part de marché de 2.75%, part qu'elle n'avait plus obtenu depuis 2012. Cet excellent résultat est uniquement porté par le C4 Cactus, SUV urbain qui rencontre un grand succès au Brésil, avant l'arrivée prochaine de la nouvelle C3 et des modèles du programme C-Cubed.

Depuis la reprise en mains des activités de Citroën et Peugeot en Amérique Latine par les équipes de l'ex-FCA, les ventes des deux marques ont considérablement augmenté mais la performance de Citroën est plus forte puisqu'elle se fait avec un seul modèle, sans nouveautés commercialisées. Ce mois de juin 2022 a permis à Citroën retrouver son niveau de 2012 où la marque avait vendu plus de 72 000 voitures pour une part de marché de 2.35%, part qui n'a cessé de se réduire depuis cette date pour atteindre son plus bas en 2020avec 0.72% seulement. Dès 2021, les ventes de Citroën ont rebondi pour atteindre près de 20 000 unités pour une part de marché de 1.28%soit un niveau que la marque n'avait plus connu depuis 2016, c'est dire si la gestion par les équipes de Stellantis s'est révélée efficace.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen brésil, citroen brasil, citroen c4 cactus, citroen c3, citroen c3 2022

Une ambition forte au Brésil

Ces excellentes performances sot donc de bonnes bases pour porter la nouvelle ambition que Citroën développe au Brésil, ambition qui a pour but de porter sa part de marché à 4% d'ici la fin de 2024. Pour ce faire, Citroën va s'appuyer bien évidemment sur le lancement des véhicules du programme C-Cubed à commencer par la nouvelle C3 dont les premières livraisons auront lieues en septembre.

Cette nouvelle C3 va concourir sur le segment B, un des segments le plus important au Brésil, et porte en elle tout le nouvel espoir de la marque d'occuper les avant-postes au Brésil et en Amérique Latine plus généralement. Au delà des nouveautés produits, Citroën compte aussi déployer une nouvelle image que la marque a développée à travers le plan Citroën4All et qui vise à faire de Citroën une marque cool, colorée, audacieuse et accessible à tous. Ce plan vise aussi a développé le réseau de concessionnaires qui, en fin d'année 2022, devrait avoir progresser de 50% pour compter 175 concessions partout au Brésil et toucher 80% de la population.

Antonio Filosa, Directeur de Stellantis, déclare « Citroën est une marque historique, qui s'est toujours distinguée par l'innovation et la proximité avec ses consommateurs. Les perspectives sont clairement à la croissance : Citroën retrouvera la place qu'elle a toujours méritée sur le marché brésilien et sur les autres marchés latino-américains. Nous sommes absolument confiants dans la stratégie de croissance basée sur les valeurs de la marque et sur les produits fantastiques que nous apporterons aux marchés latino-américains ».



Le plan Citroën 4 All vise donc à retrouver cette Citroën unique, innovante et technologique tout en étant une référence en matière de design, qui procure un énorme bien-être dans ses véhicules et accessible à tous, soit ce que Citroën était des sa naissance et qu'elle essaie de retrouver depuis quelques années.


Après avoir un point très bas, Citroën a profité de la naissance de Stellantis pour rebondir et retrouver un niveau plus décent. La nouvelle équipe en Amérique latine va, à travers le lancement des véhicules du programme C-Cubed et du plan Citroën4all, permettre à Citroën d'avoir un niveau historique qui lui permettra de progresser énormément et de viser une place dans le Top 5 du marché brésilien.


Mots-clés :

311 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


jm.agnel
Aug 15, 2022

Bravo à la Cactus, au succès qui ne se dément pas. En revanche, il serait temps de commercialiser la C3, sans cesse repoussée. Citroën ne peut pas constamment évoquer des problèmes d'approvisionnement, en composants électroniques. Mais au delà des constructeurs, comment peut-on imaginer, que des "grands" patrons, réputés méga-intelligents, et presque irremplaçables, pour justifier leurs rémunérations délirantes, puissent ne pas avoir pressenti le danger, de laisser fabriquer à Taïwan, 60% de la production mondiale de ces matériels stratégiques? Ces "fins" stratèges sont -ils sanctionnés? Non, bien évidemment. En revanche, ce sont toujours les mêmes qui en supportent les conséquences, les consommateurs, en l'occurrence. Il ne se passe pas une journée, en ce moment, où je ne n'entende quelqu'un s'offusquer des…

Like
bottom of page